[Frontera 2,8 TDI] Moteur qui… ne se coupe plus !
Modérateur : této
- Peter18360
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re: Moteur qui… ne se coupe plus !
Avec le moteur tournant malgré le contact coupé, on peut supposer même sans mesures que l’électrovanne est toujours alimentée… j’ai donc essayé, sans toucher au frein à main, de voir si un autre élément pouvait entraîner l’arrêt du moteur.
Résultats :
- phares, pleins phares ça donne rien
- ventilation à fond, rien non plus
- essuie-glaces, le moteur se coupe
- dégivrage lunette arrière, le moteur se coupe
Mon raisonnement est qu’en actionnant un élément consommateur, cela induit une baisse de tension suffisante pour que l’électrovanne se ferme, et finalement sans lien direct sur le circuit électrique.
Toutefois les phares et la ventilation sont de gros consommateurs d’ampères et n’ont aucun impact, alors que le frein à main qui n’active qu’une minuscule ampoule dans le TDB provoque l’arrêt du moteur quand on l’actionne…
Conclusion : toujours plus étrange comme problème….
Sur le schéma électrique de la RTA, l’alimentation de l’électrovanne carburant (ainsi mentionnée), portant le code Y5, est relié à l’alternateur par le gros connecteur rond, tout comme les deux électrovannes des vannes EGR alimentées sur ce même circuit.
J’espère avoir le temps aujourd’hui pour réaliser les mesures !
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- Tooffy
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re: Moteur qui… ne se coupe plus !
Inter fermé tu peux rouler.
Inter ouvert le moteur se coupe.
et cela sert aussi d'antivol

- Peter18360
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re: Moteur qui… ne se coupe plus !


En cas de départ rapide c’est raté

Surtout que l’anti-démarrage agit probablement sur cette même électrovanne.
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- cedricfred
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re: Moteur qui… ne se coupe plus !
- .manu 38
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re: Moteur qui… ne se coupe plus !
coupé . Voir les broches de branchements des alternateur s si identiques
re: Moteur qui… ne se coupe plus !
+1 +1 +1cedricfred a écrit :Tu viens de donner un indice. Si ça se trouve c'est cet anti démarrage qui est alimenté sur une partie du circuit commune au frein à main et essuie glaces. Un fusible cramé ou un fil coupé quelque part et ça peut donner des bizarreries comme quand une ampoule grille sur un stop et que tes clignotants s'allument au freinage.
Comme dit Cedric Fred C'est un bon indice.
Il y a un petit paquet de fil de masse au niveau du frein a main.
Sur le B le boitier Qui gere les airbags ou l'abs je sais plus ce situe au niveau du frein a main.
Peut etre est ce similaire pour A ?
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- françois fou
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re: Moteur qui… ne se coupe plus !
- Tooffy
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re: Moteur qui… ne se coupe plus !
exact, sa prise est jaune.françois fou a écrit :sur les front'B le boitier qui gère les air-bags est en avant des leviers de vitesse en dessous du ramasse monnaie, m'semble bien,et il doit être jaune
re: Moteur qui… ne se coupe plus !
françois fou a écrit :sur les front'B le boitier qui gère les air-bags est en avant des leviers de vitesse en dessous du ramasse monnaie, m'semble bien,et il doit être jaune
Oui vous avez raison les gars autrant pour moi.Tooffy a écrit :exact, sa prise est jaune.
ce qui me (choc).. c'est le coup du frein a main.
Avec le paquet de fils et de masse qu'ily a a coter...
doit y'en avoir un qui s'est fait bisouiller par le dents du levier fein a main...
Sinon le systeme anti démarrage doit etre suprimable la dessus non ? un swkichh quelque part avec le systeme d'alarme ?
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re: Moteur qui… ne se coupe plus !
Bon ce week-end à l’occasion de la vidange j’ai pris le temps de regarder dans le moteur à la recherche d’un indice permettant de résoudre mon problème.
J’ai fait des mesures au niveau de l’électrovanne de carburant, elle semble fonctionner normalement, résistance quasi-nulle à l’ohmmètre, donc elle est ok.
Moteur tournant et contact coupé elle est toujours alimentée avec une tension de…. 14,7V ! Ce qui signifie que l’alternateur continu de fournir du jus, et ne passe pas en mode "veille" après coupure du contact. C’est quand même étrange ce maintient de tension !
Le corps de la pompe est bien à la masse… et moi aussi

J’ai toutefois trouvé une piste : l’électrovanne est alimentée par un fil de couleur blanc/vert qui va dans l’habitacle côté conducteur, et qui alimente tout un tas d’autres choses : dégivrage lunette AR, essuie-glace, lave-glace, préchauffage rapide…. Comme par hasard tous les éléments qui, si je les active, provoquent l’arrêt du moteur, au même titre que le frein à main.
Mes recherches s’arrêtent là, faute de temps et d’inspiration, je peine à comprendre.
L’immobilisateur est bien caché, il est derrière la planche de bord, et inaccessible sans démontage complet de celle-ci.
Donc pas moyen de savoir comment il est alimenté. Les schémas de ma RTA n’en parle évidemment pas.
Je suis toujours ouvert aux idées, de mon côté j’y réfléchis toujours…

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