Comme dit dans un précédent post je suis en Angola et je viens d’acheter un land cruiser prado LJ120L (2007) version avec les 2 réservoirs.
La vidange avait été faite il y a moins d’un an et c’était il y a 3000km. Malgré que c’était assez récent j’ai voulu faire une révision pour changer tous les filtres et tous les liquides histoire de repartir sur une bonne base.
J’avais rdv chez le mécano le samedi, soir 10j après l’achat. Le jeudi qui précède je tombe en panne, le voiture se coupe net pendant que je roule. J’ai juste assez de vitesse pour me mettre sur le bas côté.
J’essaie de redémarrer mais rien.
Niveau jauge essence, quand j’ai acheté j’étais à 3/4 et là j’étais à pile la moitié.
Je me demande si c’est pas un problème de coupe circuit/antivol, vu que la clef et la télécommande de l’alarme tiennent avec du schotch mais à priori non.
Je regarde la pompe à gasoil et elle est vide, j’ai beau pomper, rien. Les 10 angolais autour ont essayé aussi mais rien!

Il y en a un qui pompe pendant que je démarre et là ça prend, mais juste 4 ou 5 secondes.
C’est bien un pb d’arrivée de gasoil.
J’appelle le mécano, il démonte la pompe et filtre, essaie de nettoyer, aspire sur la durite mais le gasoil arrive difficilement, il remet le filtre mais il a du mal à remplir la pompe/filtre. Il va chercher dans son garage une pompe d’un hilux, on la branche et on la fixe comme on peut sur un coin, on va chercher 20l de gasoil.
Ca fonctionne, je ramène le mécano chez lui et je lui dis que je lui emmène la voiture le lendemain vendredi et non samedi car je préfère régler ça au plus vite.
Pourquoi avec la jauge à moitié, en rajoutant 20l ça fonctionne mieux!?
Le lendemain en allant chez lui je tombe en panne au même endroit

Allô mécano!! J’étais bien vert surtout que je devais repartir au boulot juste après.
Je lui laisse les clefs pour qu’il répare et la rapporte chez lui pour la grosse révision. Manque de bol le mécano n’a pas le permis…
Bref, il revient, il essaie encore de vider, nettoyer aspirer pomper, mais bouché à nouveau.
Je vous passe les détails, on vient me tracter mais avec l’équivalent d’une twingo, ensuite un autre mais le câble peté 3 ou 4 fois, ça fini en dépanneuse…
Le lendemain le mécano tombe les 2 réservoirs, les vides, et démonté tout le réseau durite et les souffle au compresseur. Il m’a montré une photo du fond du réservoir et de la pompe à l’intérieur… je me demande comment elle a pu rouler une semaine comme ça! Si j’arrive à récupérer la photo je vous la poste pour vous faire rire!!
Il remet 40litrws de gasoil et je récupère mon toy avec la jauge à peine plus que la moitié.
Il n’a pas pensé à vérifier si la jauge était descendue en bas quand les réservoirs étaient vide… mais il m’a dit que le flotteur ne paraissait pas bloqué.
En sortant je suis allé mettre 40l de plus, j’en ai profité pour mettre en nettoyant injecteurs, ça fera pas de mal.
J’ai pas voulu tester de rouler pour que la jauge passe sous la moitié… j’en avais marre de tomber en panne.
J’ai roulé ensuite 400km puis en me rapprochant à nouveau de la moitié j’ai hésiter de rouler jusqu’au voyant de réserve…
Pendant ces 400km jai vu sur le forum que sur ces modèles double réservoirs de hand les 2 réservoirs étaient pleins, l’aiguille indiquait 4/4 sans voyant d’allumé, puis quand l’aiguille arrive a 2/4, l’aiguille remonte a 4/4 et un voyant 90L s’allume en vert. Cela indique qu’on est sur les derniers 90L…
A savoir je n’ai jamais vu ce voyant allumé, même quand le mécano a mis 40L après avoir tout vidé et nettoyé… est-ce que le voyant est grillé, mauvaise connexion/contact quelque part?
L’autre chose étrange c’est que de partout je vois que les prado ont 2 réservoirs de 90L, mais quand j’ai fait le plein je n’ai réussi à mette que 70litres de plus.
J’avais donc pour les calculs: 40l du mécano, 40 que j’ai rajouté, j’ai roulé 400km en ville/voie rapide, et j’ai pu complété avec que 70litres… je suis loin des 180litres…
Admettons que ça consomme du 10litres, mon plein ferait 110litres… vous pensez que c’est possible?
Après, j’ai bien vérifié, il y avait bien le plein, les réservoirs sonnent plein, ça débordait par la trappe à essence et j’ai même pu voir une fuite sur la durite (entre la trappe et le réservoir principal (devant)); ça montre que même la durite étaie remplie, donc réservoirs aussi.
J’avoue que je n’y comprends plus trop grand chose…
Pour ma première panne, je pense que ça peut s’expliquer comme ça: en arrivant à la moitié la jauge à voulu remonter (en faisant la bascule depuis l’autre réservoir mais vu qu’il était encrassé j’ai tout bouché. Ou alors, la jauge fonctionnait mal, elle était bloquée à la moitié mais j’étais à vide…
Après, pourquoi avec le réservoir à seulement 40l je n’ai pas le voyant 90L qui s’allume?
Vous savez comment fonctionne la bascule? Et est ce qu’il y en a une? La jauge montre quel réservoir? Le principal, et celui ci se rempli en se servant de l’autre quand il arrive à la moitié?
J’attends vos avis et vous vous avez déjà rencontré le même problème je suis preneur.
Je n’ai pas envie de retomber en panne une nouvelle fois… des idées, des commentaires, je suis ouvert!
Depuis le plein, j’ai roulé 180km et l’aiguille est toujours au max et n’a pas bougé.
Désolé pour ce roman que j’ai écrit, mais j’essaie de donner le max de détail afin de trouver le soucis, car pour chaque hypothèse il y a quelque chose qui vient la contre dire…
Merci par avance!