T2 3l DI de Edefaverney

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: T2 3l de Edefaverney

Message par vincent sch »

Salut

C'est marrant de lire tes topics. :) Tu arrives aux mêmes modifs que moi mais en passant par d'autres chemins. :D Moi j'ai récupéré des moyeux de fixation de barres de torsion d'un T1. Et comme cela, j'ai pu monter des soufflets à l'avant. ;)

Pour les vis de fixations de la cloche, tu vois, c'est aussi pour cette raison que la tubulure du circuit EGR n'y est plus chez moi.

Pour les catalyseurs, cela fait bien longtemps qu'ils n'y sont plus. C'est relativement facile à faire. J'ai percé le carter bombé coté bas. Un perçage aussi centré que possible et dans le sens de l'axe de la cartouche. Puis j'ai taraudé M12. Une fois le couvercle haut dévissé. Tu vois la cartouche devant toi. Avec le taraudage de l'autre coté plus une ou deux rondelles passées par l'ouverture, je pousse la cartouche hors du carter. Elle ressort nickel. Tu peux la remettre en place ultérieurement si cela te chante. Attention, cette modif engendre des écoulements des gaz d'échappement bien plus rapide et je soupçonne une montée en pression du turbo et donc des mises en sécurité en pagaille après cette modif. :( Tu vas arriver à la MB très rapidement. :D

On rebouche le trou avec un écrou M12. Jamais eu de soucis en plusieurs années.

Pour infos, aucun impact au niveau des mesures de pollution au contrôle technique.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Merci Vincent, tu es toujours de bons conseils ! :clap: :clap: :clap:

Ce matin je me suis attaqué à l’intérieur !
Contrairement au TD où chaque élément de la console centrale est indépendant, sur ces modèles TDI ou DI pour accéder aux leviers de vitesse, il faut démonter la moitié du tableau de bord !

J’avais déjà fait une présentation là :
threads/189237-T2-3l-de-Edefaverney?p=3 ... ost3897317

Mais comme je voulais accéder à l’ECU et au boîtier de contrôle du chauffage/ventilation qui est cassé , il a fallu que je démonte encore 1/4 de tableau de bord, un vrai jeu de dominos !!! :roll:
Le problème c’est qu’il y’a beaucoup de clips et avec le temps les plastiques cassent !!!!
Comme tout est démonté je vais en profiter pour réaliser, sur le câblage de l’ECU, le picage pour le montage d’une MB, réparer ma commande de chauffage et changer le filtre à particules ! :D
F87306BA-3AD3-4C2F-99B1-9EA1BD2C3230.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous. ;)

Oui, c'est pénible. Il faut démonter quasi tout le tableau de bord pour accéder à l'ECU. :( N'oublie rien, sinon tu seras condamné à redémonter. Je ne sais combien de fois j'ai démonté et remonté ce tableau de bord. :lol: Malheureusement plusieurs pates de fixations ont cassé. :~: Bon, cela tient toujours et heureusement que j'ai du matériel en spare.

Il y a quoi de cassé sur ta boite de contrôle du chauffage? C'est peut être la tringlerie? :hein: Ou encore la fixation de la tringlerie sur la boite?

Au plaisir de lire toutes tes modifs. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

oè, c'est pas prévu pour être démonté tout ça...dommage.

et t'as ouar, s'il te vient à l'esprit de changer ton volant, le câble spiralé est une oeuvre digne de l'ingénieur filtrahuile... :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
edefaverney
Adhérent
Adhérent

didi a écrit :oè, c'est pas prévu pour être démonté tout ça...dommage.

et t'as ouar, s'il te vient à l'esprit de changer ton volant, le câble spiralé est une oeuvre digne de l'ingénieur filtrahuile... :D
Cépafo !!! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
edefaverney
Adhérent
Adhérent

vincent sch a écrit :Salut à tous. ;)

Oui, c'est pénible. Il faut démonter quasi tout le tableau de bord pour accéder à l'ECU. :( N'oublie rien, sinon tu seras condamné à redémonter. Je ne sais combien de fois j'ai démonté et remonté ce tableau de bord. :lol: Malheureusement plusieurs pates de fixations ont cassé. :~: Bon, cela tient toujours et heureusement que j'ai du matériel en spare.

Il y a quoi de cassé sur ta boite de contrôle du chauffage? C'est peut être la tringlerie? :hein: Ou encore la fixation de la tringlerie sur la boite?

Au plaisir de lire toutes tes modifs. :)

A plus

Vincent
C’est le support du clip de verrouillage de la gaine qui a cassé !
Il va y avoir du bricolage dans l’air ! :D
6C717049-9A0F-4349-B839-A91B19C4E2E8.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Bon… ça y est !
La grosse est sortie, on va dire sans trop de difficulté !

Mise en place d’une sangle à cliquer pour sécuriser et pour enlever la traverse de boite sans être gêné par le lève boîte:
18322C16-F4FF-4EA8-BFD8-DD5BFCFB7DFE.jpg
Une fois la traverse enlever mise en place du lève boîte
4D3BA58E-DC93-4950-A445-29A72A07872A.jpg
C’est parti pour le grand voyage ! :D
En arrière toute :
6546D2C5-CB94-4BA6-B7FF-939E34298D17.jpg
Il a quand même fallu que je sorte les leviers pour la passer sous le châssis :
209DE08B-9337-40AA-8B24-2B100A63ACB9.jpg
Super ! J’ai retrouvé le gros circlip, de maintien du moyeu arrière de la barre de torsion gauche, qui avait sauté sans que je puisse le retrouver ! :D
C97608E6-8F1D-4EAC-A47E-5E998ED57D98.jpg
Maintenant yapluka récupérer quelques pièces dessus :
A9DE9488-363E-4B74-92D9-360BBED661FD.jpg
Volant moteur que je vais sortir pour changer le joint de vilebrequin, il n’est pas marqué !
886EB70A-3F6D-469C-A8B2-3528A7EF1AA2.jpg
Vous savez quoi ????
C’est l’embrayage d’origine !!! 20 ans et 266 000 km!!! :roll:
6CFADA1C-7B13-4402-BE74-831A73EB1B12.jpg
Le disque est usé presque jusqu’au rivets, sont moyeu à énormément de jeu, les ressorts sont marqués, le diaphragme est usé et la butée est morte ou presque !
24FC6959-FB80-4966-B2D6-C3AF9E66289D.jpg
AFE2AEB7-53A5-48C6-BB51-E06C41F54FCA.jpg
BF54F2D3-0915-4977-B29B-890F23128CC0.jpg
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Un client l'autre jour qui ne me croyait pas sur le fait qu'un embrayage bien mené peut durer plus de 200'000 km :D
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Rem's a écrit :Un client l'autre jour qui ne me croyait pas sur le fait qu'un embrayage bien mené peut durer plus de 200'000 km :D

y'a ça, mais aussi le type de parcours peut jouer. Si tu ne fais que de la ville, t'es pas gagnant, et si tu roules chargé ça amplifie aussi l'usage!!

rouler le pied sur l'embrayage, c'est la butée qui apprécie le traitement... et on en voit quelques uns...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Vincent, pour sortir la cartouche, c’est ici que tu as percé et taraudé en M12 ?
2382B656-BD47-43B1-90A2-C14C574D7E09.jpg
Répondre