court ou long , quand on veut voyager autre qu'une sortie le w.e je ne comprends même pas que l'on puisse se poser la question ?
plus l'espace est reteint plus il faudra faire des concessions qui seront la plupart du temps au détriment du confort de vie

pendant 6 ans j'ai voyagé avec un pajero long 2.8 l un peu partout en Europe sur des périodes de 3 semaines a un mois avec un aménagement couchage au dessus des compartiments de stockage du matos .dans l'absolu , l'espace était suffisant pour y dormir confortablement mais dans la réalité , ça posait quelques problèmes car quand tu as fini de dormir , qu'est ce qu'il te reste comme "espace a vivre " dans la journée a part les sièges chauffeur et passager ?

quand il fait beau , tu as tout l'espace de ton coin de bivouac mais quand il pleut et qu'il fait froid pendant 3 jours sans interruption , tu n'as d'autres choix que de rester assis sur ton siège , pas facile dans ces conditions de se faire a manger ou même de se faire un simple café et je ne te parle pas de la gesticulation qu'il faut faire pour passer de la version "jour" tout mouillé après être sorti une dernière fois pour pisser a la version "nuit " en pyjama après moult contorsionnements entre le volant et le levier de vitesse, manœuvre quasi impossible a l'arrière vu la hauteur restante entre l'aménagement et le plafond

bref , tu l'auras compris , la vie dans un long bas de plafond est déjà compliqué alors dans un court

pour parer a ces inconvénients , y a pas 36 solutions c'est court ou long avec tente de toit , au pire tente au sol( mais 3 jours le cul dans la gadoue c'est moyen

) ou véhicule "grand volume " type land rover 110 ht ou toy hzj ou L 300 OU HIACE 4X4 OU RENAULT B 110 4X4. le problème c'est que tout ça ne se trouve pas avec un budget de 10.000 euros

donc si ton budget ne te permet pas la tente de toit et encore moins le véhicule idéal (si il existe

) a minima il faut prendre un long, faute mieux tu feras avec comme on l'a fait nous

HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht