Il est enfin là !

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didi
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re: Il est enfin là !

#21

Message par didi »

exNISSAN a écrit :OK pour les avoir sur "free" quand on roule en 4x2 ,on économise quelques pouillèmes en conso si on n'est pas en mode 4x4.
Par contre faut les mettre régulièrement sur "lock" et rouler en 4x2 , pour brasser l'huile du pont et garder la souplesse des joints spi en bout d'arbre , voir éviter
que le moyeu manuel ne se grippe ;)

C'était dans la notice de bord de mon Patrol où ils recommandaient la manip 1 fois /mois ;)
les moyeux du Patrol, y'a rien de mieux que ça sur une journée de 4x4!!

automatiques que tu peux locker, une super invention.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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xavier13
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re: Il est enfin là !

#22

Message par xavier13 »

didi a écrit :les moyeux du Patrol, y'a rien de mieux que ça sur une journée de 4x4!!

automatiques que tu peux locker, une super invention.

Le GR uniquement
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
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exNISSAN
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re: Il est enfin là !

#23

Message par exNISSAN »

didi a écrit :les moyeux du Patrol, y'a rien de mieux que ça sur une journée de 4x4!!

automatiques que tu peux locker, une super invention.
Oui !
Sur mon Baroud atmo ,ils étaient manuels .Et automatiques verrouillables sur le Y60 qui a suivi .
J'ai récupéré longtemps après un autre Y60 qui avait rarement été utilisé en 4x4 = résultat moyeux grippés ,dont 1 avec la vis de verrouillage cassée
--> d'où la précaution justifiée dans la notice Nissan lorsque le mode 4x4 est peu utilisé ,de les verrouiller et rouler en 4X2 ,le brassage d'huile
du pont étant bénéfique
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perju930
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re: Il est enfin là !

#24

Message par perju930 »

Exact c'est préférable de faire tourner le pont avant plutôt que de le laisser à l'arrêt.
Effectivement les joints spi, le brassage de l'huile, mais aussi le fait qu'un mécanisme toujours dans la même position, fini par faire des compressions de surface toujours aux mêmes contacts et arrive à marquer ceux-ci , mauvais ensuite pour l'usure irrégulière.
C'est en particulier le cas pour des véhicules immobilisés très longtemps et qui finissent par avoir les billes de roulement de roues qui sont en charge statique toujours sur le même point des bagues de roulement, cela crée une légère marque qui va nuire très rapidement au roulement.
C'est également ce qui arrive assez souvent, à ceux qui ne se servent pas d'un blocage de différentiel , au moment de l'enclancher il est "grippé"

La mécanique c'est comme le corps humain, si ça bouge pas régulièrement ça s'ankylose... :D
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edefaverney
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re: Il est enfin là !

#25

Message par edefaverney »

Quel débat !!!! :roll:
Dites-moi…vous rouler avec des 4x4 ou avec des plates?????
Rassurez-moi vous fait bien du 4x4 de temps en temps ????
Alors le pont avant qui ne tourne pas sur route vous dira merci, puis les joints homocinétiques…les tripodes…les croisillons de transmission et tout les soufflets !!!
C’est bien connu que la mécanique comme vous, aimez travailler pour rien !!!
En plus on s’en moque que la direction soit plus lourde et que la consommation soit augmentée !!!
Ils sont fous ces industriels à perdre de l’argent pour développer des moyeux debrayables!!!
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
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perju930
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re: Il est enfin là !

#26

Message par perju930 »

Si les moyeux sont enclanchés mais pas le pont , on peut rouler en deux roues motrices avec la chaine cinématique du pont avant qui tourne ( sans sur consommation de gasoil ) ...et ceci ne provoque pas une usure de l'ensemble susceptible de mettre en péril la longévité de la transmission.
Il suffit, pour s'en convaincre, de regarder les kilométrages accumulés par les land cruiser Toyota qui sont en 4X4 permanent .
Par contre , par expérience et retours de garagistes spécialistes des 4X4, il arrive assez souvent que des clients aient des problèmes, du fait d'essayer d'enclancher leur pont avant ( ou autres blocages de différentiels) alors que ceux-ci n'ont pas servis depuis beaucoup de temps .
Le manque de fonctionnement d'un organe mécanique, est plus néfaste que le gain potentiel dû à la non utilisation de celui-ci .
La recommandation de la notice Nissan, concernant la manipulation au moins une fois pas mois des moyeux débrayables, va dans ce sens.

Tout ceci sans aucune débauche de points d'exclamation .... :D
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edefaverney
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re: Il est enfin là !

