Pour les LOA oui, après une année mini... le prix de rachat en fin de contrat est définit d'avance (=valeur résiduelle) -> c'est cette valeur qui va définir le montant des mensualités, et c'est ce qui fait que les allemandes reviennent souvent moins chères que les marques françaises


En ce qui concerne les apports, que ce soit LLD ou LOA, tu peux décider du montant (mais la maison de crédit peut aussi t'imposer un minium)
Donc, grosso merdo, le calcul de la mensualité c'est valeur neuf - apport - valeur résiduelle + coût du crédit + coût assurance(s) + coût des services (entretiens/garanties) / nombre de mois
La valeur résiduelle variera en fonction de la durée et du kilométrage définit (sachant que souvent il vaut mieux prendre un peu moins que prévu, car le kilométrage supplémentaire n'est "en général" pas très cher, donc c'est un paramètre à regarder).
Comme l'a dit phil13, ils sont souvent pas très sympa sur la valeur de remise en état du véhicule à la fin de la location, car dans les petites lignes ils disent que le véhicule doit être rendu en parfait état
