Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
christian.styling a écrit :(COC = Certificate Of Conformity) = le "barré rouge"
fiche descriptive technique qui a servi à l'homologation.
Le COC spécifie les dimensions de jantes et pneumatiques homologués
en cas de litige avec une compagnie d'assurance...
C'est ce que je le lui chouine depuis le début... Jouer avec les 3%, c'est valable au CT si le gars est sympa... Avec les fdo si tu parles bien, et avec les assurances si tu as un bon avocat.
Où se trimballer avec une page de forum 4x4 en expliquant qu'un intervenant très sûr de sa vérité à validé... Mais les conseilleurs, les payeur, toussa toussa.
Forcément, il n'y a pas que le modèle exact de pneu sur un véhicule qui est homologué car pour les pneus hivers, tous les constructeurs ne définissent pas un modèle hiver. Or, on ne trouvera pas forcément de pneus hivers avec l'indice de vitesse homologué pour le véhicule.
Pour la sub j'ai une dimension "été" et "hiver", mais pas pour mes autres véhicules
Pour ma 306 les indices "V" (homologué sur le véhicule) en pneu hiver n'existe pas. Pour moi la règle à se référer est celle pour les pneus hiver qui est établi par le TNPF.
Pour ce qui est de jouer avec les dimensions équivalentes en pneus été je ne le ferais pas car la nouvelle prescription du TPNF de 2003 (je crois ) n'est pas à mon goût. Avant l'équivalence se faisait en comparant les diamètres du pneu alors que maintenant c'est la hauteur de flanc qui compte. Plus on monte en diamètre de jante plus le diamètre total sera grand et donc plus le compteur sera faussé. Mais là c'est un autre débat.