#27

Message par edefaverney »

Il faut m’expliquer plus clairement comment lorsque les moyeux sont verrouillés, le différentiel ne tourne pas ?
Il faut aussi m’expliquer aussi pourquoi est-ce utile que depuis la boîte de transfert jusqu’aux moyeux, la chaîne cinématique soit en mouvement sans participer à la motricité ?
Pour les joints j’ai bien compris vos raisonnements mais je trouve un peu léger si c’est la seule raison !
Je trouve surtout dommage de pourrir le post d’un nouveau en lui mettant des doutes inutiles !
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pachy54
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re: Il est enfin là !

#28

Message par pachy54 »

UN QUASI-PERMANENT

doc écrit il y a quelques années déjà....

________________________________________
PACHY54


Le 08 Mar 2009, 08:52
Bonjour,

En préambule et pour rire :

Qui a lu le mode d’emploi de son BB ?

ceci dit, voici un petit glossaire

RM roue motrice
4 nombre
H rapports longs
L courts
bloc AR : solidarisation des 2 roues / pont AR
Stabilisatrice : décrochage pont AR côté G de 8 cm

Les interrupteurs de blocage de différentiel et de la barre STAB ne fonctionnent qu'en position 4 RM courtes


utilisation des leviers et boutons

petit levier sur 2 L = PROPULSION soit les roues AR qui poussent à l'inverse des roues AV qui tirent = TRACTION donc pas de blocage central engagé ; toutes les routes peuvent tourner indépendamment les unes des autres

Dès que tu bouges le petit levier, le blocage central du pont est enclenché, les roues AV et AR tournent à la même vitesse y compris en virage donc à utiliser UNIQUEMENT sur terrain non dur (sauf pour se sortir sur qq mètres d'une situation particulière, par exemple sortie d'une route très pentue pour revenir sur la route principale et cela, en douceur sans braquer à fond mais par manœuvres successives, se rappeler qu'il n'y a pas de ripage des pneus sur le dur, donc tous les chocs sont encaissés par le pont AV (joints sur bol) et dans une moindre mesure par le pont AR.

POSITION PETIT LEVIER / 4 H (high / haut / rapports longs pour se souvenir) utilisable sur route enneigée, routes inondées, chemins un peu gras : blocage central engagé, les 4 roues tournent de concert et plus de différentiel inter pont

POSITION PETIT LEVIER / 4 L (low / bas / rapports courts pour mémoire)

Lors de difficultés, terre, sable, neige, boue, herbe bien grasse et haute (et oui, cela équivaut à de la neige...), tu passes sur 4 L donnant une démultiplication incroyable sur un GR rapport 2.01 - c'est à dire que tu vas deux fois moins vite à nombre de tours égal au moulin, que tu as 2 fois plus de force pour monter ton couple est au maximum afin de gravir la difficulté avec LE MAXIMUM de souplesse et le minimum d'effort pour ton moteur.
Dans une pente de 30°, il descend en boîte 5, à 1 ou 2 km/h alors que toi, tu es à côté sur tes 2 jambes !
Époustouflant !

Souviens-toi sur ton vélo de tes rapports de plateau AV avec ta roue libre AR... AV 30-40-50 dents / AR 13-15-17-19-21-23-25 dents -
tu peux monter le Ventoux avec un rapport 30-23 alors qu'avec un rapport de 50-13, tu ne peux bouger d'un centimètre dans la côte ! Tiens, c'était il y a 25/30 ans, hier quoi ! Quelles bavantes tant du côté de Bédouin que de Malaucène mais quels souvenirs !

Revenons à nos braquets !


Un exemple, toujours en 4 RMC

2 roues G sur de la glace - 2 roues D sur de la neige - tu accélères et rien ne se passe, les différentiels jouent leur fonction -
Tu bloques le pont AR / Patrol ou AV/AR tel un HDJ - les 2 ou 4 roues vont être solidaires par pont et là tu avances tranquillement - ta roue ARD / Patrol ou AVD/ARD / HDJ va - vont - prendre l'adhérence et te permettre d'avancer.

Utilisation des boutons magiques : ne fonctionnent qu'en 4 RMC

Blocage PONT AR

sur ON, il solidarise le pont AR, c'est à dire que les deux roues sont bloquées et si une seule touche par terre, ton véhicule avancera quand même ; fais un essai en croisement de pont au-dessus d'un caniveau, véhicule en diagonale, seules, 2 roues touchent et là tu es bloqué ! Les différentiels AV + AR jouent leurs rôles et tu es planté !

Un petit coup de bouton et ton BB avance sur la seule roue AR qui touche sur un Patrol ou les 2 qui reposent au sol sur un HDJ !

