amortisseurs koni, je comprends plus rien...

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Pierre-Yves
Statut : Hors ligne

amortisseurs koni, je comprends plus rien...

Message par Pierre-Yves »

trop d'information tue l'information...

A force de lire un peu partout plein de truc, je comprends plus grand chose à la gamme koni. Si quelqu'un pouvait m'éclaircir cela, ca serait sympa. Donc, pour mon pickup nissan, il y a :

La série 90, trés bien, trés bien, et trés cher, ca n'est pas pour moi.

La gamme heavy track qui est une série 30 pour mon 4x4, et donc un amortisseur avec du gaz.

La série 80 qui est ? juste huile ?

Et là, je lis partout que la série 80 est la mieux, la plus costaud et la plus adapté par exemple au raid à l'étranger. Donc à lire tout ceci, je dois en déduire que la série 80 a :
- un meilleur amortissement que la série 30 ? (plus ferme ?)
- une plus grande résistance en usage intensif que la série 30 ?

alors pourquoi la série 30 est nommé "heavy track" ?

Pour finir, mon pickup ne me sert que sur la route en hiver (7 bons mois par an), et l'été, sur la route la semaine, et sur les pistes du coin le we. Je cherche avant tout quelque chose de ferme en amortissement (marre des pompages à l'infini du train avant de mon pickup). Et là, on m'a dit que les série 30 sont 30% plus fermes que les séries 80 a réglages équivalents... C'est vrai cela ?

Bon, tant que je déballe tout ( :D ), je regarde aussi des amortos kayaba "just a gaz" dont j'ai eu de bons échos mais quid de l'amortissement (fermes ou pas ?) et des amortos OME (fermes ou pas, mais quid de la fiabilité aussi ?) ????

Merci de votre aide pour dégrossir ma réflexion ;)
eric def 90 300 dti
Modérateur

re: amortisseurs koni, je comprends plus rien...

Message par eric def 90 300 dti »

[quote="Pierre-Yves"]trop d'information tue l'information...

A force de lire un peu partout plein de truc, je comprends plus grand chose à la gamme koni. Si quelqu'un pouvait m'éclaircir cela, ca serait sympa. Donc, pour mon pickup nissan, il y a :

La gamme heavy track qui est une série 30 pour mon 4x4, et donc un amortisseur avec du gaz.

Et là, je lis partout que la série 80 est la mieux, la plus costaud et la plus adapté par exemple au raid à l'étranger. Donc à lire tout ceci, je dois en déduire que la série 80 a :

Pour finir, mon pickup ne me sert que sur la route en hiver (7 bons mois par an), et l'été, sur la route la semaine, et sur les pistes du coin le we. Je cherche avant tout quelque chose de ferme en amortissement (marre des pompages à l'infini du train avant de mon pickup). Et là, on m'a dit que les série 30 sont 30% plus fermes que les séries 80 a réglages équivalents... C'est vrai cela ?

Bon, tant que je déballe tout ( :D ), je regarde aussi des amortos kayaba "just a gaz" dont j'ai eu de bons échos mais quid de l'amortissement (fermes ou pas ?) et des amortos OME (fermes ou pas, mais quid de la fiabilité aussi ?) ????

Merci de votre aide pour dégrossir ma réflexion ]
on va simplifier le truc
le heavy track est la gamme d'amortisseur pour nos 4X4
dans cette gamme il y a deux types
la gamme de remplacement qui est souvent plus performant que ceux d'origine
puis les "Raid" qui sont des amortos de camions avec un tarage pour nos 4X4 (tarage apres études et essais)
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

Bon va essayer de recoller les bouts, j'espere pas me planter, l'ideal sera d'attendre did-06-koni ....

serie 30 ... mono tube gaz ... pas vraiment adapte au raid ... pas de rehausse possible

serie 80 ... bitube ... appeler egualement koni raid ... utilisable en raid mais gaffe au rehausse

serie 90 ... koni raid heavy track ... derive des amortos de camions, le top de la gamme koni pour un usage raid en terme de perfs et de tenue dans le temps ... accepte des rehausses de mamouth ...
D Max ... en perpétuelle préparation
Pierre-Yves

ok, merci à vous deux. Et un avis sur les deux concurrents ?
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

nystao a écrit :Bon va essayer de recoller les bouts, j'espere pas me planter, l'ideal sera d'attendre did-06-koni ....

serie 30 ... mono tube gaz ... pas vraiment adapte au raid ... pas de rehausse possible

serie 80 ... bitube ... appeler egualement koni raid ... utilisable en raid mais gaffe au rehausse

serie 90 ... koni raid heavy track ... derive des amortos de camions, le top de la gamme koni pour un usage raid en terme de perfs et de tenue dans le temps ... accepte des rehausses de mamouth ...

Oui et pour les pajéro :les serie 80 et 90 n'existent que pour les pajero 3 (a partir de 2000).
Donc si t'as un pajéro 2(jusqu'a 2000) , t'oublie les conseils du docteur "eric" et tu t'interresse a ce qui se fait ailleurs :)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Pierre-Yves

je roule en pickup nissan ;) tu as un avis toi sur les kayaba gaz ou les ome ?
ossau64
Quatre-Quatreux

Message par ossau64 »

pour completer l'information, je rentre d'un raid de 15 jours dans le grand sud tunisien..., cette fois ci, j'avais laissé la mini cellule en France.

J'avais equipé mon navarra d'amortisseur Koni heavy trac serie 80, juste avant le raid... resultat des courses, les koni sur le train avant ont rendu l'ame au bout de 200 km de piste... (fuite d'huile...puis progressivement inefficace au fur et a mesure du raid..) Notre rythme était plus que tranquille et nous avons fait fait beaucoup de sable donc, c'est relativement souple pour la mécanique...

En comparaison avec les amortos d'origine avec lesquels j'ai fait le Maroc à l'automne en étant équipé de ma mini cellule, et qui sont toujours en bon état de fonctionnement, je pense que l'achat d'amortos Koni serie 80 pour le navarra est inutile.... mieux vaut les amortos d'origine qui sont il me semble beaucoup beaucoup plus endurant et finalement bien plus ferme le les koni au tarrage initial...

En conclusion, evitez cet achat...et garder votre pognon...

Question pour Eric, comment puis je faire marcher la garantie avec Koni ???

Merci d'avance
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

[quote="Pierre-Yves"]je roule en pickup nissan ]

salut
la dessus c'est mac pherson ?
rallyes Porsche 911 challenge off road .
Pierre-Yves

non, c'est un amorto classique + barre de torsion à l'avant.
Did-06-Koni
Quatre-Quatreux

Message par Did-06-Koni »

Pierre-Yves a écrit :trop d'information tue l'information...

Merci de votre aide pour dégrossir ma réflexion ]

Salut,
Je pense le mieux adapté pour toi est le type 30, avec fini le pompage au freinage et le roulis en virage. ;)
Question pour Eric, comment puis je faire marcher la garantie avec Koni ???
Tu les ramènes à ton revendeur qui feras le nécessaire auprés de koni pour obtenir la garantie de ton produit.

@+ :cool:
@+
Didier
KDJ 125 VX - BM6 - Kit Koni Raid
Répondre