Question turbo et frein moteur

Modérateurs : cedricfred, Pat

matIV
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Question turbo et frein moteur

Message par matIV »

Salut la foule! ;)

Une petite question qui me trotte dans la tête... :hein:

Sur le 95, j'ai un mano turbo piqué sur le collecteur d'admission.

Pleine charge turbo, sans Adonis, le mano m'indique 0.7b, ce qui me paraît juste.
En frein moteur, jusqu'à 1550rpm, l'aiguille tremblotte entre 0 et -0.1b.
En frein moteur, à partir de 1600rpm, l'aiguille plonge d'un coup à -0.45b, sans plus aucune vibration.

Qu'est-ce qui génère d'un coup cette dépression dans le collecteur d'admission?

J'imagine qu'il y a là-dessous une histoire de wastegate... ou une de ses copines... mais j'aimerais comprendre!

Merci à ceux qui savent! :) :)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Bernard_83
Quatre-Quatreux

re: Question turbo et frein moteur

Message par Bernard_83 »

en charge quand tu appuies sur l'accélérateur le turbo souffle grâce aux gaz d'échappement donc il souffle d'ans l'admission , pression positive
en frein moteur c'est la masse du véhicule qui entraîne le moteur , donc dépression dans l'admission , pression négative . C'est tout bête , la wasgate n'est là que pour limité la pression du turbo en charge , si la pression est négative elle n'agit en rien .
rien d’anormal.
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

matIV a écrit :... En frein moteur, à partir de 1600rpm, l'aiguille plonge d'un coup à -0.45b, sans plus aucune vibration.

Qu'est-ce qui génère d'un coup cette dépression dans le collecteur d'admission? ...
Comme déjà dit par Bernard, la wastegate fonctionne pour éviter les surpression, cad quand le moteur est en charge (quand tu accélère, donc). Et ce n'est utilisé que sur les "vieux" moteurs qui n'avaient pas encore la gestion électronique de la pression turbo. Par exemple les KDJ n'ont plus de wastegate.

En décélération (frein moteur) mon 95 ne descend jamais trop sous zéro, que ce soit sous ou au dessus de 1550 rpm. C'est un KZJ95, moteur avec ancien turbo, non géré électroniquement.

Ce sont plutôt les moteurs essence où la pression d'admission descend en négatif lors des décélérations (car là un clapet vient "boucher" la tubulure d'admission et le moteur aspire toujours). Étrange donc... :hein:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

Hé ben merci à vous... ;)

Suis pas bien avancé, mais merci! :D

J'dirais même que je reste perplexe... :hein:
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

matIV a écrit :... J'dirais même que je reste perplexe... :hein:
Moi de même, bizarre que ton 4x4 aie ça. Si jamais tu l'apprends, informe stp! ;)

J'aime comprendre. Je ne sais pas si ça peut être lié à l'EGR, j'en ai plus depuis longtemps (et ne voie pas trop comment cela pourrait créer une dépression).
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
parapente
Quatre-Quatreux

Message par parapente »

Je dis ça je dis rien mais ton filtre à air est récent ? Parce que s'il est un peu trop colmaté il freine le débit d'air ça pourrait expliquer la dépression à l'admission ?
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

roussje a écrit :Ce sont plutôt les moteurs essence où la pression d'admission descend en négatif lors des décélérations (car là un clapet vient "boucher" la tubulure d'admission et le moteur aspire toujours). Étrange donc... :hein:
Heuuuuu non

Un moteur diesel ou essence atmospherique fonctionne en depression permanente. Meme avec l'accelerateur grand ouvert.

@MatIV : la depression augmente a haut regimes avec le moteur sous frein moteur car c'est une mesure de la resistance a l'admission. Avec "l'accelateur" ferme, plus le moteur tourne vite, plus il y a de resistance, donc de depression.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

Merci Bebop pour cette petite précision. ;)

En fait, c'est assez étonnant: Prenons le cas d'une descente un peu raide, qu'on prend en 2nde.
Le frein moteur joue son rôle, mais le véhicule accélère tout de même un peu.
A force d'accélérer, le compte-tour arrive à 1550rpm.
Et la chute du mano n'est pas immédiate: il ne bouge pas pendant 2secondes (?) après avoir passé 1550rpm, et plonge à -0.45b.
Mettons que la pente de la descente s'adoucisse un peu, le compte-tour redescend un peu, et dès qu'on passe sous 1550rpm, l'aiguille du mano de pression turbo remonte à -0.5b.

Je ne pense pas qu'il y ait quoique ce soit d'anormal (bien que personne ne puisse m'expliquer), je vois ça depuis que j'ai installé le mano, et ça remonte donc à 6 ou 7 ans?

Je serais juste curieux de comprendre ce phénomène.

Et pourquoi chez Roussje, ça ne marche pas pareil? (piquage du mano, peut-être?)

Pfiou, que de problèmes dans la vie... :no:

:D
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Je connais pas bien ces moteurs. Y'a un turbo variable ?
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
le fou furieux
Maieutikos

Message par le fou furieux »

pas de tgv sur toy lj.. ;) peut etre un debut de reponse tirer de mes connaissances et experiences ..seul les turbos essence voient la depression ,lors de la relache de l'accelerateur ,descendre sous zero ( c'est d'ailleurs pour cette raison que les manos sont gradués en negatif ) ensuite tout dépend de l'endroit ou tu as repiqué ton mano
sur les lj et sur d'autres tu as une petite capsule blanche pres du collecteur d'adm et tu as le sensor juste a coté ( c'est lui qui fait "fonctionné" tes voyants rouge /vert) le mieux etant de le prendre entre ce filtre blanc et le collecteur y'aura moins "d'interference parasite" sur ton mano ensuite tu as la qualité de ton tube de connexion entre ta prise et ton mano des tuyaux trop souple entraine de fausses indications ( en ce qui me concerne je mets du dash3 avia et juste un morceau souple pour la prise et pour le mano ( environ 3cm de chaque coté) comme ca pas de dilation ni de pincement faire attention aussi a la longueur totale du tuyau... ;) viens ensuite la qualité du mano... ;) :devil:
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Répondre