Vos couteaux : mettez vos photos...
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: Vos couteaux : mettez vos photos...
C'est un alliage, à haute teneur en carbone (3%), d' une dureté de plus de 64 HRC...
Ça s'use pas dans l'assiette ! C'est l'assiette qui prend de la patine ! ( humour )
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- sergio
- Quatre-Quatreux
monteurs de couteaux à Thiers.....ils ont arrêtés de travailler à plus de 80 ans, j'avais 14 ans.
je me souviens ce cet atelier qui sentait la corne, la colle, l'émeri, et bien d'autres odeur typique de ces vieux ateliers, le bruit du marteau sur la petite enclume,
des tourets et des "frottes" qui tournaient, des hauts, très hauts tabourets de polisseur, avec la planche de protection devant le ventre, au cas où ils auraient échappé
le couteau sur la frotte .
j'ai conservé quelques couteaux montés par mes aïeux, certains pas toujours en bon état: pointe de lame ou manche en corne cassé.
mais certains en lame acier sont redoutable en tenue d'affutage, des vrais rasoirs!
je revois l'arrière grand père, dés qu'il voyait un couteau de table ou de poche, le regardait sous tout les angles, le manipulant ne manquant pas de donner son avis....
-
- Quatre-Quatreux
c'est toujours dommage qu'un savoir faire se perde, car chaque artisan à ses méthodes.sergio a écrit :Quand je parcours cette discussion, je ne peux que regretter de ne pas m’être plus intéressé au métier de mes arrières grands parents Beauvoir,
monteurs de couteaux à Thiers.....ils ont arrêtés de travailler à plus de 80 ans, j'avais 14 ans.
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
- christian.styling
- Administrateur
sergio a écrit :Quand je parcours cette discussion, je ne peux que regretter de ne pas m’être plus intéressé au métier de mes arrières grands parents Beauvoir,
je me souviens ce cet atelier qui sentait la corne, la colle, l'émeri, et bien d'autres odeur typique de ces vieux ateliers, le bruit du marteau sur la petite enclume,
des tourets et des "frottes" qui tournaient, des hauts, très hauts tabourets de polisseur, avec la planche de protection devant le ventre, au cas où ils auraient échappé
le couteau sur la frotte .
j'ai conservé quelques couteaux montés par mes aïeux, certains pas toujours en bon état: pointe de lame ou manche en corne cassé.
mais certains en lame acier sont redoutable en tenue d'affutage, des vrais rasoirs!
je revois l'arrière grand père, dés qu'il voyait un couteau de table ou de poche, le regardait sous tout les angles, le manipulant ne manquant pas de donner son avis....
Source
Sardinia
http://www.mychris.fr/sardinia/sardinia ... 2331A.html
- christian.styling
- Administrateur
Si tu vas à Thiers ou à Laguiolesergio a écrit :
et que tu racontes cette histoire...
Une heure après tu repartiras avec des couteaux refourbis à neuf.
Et... Possible que t'aies même pas à payer...
- françois fou
- Quatre-Quatreux
là moi je bave, ça c'est un atelier qui sent la sueur des mains et qui a une histoire à raconterchristian.styling a écrit :

et chuis jâââloux
- sergio
- Quatre-Quatreux
je me souviens encore de ces instants, et en contre-partie, je donnais une pièce de monnaie, pour que ça ne coupe pas l'amitié....
ceux ci sont en bon état.
- ToyoDzo
- Administrateur
Nous étions avec les Styling quand nous avons fait cette visite.françois fou a écrit :là moi je bave, ça c'est un atelier qui sent la sueur des mains et qui a une histoire à raconter![]()
et chuis jâââloux
Le mec est un passionné pur et dur et fait de magnifiques couteaux.
Si c’est bien l’endroit auquel je pense, le guide savait qu’il ne nous vendrait aucun couteau.
Ils font du haut de gamme. Magnifique. J’ai encore les yeux qui brillent quand je pense à ce moment.
Et je ne suis pas passionnée de couteaux.

Par contre, j’aime les gens passionnés.
Monique

- christian.styling
- Administrateur
. Le premier je connais. Il était << à la mode >> dans les années soixante. C'était '' le '' couteau de poche.sergio a écrit :ces deux là m'ont été donné en main propre par mes grands parents,
je me souviens encore de ces instants, et en contre-partie, je donnais une pièce de monnaie, pour que ça ne coupe pas l'amitié....
[ATTACH=CONFIG]139690[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]139692[/ATTACH]
ceux ci sont en bon état.
Le second je pense qu'il ressemble à un << manufrance >>?
- françois fou
- Quatre-Quatreux
hé ben mon père avait les mêmes goûts en matière de couteau ..........sergio a écrit :ces deux là m'ont été donné en main propre par mes grands parents,
[ATTACH=CONFIG]139690[/ATTACH]
.
sauf que moi j'en ai hérité .........merci papa