phil13 a écrit :Les proprietaires de Free ne sont pas nombreux ici , ne desespere pas si les reponses sont longues à venir
Figures toi que mes beaux-parents viennent de prendre un Freelander 1.8 de 2000 ! (oui je sais, un mythe s'écroule

)
N'ayant pas pu m'empécher d'essayer la bête, je vous livre mes sentiments à son sujet.
La tenue de route est bonne tout en ayant un amortissement confortable, le freinage suffisant pour une conduite de bon père de famille, le rayon de braquage un peu large. La vie à bord est agréable malgré une finition intérieure me fait penser à une Twingo première génération (plastiques durs un peu toc, et mélange de couleurs douteux genre panneau de porte beige clair pour boutons de porte vert foncés, vitres électriques sans impulsion...).
Sous le capot, beaucoup de vide et un petit berlingot limite au niveau puissance et totalement dénué de couple. Le constructeur à cherché à compenser cette faiblesse en montant une boite trop courte : bien que l'engin soit effectivement nerveux sur le plat, il l'est vite moins dès que le relief se précise. Et revers de la médaille, la chose devient bruyante dès qu'on approche les 100 km/h et a un appétit certain : 9 à 11 litres selon conduite et trajets.
Pour avoir connu un Freelander TD4, c'est le jour et la nuit : je te conseille d'éviter cette motorisation essence gloutonne et poussive pour privilégier le turbo-diesel bavarois.