Que faire !?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Que faire !?

Message par cedricfred »

Je suis d'accord avec jsdu06, pour un différentiel sans glissement limité la différence d'usure des pneus n'engendrera qu'une faible rotation du différentiel sans réelles contraintes donc ça peut durer en permanence en ligne droite.
Par contre s'il y a un glissement limité au centre il patinera en permanence avec échauffement rapide et destruction probable.
jcdu06
Quatre-Quatreux

Message par jcdu06 »

Pour l'aspect mécanique je pense qu'on a fait le tour, il pourra se faire son idée.
Il ne faut pas négliger l'aspect sécurité: 4 pneus identiques (encore mieux si usure proche) donne un comportement + neutre en toutes circonstances . mis à part moi personne n'en parle mais je trouve que c'est tout aussi important.
Parfois pour économiser 300euro on en perds 3000 à cause d'un accident...
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

https://sav.dangel.com/sites/sav.dangel ... 8A_FRA.pdf

"Votre véhicule est équipé d'un coupleur hydraulique autopiloté (viscocoupleur). Celui-ci est chargé
de transférer sur l’essieu arrière une partie du couple moteur en cas de perte d’adhérence de l’essieu
avant. Le passage en 4x4 s’effectue ainsi de façon totalement automatique et ne nécessite aucune
action de la part du conducteur.
Remarque: En manœuvre de parking (en 1ère et marche arrière) et à l’approche des butées de
braquage le véhicule est légèrement freiné dans sa progression. Ce phénomène normal est provoqué
par les vitesses de rotation différentes des ponts avant et arrière (couple de traînée résiduel du
coupleur hydraulique)."

Donc si une seule roue à changer la mettre sur l'essieu arrière qui n'est de toute façon enclenché que ponctuellement sur perte de motricité du train avant.
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

perju930 a écrit :Ah bon... tu peux développer et étayer l'aspect physique qui te fait dire ça ?
prends la calculette à pneu TPNF, SITE OFFICIEL - j'ai le logiciel mais ne peux le joindre en excel... idem le second piqué sur Dunlop en son temps !

tu rentres la référence exacte de ton pneu neuf avec disons des crans de 14 mm - je prends pour référence BFG AT en 265/75r16, il te donnera le diamètre du pneu théorique soit 805 mm (TPNF dit 803.90) à une pression identique au ² !

donc une circonférence de 2529 mm / BFG et 2525 mm / TPNF en neuf

si usés de 7 mm, le rayon se réduit et la distance parcourue idem soit 805 (/ BFG) - (2*7 mm) soit un diamètre de ~790 mm lequel donnera (mode BFG) 790*3.1416 = 2482 mm

donc tes roues usées devront tourner plus vite

Si tes pneus AV ont une usure disons de 7 mm, tes roues AV devront tourner plus vite que celles AR ! ok

sur la route macadam, aucune importance, les diff font leurs boulots tant en longueur qu'en intérieur de virage, celle extérieure parcourt une plus grande distance, là encore pas de souci !

sur la terre / neige - sol meuble - si en 4 bloquées, les pneus riperont en latéral, par contre, en longueur - sens de marche, là le problème commence à se poser !

(fais une recherche sur mon 100 gardé 5 jours et 24 mois de procédure pour ce même problème, suite à un choc violent sur BT / BV)

le delta est de l'ordre de

265/75r16 en neuf :

805 mm soit 2529 (quasi équivalent au 7.50/16, 235/85r16, pour mémoire et à pouyem près, utile de le savoir pour qui voyage dans la pampa)

usé

790 mm, 2482

le delta est de ~2 %, pour moi insignifiant au demeurant (avant que je ne me prenne une leçon d'un instructeur Nissan) et là, ce sont les pneus qui encaissent surtout comme la mécanique... sur du relativement meuble, ça se joue !

Par contre, sur de la rocaille - terre dure

2% sur 50 bornes, là ça commence à faire..... 14 mm par tour de roue !

un test

4 repères sur les roues, en ligne droite, tu fais 100 m sur sol meuble 4 bloquées puis en normal ! 3/4 d'une roue d'écart !

P.S.
j'oublie volontairement le rayon sous charge lequel a encore une incidence majorante.

Si Eric traîne par ici !!!!
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

cedricfred a écrit :https://sav.dangel.com/sites/sav.dangel ... 8A_FRA.pdf

"Votre véhicule est équipé d'un coupleur hydraulique autopiloté (viscocoupleur). Celui-ci est chargé
de transférer sur l’essieu arrière une partie du couple moteur en cas de perte d’adhérence de l’essieu
avant. Le passage en 4x4 s’effectue ainsi de façon totalement automatique et ne nécessite aucune
action de la part du conducteur.
Remarque: En manœuvre de parking (en 1ère et marche arrière) et à l’approche des butées de
braquage le véhicule est légèrement freiné dans sa progression. Ce phénomène normal est provoqué
par les vitesses de rotation différentes des ponts avant et arrière (couple de traînée résiduel du
coupleur hydraulique)."

Donc si une seule roue à changer la mettre sur l'essieu arrière qui n'est de toute façon enclenché que ponctuellement sur perte de motricité du train avant.
A voir, car chez Dangel ca change d'un millesime a l'autre si ca correspond bien au vehicule concerné.................................. :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
jcdu06
Quatre-Quatreux

Message par jcdu06 »

dans le liens que tu as mis on peut trouver:
""
Important :
-Les pneumatiques doivent impérativement être de la même marque,
du même type, et présenter le même degré d’usure à l’avant et à
l’arrière.
) (
-Veiller à permuter régulièrement les roues avant et arrière (sans les croiser) en fonction de
leurs degrés d’usure
""
c'est noté noir sur blanc. Donc 4 pneus identiques obligatoires. Et c'est l’idéal en terme de sécurité.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Peugeot 405 Mi16x4 stock
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

pat 25 a écrit :Perso sur un DANGEL quand on connait la légendaire fiabilité de la transmission, je mettrais 4 pneus neufs et de même marque et même type, pour ce qui est de la même dimension mais pas de la même marque il y a des différences de de dimension mesurées, alors je ne jouerais pas a ça sur un DANGEL, sur mon Toy je ne permute pas et je change les 4 en même temps, mais c'est mon Toy. ;)
jcdu06 a écrit :dans le liens que tu as mis on peut trouver:
""
Important :
-Les pneumatiques doivent impérativement être de la même marque,
du même type, et présenter le même degré d’usure à l’avant et à
l’arrière.
) (
-Veiller à permuter régulièrement les roues avant et arrière (sans les croiser) en fonction de
leurs degrés d’usure
""
c'est noté noir sur blanc. Donc 4 pneus identiques obligatoires. Et c'est l’idéal en terme de sécurité.
Même sans lire la doc Dangel............................ ;)
Peugeot Expert nucléaire
jcdu06
Quatre-Quatreux

Message par jcdu06 »

pat 25 a écrit :Même sans lire la doc Dangel............................ ;)
oui ;) tu connais dangel comme loup blanc on dirait :D
Peugeot 405 Mi16x4 stock
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Jamais de la vie j'achète 4 pneus neufs quand j'en éclate un seul.
Donc jamais de la vie j'achète ce véhicule si c'est aussi fragile.
Les pneus n'ont jamais la même usure, c'est utopique.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

jcdu06 a écrit :oui ;) tu connais dangel comme loup blanc on dirait :D
Pas personnellement....................; :lol:
Peugeot Expert nucléaire
Répondre