Bonjour,
Je reviens sur les liquides de frein. Après avoir épluché les caractéristiques techniques des différentes normes (dot4, dot4lv, dot5.1, RBF600, ENV6), je vous déconseille très fortement d'utiliser le RBF600 si votre G (ou autre véhicule) est équipé de l'ABS et de l'ESP.
Le RBF est utilisé en compétition sur des véhicules sans aide au freinage type abs et esp car les températures d'ébullition sont plus élevées. Cependant, la viscosité (dynamique) est bien différente par rapport au DOT4LV.
Celle du RBF600 est de 1750mm²/s quand celle du DOT4LV est de 750mm²/s. Plus la valeur est faible plus le liquide est fluide (l'eau a une viscosité dynamique égale à 1mm²/s à 20°c).
Donc c'est bien d'avoir un liquide de frein qui reste stable sur une plage de température plus élevée mais s'il n'est pas compatible avec le système de freinage, c'est plus gênant
Finalement, cherchant à améliorer mon freinage, j'ai opté pour du BOSCH ENV6. Les températures d'ébullition sont plus élevées que pour le DOT4LV et le DOT5.1 et la viscosité est proche du DOT4LV, en étant plus performante. Il a une formulation qui, soit disant, le rend plus hydrophobe donc plus stable dans le temps. A voir ça
A plouch, dans le bush
