kit raid koni
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- ailbert
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: kit raid koni
très intérressant votre discussion.
cependant je n'ai pas vue dans vos remarques quelqu'un prendre en compte le fait du reconditionnement des amortos.
certains sont plus cher que d'autres mais peuvent être reconditionner pour pas cher.
certains ne sont pas cher à la commande mais sont jetables.
donc si on veut garder ses amortos longtemps et surtout efficaces, peut être qu'un investissement un poil plus élever permet une réfection future et peut être des économies.
en tout cas j'ai des kony sur mon 80 j'en suis ravi
en tout cas j'ai des ome sur mon 70TT et j'en suis ravi.
en tout cas j'ai des amortos d'origine sur le lj de ma copine que pour la route pas cher mais tu changes souvent.
le chois est difficile.
car pour suivre un buggy en endurance monté avec des amortisseurs reconditionnables je peux te dire que le cout pour les faire reconditionner est à peu prés équivalent à un amortisseur neuf jetable.
En fait le fait qu'ils soient reconditionnables ne fait faire d'economie que par rapport à un amortisseur neuf equivalent mais cela ne concerne pas l'usage que nous faisons de nos vehicules.
Alors bien sur tu te retrouves avec des amortisseurs hyper performant (mais à quel prix) et surtout performant si bien regles car ils sont reglables en compression et en detente sur de tres nombreux niveaux et il va falloir bien les tester pour trouver le bon compromis. Car sinon tu n'auras pas un meilleur amortissement qu'avec des amortisseurs non reglables mais bien prevu pour ton vehicule.
- ailbert
- Quatre-Quatreux
par exemple les amortos HT sont quand même cher à l'achat voir trés cher, mais leurs remises en états n'est pas aussi exessive que le prix d'un amorto.
a+
-
- Quatre-Quatreux
ca depend chez qui et quelle marque d'amortos...
perso c'est 150 euros pour faire reconditionner les 4 (a bonbonnes)
...meme les ome sont plus cher...

pascal
- nystao
- Quatre-Quatreux
Bon sa cause a droite et a gauche de tels amorto X ou de tels marque Y, reconditionnable ou pas ... ok mais il serait peut etre temps de lacher les marques en question histoire de ce coucher un peu moins C.. ce soir ??pascal68 a écrit :re,
ca depend chez qui et quelle marque d'amortos...
perso c'est 150 euros pour faire reconditionner les 4 (a bonbonnes)
...meme les ome sont plus cher...![]()
![]()
pascal

-
- Quatre-Quatreux
globalement toutes les marques "chères" (principalement des monotubes) sont reconditionnables.
meme certains "jettables" (generalement des bi-tubes) peuvent etre reconditionnés, toutefois pas tjours completement et pas par tout le monde.
la plupart des marques utilisent des pieces standard (joints, clapet, etc...) que l'on trouve plus ou moins facilement, mais c'est pas tjours le cas.
un clapet Öhlins par exemple est specifique. tu peux en monter un autre, mais l'amorto ne sera plus le meme.
en theorie il existe des fillieres officielles pour le reconditionnement (si reconditionnable) de chaque marque vendue en france, faux se renseigner lors de l'achat.
parallelement il existe aussi des independants capables de reconditionner (voir meme modifier) la plupart des marques.
coté prix ca peut aller du simple au....
chez certaines marques, via la filliere officielle, le prix est carrement exageré...
afin d'eviter les surprises il est donc preferable de se renseigner avant l'achat sur le prix du recondtitionnement.
on pourrait faire une listes des marques et de possibilités de reconditionnement, mais je ne sais pas si la charte du forum le permet...

@+, pascal
Si on prend des Ohlins au prix neuf au départ + les reconditionnements cela revient cher tout de meme.
Mais effectivement en cherchant bien on peut trouver des produits interessant.
Pascal68 a parlé d'un petit fabricant français d'amortisseur et d'un reconditionnement à 150 euros les 4. Je pense qu'il fait alusion aux amortisseurs Scorpion. A la base tu achete un amortisseur Scorpion version 1 aux alentours de 160 euros piece et tu les fais reconditionner pour 150 euros les 4. Effectivement cela peut etre interessant economiquement.
Par contre je ne pourrai pas les conseiller ni les deconseiller car hors la documentation je ne les connais pas suffisamment. Que valent ils? est ce que certains l''ont testé?
-
- Quatre-Quatreux
sur le 95 scorpions III:
http://toy68.free.fr/kdj95/eibsco.JPG
et sur mon lj (ancien modèles de scorpions III)
http://toy68.free.fr/lj73m/scorpion_arr2.JPG
http://toy68.free.fr/lj73m/scorpion_av.JPG
http://toy68.free.fr/lj73m/scorpion_arr.JPG
c'est tout ce que j'ai sous la main en photos...
il est present sur le berlin-breslau depuix qques années maintenant (plusieurs vehicules)
un kzj95 que je connais en a un jeu depuix 3/4 ans, une 10aines de raids et il ne se plaint pas...
le tarrage se discute avec lui, il fait en fonction des besoins, sur commande donc.
sur le 95 on peut meme regler la hauteur a l'avant... mais il conseille des ressorts a "bouts plats" (eibach en principe --> voir photo)
c'est tres costaud comme matos, paroie acier de 3 mm, tige de 20 etc... plutot rare en general.
j'ai eu un petit souci de fuite sur 1 amorto AV au maroc cet été, comme qques autres clients d'ailleurs. la fuite est arrivée les premiers jours mais je n'ai rien senti coté conduite jusqu'au retour (petite fuite, pas de gouttes sous le toy)
j'ai vu le prob de mes yeux, il etait du a un mauvais usinage (rupture d'un epaulement) de la boite a joints.... oui, certaines pieces sont sous traités...
la garantie a marché bien sur.
150 euros c'est pour reconditionner des amortos scoprion chez lui.
il fait les autres marques, mais la il faut lui demander car les prix varient en fonctions des marques/modeles, mais dans l'ensemble c'est moins cher que la "filliere normale"
il fait beaucoup de reconditionnement moto ou il est assez connu sur tout le territoire.
c'est un petit artisan qui travaille seul pour l'instant (et depuix 14 ans), mais cela devrait s'agrandir un peu prochainement....
...et c'est un ancien de chez....

effectivement, certains reconditionnement coutent la peau du c.., meme plus de 600 euros a ma connaissance...
@+, pascal
Que valent les scorpions 1?
-
- Quatre-Quatreux
Pascal79 a écrit :oui mais effectivement le scorpion 3 est à plus de 350 euros pieces et nous ne somment plus à mon avis dans les budgets de la plupart des utilisateurs ici.
Que valent les scorpions 1?
attention aux prix sur sont site, ils ne sont malheureusement plus a jour (qques soucis avec son hebergeur qui traine des pieds...

les scorpions I demarrent a 600 TTC les 4.
pour un 95 par exemple (usinage different a l'avant) c'est 660 TTC il me semble.
il y a une version intermediaire qu'îl veut produire prochainement (dès qu'il sera un peu moins a la bourre). c'est la version "truck". tige creuse de diametre 45 ou 50 je crois. dans la tige se trouve + ou - ce qui se trouve dans la bonbonne du scorpions III, mais c'est moins cher.
aux alentours de 1000-1100 euros le kit, a confirmer toutefois.
pascal