Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
christian.styling a écrit :
Mais je suis pas collectionneur. Un couteau je le mets dans mon assiette, dans mon sac à dos, dans ma poche, mais pas dans une vitrine. C'est un autre monde, pas le mien, que le monde des couteaux oeuvres d'art qu'on contemple.
Tu utilises tes couteaux c'est parfait ! Mais de part la définition de collectionneur tu rentres tout à fait dans cette catégorie .
Mais j'ai presque rien par rapport à un collectionneur j'ai pas de milliers ni des centaines de couteaux je reconnais que je ne suis pas normal, mais je n'en n'ai que quelques dizaines... Et pas des chefs d'œuvres mais des utilitaires.
Les Laguiole, à l'origine, étaient dans les poches et pour ne pas les perdre ils étaient accrochés à une chaînette.
J'ai tellement perdu de couteaux que j'apprécie les modèles avec bélière.
Ça se fabriqué encore ( sur commande ) mais ça n'est plus à la mode ( moi non plus ).
christian.styling a écrit :J'ai pas que des Laguiole... Mais bon : à 99% c'est des faux.
Il y a le plaisir de la recherche du Graal.... On devient fondu.
J'ai pas tout lu , peut etre en avez vous déjà parlé
Il y a une enquête publique en ligne pour la demande des couteliers de Thiers qui veulent une IGP "couteaux de Laguiole" à Thiers
Le syndicat des couteliers de Laguiole demande donc à ses sympathisants d'aller donner un avis négatif au pretexte qu'un Laguiole, c'est fait dans l'Aveyron
D'après la légende c'est un très jeune coutelier, ( jean Calmels) effectivement de Laguiole, qui aurait inventé en 1829 le couteau pliant à cran forcé.
Il n'a pas pensé à déposer de brevet et ses collègues et amis ont pris le train en marche.
Laguiole n'est donc pas une marque protégée mais plutôt une << façon de faire, un style >>.
On suppose qu'à cette époque le laguiole ressemblait à un couteau droit de style capucin.
C'est au fil des décennies que sa forme actuelle plus appréciée aurait petit à petit détrôné les autres formes.
Sur la lame ou sur l'entablure de la lame, c'est obligatoire en France, doit figurer soit le logo, soit le nom du coutelier. C'est ce qui compte. Mais il faut vérifier que ce poinçon est celui d'un coutelier de Thiers ou de Laguiole ou de la région. Parce que les Laguiole faits en Chine, en Inde, au Pakistan poinçonnent des appellations fallacieuses. Genre rustique, les cimes, bougna...
En 1850 les bergers ont demandé qu'on ajoute un poinçon pour ne pas abîmer la lame en nettoyant les pieds des mules, pour soigner les brebis dont la panse gonfle parfois, pour faire des trous dans les sangles en cuir, pour débonder les tonneaux...
En 1880 les aveyronnais se faisaient du fric comme serveurs à Paris et ont demandé un tire bouchon.
Au début du xx° siècle on a dessiné une abeille sur la mouche. ( Calmels encore ).
Mais Laguiole avait une petite production faute d'eau comme source ABONDANTE d'énergie pour passer au stade semi industriel. Alors comme la demande augmentait,Thiers a fait de la production de Laguiole entièrement finis, mais aussi de pièces détachées pour les fabricants de Laguiole qui assemblaient réglaient et finissaient les couteaux. A Thiers il est devenu courant de faire un couteau fini en le poinconnant au nom du coutelier de Laguiole.
Pendant des décennies plus personne ne forgeait à Laguiole !
Dans les années cinquante, à Laguiole, il y avait le magasin Glandieres et le magasin Calmels !
A la fin du siècle dernier... Laguiole s'est remis à vraiment faire des Laguiole. Ils sont allés se former à Thiers...
Maintenant ils voudraient avoir l'exclusivité.
C'est oublier qu'un Laguiole c'est, surtout, et avant tout, fait à Thiers ...
Notez que je dis souvent des conneries. Je plaide l'irresponsabilité. Vous pouvez donc vérifier mes infos et contredire. Pas de problème. C'est juste mon avis, la façon de voir. Vous pouvez avoir la vôtre si vous êtes de Laguiole... On va pas se fâcher pour ça.
L'essentiel est d'acheter un vrai, fait en France et pas dans un pays lointain où parfois on ne trempe même pas la lame ! L'avantage étant qu'elle se tord au lieu de se casser. L'inconvénient étant qu'elle coupe pas...