Rouler en France avec un véhicule aux normes africaines ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Bruno SANZ
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Rouler en France avec un véhicule aux normes africaines ?

Message par Bruno SANZ »

Résident au Sénégal jusqu'en 07/04 où je rentrerai en France, je souhaite acheter un Hilux ou L Cruiser sur place (modèle local neuf) puis le ramener en France afin d'une part de m'en servir à titre privé, d'autre part surtout de disposer d'un véritable véhicule tropicalisé, simple et rustique apte aux escapades africaines en 4X4. En effet, les gammes européennes n'inspirent pas confiance (génération Common rail, électronique embarquée, suspensions peu endurantes, entretien sophistiqué, etc ...). La loi autorise t-elle mon projet (normes européennes)? Que faut-il envisager comme modifications avant le passage aux Mines pour obtenir l'immatriculation française ou est-ce une vue de l'esprit, sinon existe t-il une dérogation possible pour rouler avec un véhicule aux normes africaines en Europe ?
D'avance merci !
gillesf
Quatre-Quatreux

re: Rouler en France avec un véhicule aux normes africaines ?

Message par gillesf »

La formule officielle : Tant que tu es résident étranger, tu as le droit de circuler en france pendant 6 mois avec ton véhicule immatriculé à ton lieu de résidence principale (à l'étranger). Et personne n'a le droit de t'embéter avec un homologuation française. Il te faut simplement une assurance couvrant la circulation en France.

Maintenant, pour ce qui est de l'immatriculer.... gros problèmes.

Officiellement pas possible pour modèle dont la série et le type mine n'ont pas été homogués en UE par l'importateur ou le constructeur.

Si le modèle n'est pas homologué alors il peut être reçu a titre isolé aprés mise en conformités aux normes Européennes et acquitement de la TVA.

Cette mise en conformité dépend directement de l'inspecteur des mines du lieu de première immatriculation.

Et là c'est presque aussi bien qu'en Afrique : j'ai vue il y a quelques années un 4runner 3 litres en provenance d'allemagne être refusé car monté avec des pneu en 215 R 16 alors que ceux dispo au catalogue de l'importateur français avaient des 265/70 x 16 ! Et sortant du même service des mines, on voyait tous les ans des Protruck sans différentiel AR ou encore des Quads prendre le départ du Paris Dakar avec une jolie carte grise ! :lol: :lol:

Prends donc contact d'avance avec l'un d'entre ces ingénieurs des mines et tente de t'en faire un "copain". ;)
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Rouler en France avec un véhicule aux normes africaines ?

Message par Pat »

Je crois bien que s'il est à toi depuis au moins deux ans, il n'y a pas de taxe douaniere ou de tva, au moins avec les USA.

Par contre il est impératif que ton véhicule ait été importé à un moment dans un pays de l'UE, donc avant de le commander renseigne toi sur les versions allemandes ou de Gibraltar qui, eux, ont continué plus longtemps que nous à importer des 'broussards' par vraiment aux normes...
Il suffit de se procurer des copies brochures techniques ou des pv de mines à des proprios francais des modeles que tu convoite.

Sinon grosse galere et frais à prévoir sans garantie de succes ou alors coup de bluff avec l'inspecteur de la drire qui ne verra pas les différences..
C'est déjà arrivé sur des KZJ 78 pris pour d'autres...
Répondre