[Ponts et différentiels] Navara D40 de 2007 - Le Pont avant ne s'enclenche plus

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
D40Max
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Navara D40 de 2007 - Le Pont avant ne s'enclenche plus

Message par D40Max »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et ma foi débutant dans ce monde du 4x4 !
J'ai fait l'acquisition il y a 3 ans d'un D40 KingCab de 2007 pour la raison simple que j'ai hérité de parcelles de forêts et depuis je fais mon propre bois.

Je vais pas vous raconter ma vie, mais tout allait globalement bien avec ma benne, jusqu'à il y a 3 semaines : embourbé chargé en forêt, impossible d'enclencher le pont avant.
Sur le témoin du tableau de bord, les roue avant clignotent en permanence, et je n'ai aucun autre témoin qui s'allume.

Je pensais à un pb électrique, mais pas à priori, ce n'est pas ça, il n'y aucun défaut au diag.
J'aimerai un peu d'aide pour pouvoir essayer de poser un diagnostic sans passer en concession, car à coups sûr je n'aurai pas les moyens de faire les réparations chez Nissan.
Je peux me faire aider par un ami mécano (mais sur la partie transmission d'un 4x4) bien outillé et compétent.

- Si c'était un pb électrique (défaut d'alim sur la boite de transfert), serait-ce forcément détecté au diag?
- Si ça ne vient pas de la BT, est-ce forcément le pont avant qui est HS?

Je sais que je pars de loin mais j'aimerai au moins faire un début de diagnostic :)

Merci à vous pour votre aide.

Max
lio49
Quatre-Quatreux

re: Navara D40 de 2007 - Le Pont avant ne s'enclenche plus

Message par lio49 »

le pont av doit peut être être enclenché avant d'être embourbé, sur le terrano si t'ais callé tu n'enclenche pas les moyeux automatique
T2 long 2l7 TDI 336000km de 98 et il est rouge enfin il est comme il faut!!!!! plus le pajero 2007 avec 195000kms les 2 vendus
et maintenant un T2 2l7 bleu de 2001 avec 175000kms en long
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Bonjour,

il faut se mettre sur cales ou sur un pont et voir ce qui tourne, ou pas.

Si l'axe de transmission avant tourne mais pas les roues avant c'est le pont, si l'axe ne tourne pas c'est la BT ou la commande électronique de BT.

Sinon oui, il faut anticiper et se mettre en 4Low avant d'être piégé
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
titoupath
Quatre-Quatreux

Message par titoupath »

Si les roues avant clignotent en permanence sur le tableau de bord, c'est que la fourchette 2-4 dans la BT ne s'engage pas et n'atteint pas sa butée (il y a un capteur de position qui permet au TCM de déterminer la position du crabot). Pour moi c'est inutile de chercher une panne dans le pont avant (ce n'est qu'un vulgaire couple d'angle + différentiel, un tas de pignons sans âme). Et les moyeux sont fixes donc pas de soucis de décrabotage possible à ce niveau.

Commence par vérifier visuellement tout ce que tourne autour de l'actuateur de boite de transfert. C'est une sorte de gros motoréducteur noir au cul de la BT (pièce 7 sur le schéma) :
tcd.PNG
Entre autres, regarde s'il n'y a pas de soucis au niveau du connecteur, et tu peux aussi le déposer voir s'il n'y a pas un blocage mécanique de l'axe rectangulaire sur lequel il s'engage (en prenant bien garde à le réaligner à sa position initiale avant de réinstaller l'actuateur).

Je te conseille de télécharger la revue technique du katkat (https://drive.google.com/uc?export=down ... AqCiZJlMkn), le fichier TF.pdf est une mine d'infos concernant la boite de transfert. Mais c'est aussi un système complexe avec un boitier de contrôle déporté et blindé de capteurs de position et compagnie, si la panne n'est pas évidente tu risques de ne pas aller bien loin sans outil de diag constructeur...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Répondre