Sur un Patrol y61, tu as en plus un bouton déverrouillant la barre stabilisatrice et le pont AR côté G - en fait, le pont se décroche d'environ 8/10 cm de plus que le côté D pour te permettre de trouver davantage d'adhérence. Pour ma part, ne m'a servi que de 2 ou 3 fois.... plus par inattention sur une trajectoire que par besoin sauf dans le sable, c'est pratique !

Pour bien te rendre compte, va sur un terrain sableux de préférence et fais les différents exercices ci-dessus pour apprécier le fonctionnement de tout cela

autre sujet :

les moyeux AV

par expérience personnelle , dès le départ soit d'un parcours (traversée de la Suisse par exemple en hiver) ou d'une virée en montagne ou d'un raid, je bascule SYSTÉMATIQUEMENT les moyeux sur la position LOCK (bloqué) avec la clé ad’ hoc, ce qui fait que mon pont AV tourne toujours dans le vide mais reste en prise instantanée......................

En procédant ainsi, le véhicule devient quasiment un 4x4 permanent, dès que je touche le petit levier, l'enclenchement du pont AV est IMMÉDIAT à la seconde, pas besoin de tours de roues pour la prise en compte de mon besoin, à défaut de rester scotché et dans la m..... comme la première fois dans la neige avec les moyeux automatiques, qui ne prennent qu'au bout de 1 ou 2 mètres, du coup, Madame n'est jamais arrivée au restaurant !

En revenant sur la position 4*2, il revient de suite en PROPULSION

Allez, prenez le temps de bien lire et de faire moultes manœuvres pour apprécier ce confort offrant une certaine sérénité quand les situations se détériorent.... et avec l'habitude, cela devient un réflexe très rapidement acquis !

Bonnes balades (avec un seul L) !


Gilbert
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perju930
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re: Il est enfin là !

#29

Message par perju930 »

edefaverney a écrit :Il faut m’expliquer plus clairement comment lorsque les moyeux sont verrouillés, le différentiel ne tourne pas ?
Je ne sais pas qui a dit ça, pas moi en tout cas, le différentiel tourne effectivement ...mais où est le problème ?
edefaverney a écrit :Il faut aussi m’expliquer aussi pourquoi est-ce utile que depuis la boîte de transfert jusqu’aux moyeux, la chaîne cinématique soit en mouvement sans participer à la motricité ?
Pour les joints j’ai bien compris vos raisonnements mais je trouve un peu léger si c’est la seule raison !
Déjà il y a la raison évoquée par Pachy, pas besoin de descendre du 4X4 pour enclancher les moyeux ( dans le cas de débrayables) donc possibilité de passer en 4X4 rapidement si le besoin s'en fait sentir.
C'est la raison "pratique", ou "confort", les raisons mécaniques je les ai déjà évoquées ( hors joints spi et c'est déjà pas mal ,car un joint sec qui reprend de la friction sans graisse c'est pas vraiment top), l'immobilisation prolongée est toujours cause de problème de grippage alors qu'un fonctionnement régulier permet un graissage uniforme et un équilibre thermique de l'ensemble de la cinématique.

edefaverney a écrit :Je trouve surtout dommage de pourrir le post d’un nouveau en lui mettant des doutes inutiles !
Je ne vois pas où se trouve le "pourrissage" du post, on donne chacun notre avis sur les avantages et inconvénients de telle ou telle façon de fonctionner, après il peut en tirer les conclusions qui lui semble les plus pertinentes et au besoin demander des avis ailleurs.

Quoi qu'il en soit le seul point positif d'une cinématique avant à l'arrêt, est effectivement une légère baisse de consommation ( mais dans ce cas on peut aussi envisager l'arrêt de la clim :D ), baisse qu'il faudrait certainement chiffrer ...à savoir si ce gain est vraiment plus intéressant financièrement que celui procuré pas la fiabilité d'une mécanique sur laquelle on ne risque pas d'intervenir suite à un grippage éventuel.
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xavier13
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re: Il est enfin là !

#30

Message par xavier13 »

[quote="edefaverney"]Quel débat !!!! :roll:
Dites-moi…vous rouler avec des 4x4 ou avec des plates?????
Rassurez-moi vous fait bien du 4x4 de temps en temps ????
Alors le pont avant qui ne tourne pas sur route vous dira merci, puis les joints homocinétiques…les tripodes…les croisillons de transmission et tout les soufflets !!!
C’est bien connu que la mécanique comme vous, aimez travailler pour rien !!!
En plus on s’en moque que la direction soit plus lourde et que la consommation soit augmentée !!!
Ils sont fous ces industriels à perdre de l’argent pour développer des moyeux debrayables!!



Marketing :D Il y aura toujours des gens pour y croire :D
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