mougly a écrit :Tout dépend du cout d'achat et du cout d'utilisation.
Si j’achète un 4X4 d'occaz 10000 euros
que je consomme 1 plein par mois, soit au prix actuel (2€/L) 140 euros
consommation par an = 1680 euros
Une électrique à 40 000 euros (je ne sais même pas si c'est un 4X4 capable de faire un peu de franchissement à ce prix)
soit pour arriver rien qu'à payer ce véhicule = (40 000 - 10 000)/1650 = 18 ans....
même si je rajoute 2 pleins supplémentaires/an pour les extras = (40 000 - 10 000)/1960 = 15 ans pour payer le véhicule
c'est sur, la 16ème année c'est plus intéressant en terme de cout d'utilisation... m'enfin 16 ans quoi.
A court terme c'est bien plus simple que ça.
En 2019 j'achète ma Tesla M3 43000 euros (quand je dis JE c'est le particulier pas moi). Sur ça on me reverse 6000 euros soit une voiture à 37000 euros. Sur cette affaire je n'ai pas troqué ma vieille voiture qui aurait pu me rapporter 2500 euros de plus.
Sur 2 ans je fais 40000km pour un coup de 800 euros d'électricité si je gère bien mes recharges. Ça peut même aller en dessous si recharge au travail.
Au bout des 2 ans elle a une valeur de revente entre 38000 et 39000 euros. En 2 ans elle perd en cote a peine sa prime écologique.
Eh comme les Belges et les Allemands n'ont pas de prime eco, ils se ruent sur les Tesla françaises bien moins chères que chez eux. Il y a un vrai marché de l'occasion pour les étrangers qui veulent un VE en France.
Voilà comment s'auto financer son VE.
Ah oui on change de VE tout les 2 ans pour retoucher la prime eco.
Pajéro Long Instyle BVA de 2008 pour la route et Suzuki 413 en mode Trial Super Série Ufolep pour le TT