Question turbo et frein moteur
Modérateurs : cedricfred, Pat
- matIV
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Question turbo et frein moteur
Pas LJ.
KZJ9.
Le mano n'est pas fabuleux, je pense. Mais le tuyau est ok a priori.
- roussje
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Je crois que tu n'as pas compris qu'on parle de moteur avec turbo...Bebop a écrit :Un moteur diesel ou essence atmosphérique fonctionne en dépression permanente. Même avec l’accélérateur grand ouvert. ...

On est tout à fait d'accord! Sur mon KZJ9 cela ne descend jamais sous zéro, je trouve donc cela étrange que ça arrive à matIV ...le fou furieux a écrit : ... peut être un début de réponse tiré de mes connaissances et expériences ..seul les turbos essence voient la dépression ,lors de la relâche de l’accélérateur ,descendre sous zéro ( c'est d'ailleurs pour cette raison que les manos sont gradués en négatif ) ...

Par contre c'est tout à fait normal sur mon ancienne Saab 900 turbo (essence donc). Les moteurs essence, avec carbu ou injecteurs, "ferment" l'arrivée d'air car l'équilibre air/essence doit rester identique pour éviter une surchauffe lors de l'explosion (si trop "pauvre" en carburant). Il n'y a pas ce problème sur les diésels où on peut laisser passer beaucoup d'air pour peu de carburant.
Mais cela ne donne pas de réponse à matIV...

- roussje
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Et où l'as-tu branché?matIV a écrit :... Le mano n'est pas fabuleux, je pense. Mais le tuyau est ok a priori.
Sur nos moteurs aussi il y a un petit filtre (blanc) sur la prise de pression de l'admission, et il vaut mieux se brancher après.
Voici une photo toute fraiche du branchement manomètre sur le moteur: PS: c'est la photo qui est fraiche, le manomètre est là depuis plus de 15 ans, quand j'avais installé le kit Adonis.
- lebjac
- Quatre-Quatreux
Une hypothèse?matIV a écrit :Salut la foule!
Une petite question qui me trotte dans la tête...
Sur le 95, j'ai un mano turbo piqué sur le collecteur d'admission.
Pleine charge turbo, sans Adonis, le mano m'indique 0.7b, ce qui me paraît juste.
En frein moteur, jusqu'à 1550rpm, l'aiguille tremblotte entre 0 et -0.1b.
En frein moteur, à partir de 1600rpm, l'aiguille plonge d'un coup à -0.45b, sans plus aucune vibration.
Qu'est-ce qui génère d'un coup cette dépression dans le collecteur d'admission?
J'imagine qu'il y a là-dessous une histoire de wastegate... ou une de ses copines... mais j'aimerais comprendre!
Merci à ceux qui savent!![]()
Pleine charge c'est là que le turbo "souffle" = pression si au dessus de 1550/1600, normalement en dessous 1550/1600 son action est négligeable voir nulle.
A puissance 0 au frein moteur, le turbo ne souffle plus alors que sous l'action des pistons les cylindre se remplissent d'air par aspiration = dépression.

- matIV
- Quatre-Quatreux
Je vais vérifier sur le mien, mais je crois que le montage est identique.roussje a écrit :Et où l'as-tu branché?
Sur nos moteurs aussi il y a un petit filtre (blanc) sur la prise de pression de l'admission, et il vaut mieux se brancher après.
Voici une photo toute fraiche du branchement manomètre sur le moteur:
[ATTACH=CONFIG]141079[/ATTACH]
PS: c'est la photo qui est fraiche, le manomètre est là depuis plus de 15 ans, quand j'avais installé le kit Adonis.
Merci Lebjac, mais la question n'est pas de comprendre pourquoi il y a dépression...lebjac a écrit :Une hypothèse?
Pleine charge c'est là que le turbo "souffle" = pression si au dessus de 1550/1600, normalement en dessous 1550/1600 son action est négligeable voir nulle.
A puissance 0 au frein moteur, le turbo ne souffle plus alors que sous l'action des pistons les cylindre se remplissent d'air par aspiration = dépression.![]()
Mais pourquoi il y a subite dépression à partir de 1550rpm...
- lebjac
- Quatre-Quatreux

- le fou furieux
- Maieutikos
c'est pour ca que j'ai rajouté " et d'autres " ...matIV a écrit :Salut LFF!
Pas LJ.
KZJ9.
Le mano n'est pas fabuleux, je pense. Mais le tuyau est ok a priori.

y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
- vauban.59
- Quatre-Quatreux
- matIV
- Quatre-Quatreux