
Peut être 4x4 c'est le machin qui accepte plein de modifs et qui peut aller faire des marches de malades...
Les SUV d'aujourd'hui c'est des berlines un peu réhaussées, parfois même pas.
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
Oui, comme déjà dit, on s'en fout du nom donné. Faut juste savoir que ça veut dire tout et n'importe quoi, et qu'il ne faut pas se baser sur ça pour choisir son tout terrain.pat 25 a écrit :encore un débat qui ne sert a rien..................................![]()
Ma TR6 a une "boîte courte" : l'overdrive. Mais elle n'est pas 4x4.perju930 a écrit :Une "boite de transfert" et une "boite courte", sont deux qualificatifs, employés quelquefois l'un à la place de l'autre, et souvent voulant désigner le même élément mécanique dans la bouche de celui qui les emploi .
En fait c'est tout de même deux éléments différents, bien que souvent ils sont associés dans la cinématique d'un véhicule.
La boite transfert, comme son nom le laisse entendre, sert à transférer de la puissance entre deux éléments mécaniques. Généralement elle sert à faire passer la puissance d'un essui moteur vers un qui ne l'est pas encore. Dans le cas d'un 4X4 pouvant rouler en deux roues motrices, la boite transfert sert à envoyer la puissance vers l'autre essieu afin de passer en quatre roues motrice. Ceci quelque soit le véhicule, avec ou pas de "boite courte".
Par contre la boite courte est un élément mécanique permettant de réduire les vitesses de la boite principale, c'est un simple réducteur (il réduit toutes les vitesses de la boite "normale" avec le même "rapport" )
Bien évidemment une boite courte et toujours associée à un transfert , les véhicules avec boites courtes , ayant en principe 4 roues motrices.
non par exemple la mitsubishi colt turbo dans les années 80 avait un sélecteur courte et longue et c'était une 2 rm tractionperju930 a écrit :Une "boite de transfert" et une "boite courte", sont deux qualificatifs, employés quelquefois l'un à la place de l'autre, et souvent voulant désigner le même élément mécanique dans la bouche de celui qui les emploi .
En fait c'est tout de même deux éléments différents, bien que souvent ils sont associés dans la cinématique d'un véhicule.
La boite transfert, comme son nom le laisse entendre, sert à transférer de la puissance entre deux éléments mécaniques. Généralement elle sert à faire passer la puissance d'un essui moteur vers un qui ne l'est pas encore. Dans le cas d'un 4X4 pouvant rouler en deux roues motrices, la boite transfert sert à envoyer la puissance vers l'autre essieu afin de passer en quatre roues motrice. Ceci quelque soit le véhicule, avec ou pas de "boite courte".
Par contre la boite courte est un élément mécanique permettant de réduire les vitesses de la boite principale, c'est un simple réducteur (il réduit toutes les vitesses de la boite "normale" avec le même "rapport" )
Bien évidemment une boite courte et toujours associée à un transfert , les véhicules avec boites courtes , ayant en principe 4 roues motrices.
l'overdrive n'a jamais été une boite courte, mais au contraire une surmultiplication de vitesse ....Le Suricate a écrit :Ma TR6 a une "boîte courte" : l'overdrive. Mais elle n'est pas 4x4.
c'est bien pour cette raison que j'ai écrit " ayant en principe 4 roues motrices "jcdu06 a écrit :non par exemple la mitsubishi colt turbo dans les années 80 avait un sélecteur courte et longue et c'était une 2 rm traction
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]