[Défauts moteur] Terrano 2 cale et ne démarre plus dorénavant
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- edefaverney
- Adhérent
- Statut : Hors ligne
re: Terrano 2 cale et ne démarre plus dorénavant

-
- Quatre-Quatreux
Sur le 3L, il y a deux capteurs "PMH". L'un en face de la poulie de vilebrequin, qui comprend 4 bossages, et un autre directement dans la pompe injection.edefaverney a écrit :Tu peux toujours essayer de brancher un petit bidon de go directement à la pompe !![]()
C'est un capteur à "effet hall", qui sort un signal de ce type au ralenti ( fréquence de 50Hz, car 750 tours/min = 12,5 Hz x 4 bossages = 50Hz.
il faut un oscillo pour le vérifier. sa tension max dépend de la rotation du moteur ( environ +-4V crête à 750tr/mln jusque +-14V à 3000 tr/mn ).
Sur le port consult, on peut récupérer les deux infos mais simplement en tr/mln. Encore faut-il avoir une interface et le logiciel ECUtalk ou Nissan data scan 1.
Si le calculateur détecte une incohérence entre les deux, il te balance un code erreur. Peut-être se trompe t'il de capteur, et est-ce celui de la pompe qui est en rade ?
Dernière chose, mais tu dois savoir : si en hiver, et par temps froid, tu as un peu d'eau dans ton filtre à gasoil, ça parafine, et alors adieu la puissance car le gasoil ne peut plus couler 'à flot'.
Et sinon, la pompe, et c'est beaucoup moins drôle... En by-passant le filtre et en alimentant ta pompe depuis un jerrycan, tu peux tout de suite vérifier.
En général, pas de puissance, c'est pas assez de gasoil (pompe), ou un débitmètre HS avec un voltage faible ( pas d'air, donc pas de gasoil...). En enlevant le connecteur du débitmètre, tu passes en mode sécurité à puissance réduite (l'ECU s'en rend compte), mais tu dois avancer quand même.
As-tu pensé à faire reset de l'ECU après avoir changé ton capteur PMH ?
- edefaverney
- Adhérent

- vincent sch
- Modérateur
N’empêche que l'idée de faire un reset au niveau de la prise diagnostique avec le petit pont qui va bien serait quand même une bonne idée.

Si le capteur PMH a été remplacé et que le message d'erreur revient, alors il faut suivre le faisceau.

A plus
Vincent

-
- Quatre-Quatreux
Salut Manu,edefaverney a écrit :Ici, Philippe, on est en présence d'un 2, 7 l TDI!![]()
oui j'avais vu, et je ne le connais pas ce moteur, ni son électronique.
mais il doit bien avoir une prise DDL/consult ou OBD2/consult, un filtre à gasoil.. etc ce Terrano, non.
Et donc j'ai essayé de jeter quelques idées en pâture.
çà me fait penser qu'il faut aussi jeter un oeil aux "bossages", s'il y en a...
- edefaverney
- Adhérent

- didi
- Adhérent
moi j'aime bien les gros seins.

mais est ce si important d'en parler ici?

- vincent sch
- Modérateur

- didi
- Adhérent
bon, ben d'accord.vincent sch a écrit :Tu vas pas nous pourrir ce topic très très sérieux.
![]()

j'la r'mets dans ma culotte, on la fumera plus tard

-
- Quatre-Quatreux
Petit update :vincent sch a écrit :Salut
N’empêche que l'idée de faire un reset au niveau de la prise diagnostique avec le petit pont qui va bien serait quand même une bonne idée.La piste du filtre plein de paraffine est également une bonne piste.
Si le capteur PMH a été remplacé et que le message d'erreur revient, alors il faut suivre le faisceau.
A plus
Vincent
J'ai changé le filtre à gasoil par un neuf, le problème est toujours présent.
Je n'arrive pas à effacer les défauts selon la procédure que l'on peut lire sur le forum. J'ai une prise ddl, lorsque je shunte avec le trombone, le code d'erreur s'affiche si et seulement je laisse le trombone branché, dès que je l'enlève, je ne vois plus rien clignoter sur le tableau de bord. Du coup comment supprimer les codes d'erreurs. Lorsque j'avais débranché le débitmètre le code d'erreur 12 s'affichait, en le rebranchant, le code avait disparu, comme si le défaut s'était effacé tout seul.
Petit update de mon problème :
J'arrive à rouler avec, en lâchant l'embrayage doucement puis en accélérant très doucement par palier. Si j'accélère un peu trop le 4x4 cale. C'est valable en 1ère, 2nde et dans une moindre mesure en 3ème. En 4ème et en 5ème pas de problème, je peux jouer avec la pédale d'accélérateur, le 4x4 ne cale pas. Pas contre en roulant j'ai remarqué une anomalie au niveau du compteur principalement dans les grandes vitesses, l'aiguille du compte tours fait un décalage vers le bas (perte de 1000trs/min) puis remonte alors que le régime du moteur ne bouge pas(je vais essayer de faire une vidéo). Savez-vous par quelle capteur est transmise l'information au compteur sur régime moteur ?
Je vais nettoyer le débitmètre au nettoyant contact ce jour pour voir.