[quote="pascal68"]ok en ce qui concerne fonctionnement du koni qui est une version ameliorée du bi-tube de base, ce que l'on trouve sur les berlines de base ou generalement ce sont 2 clapets-ressorts-anti-retour qui gerent.
en compression c'est le clapet-ressort du piston au bout de la tige qui etrangle le passage (clapet du fond en mode anti-retour), en detente c'est le clapet-ressort du fond qui etrangle (clapet piston en mode anti-retour).
le surplus d'huile au dessus du piston "deborde" du tube interieur pour retomber entre les 2 tubes. ce n'est rien d'autre qu'une pompe a huile avec des passages etranglés... le "probleme" du volume occupé par la tige ne se pose pas, ou presque pas.
le koni est un peu plus elaboré coté fonctionnement et se raproche du principe que l'on retrouve sur les amortos a bouteilles. l'huile ne "circule" pas comme dans le bi-tube de base.
je ne critique pas le principe de fonctionnement du koni, je dis juste qu'il est un peu mal concu ou mal fini.
koni aurait du travailler plus au niveau de la compression afin "d'alleger" la detente qui est to much d'apres certaines critiques que j'ai entendu.
certaines personnes parlent de "desequilibre" entre compresion et detente.
sur la route c'est pas vraiment un probleme, mais dans certaines conditions (pistes, routes en tres mauvais etat, etc...) cela peut etre un handicap certain, surtout si le reglage est trop dur.
je connais ce probleme de tassement de suspension depuix plus de 20 ans. en cross comme sur route les motos disposent d'amortos tres elaborés (reglages en detente, compression, pre-contrainte ressort, ...) depuix des lustres, le probleme c'est que leurs pilotes ne maitrisent pas tjours le fonctionnement. y'a eu de tres graves accidents a cause d'une suspat mal reglée. je me suis fait avoir aussi et justement a cause d'une detente trop dure... un route des vosges tres bossellée, a 2 sur la moto et plus de suspension au bout 50m de bosses (amorto tassé a donf)
koni aurait aussi pu nous faire un reglage en compression, et la ils auraient un amorto classique au top. pas facile a faire sur certains modeles je l'avoue....
...et je ne comprend pas cette histoire de compenser l'usure avec le reglage de detente... le koni ne s'use-t-il pas en compression?
oui pour les clapets, mais y'a pas tjours que ca...
a 1 ou 2 particularités près le principe dans sont ensemble n'est pas si different que ca d'apres moi...
le reservoir est separé et que ce sont des clapets qui font office de soupapes+ressorts. le "prob" du volume de la tige est exactement pareil, l'huile est refoulée vers la bouteille en compression et restituée en detente.
la soupape du bas d'un bi-tube se retrouve sous forme de clapet sur le piston, mais la le principe change un peu par rapport au bi-tube.
l'avantage des pistons a clapets est qu'ils autorisent plus de precision et de possibilités (reglages, tarrages etc...)
t'en fais pas pour mes connaissances en matiere d'amorto, je maitrise assez bien en tant que non-professionnel... ]
Je te propose si tu passes sur la côte de venir avec moi dans nos locaux pour te montrer le fonctionement d'un Koni bi-tube hydraulique en détails et tous les autres modeles réglable exterieur detente et compression type 3012,8211,2812,2822 (pour info sur un bi-tube hydrau si tu enleve le piston et que tu remonte ton amortos comme ça, tu n'auras plus de tarage en detente certe mais celui de la compression sera toujours present, et je te le demontre quand tu veux).
Quand a te laisser dire que le Koni est mal fini ou mal conçu alors NON, cela revient à dire que cela fait de annés que Renault vehicule industriel, SNCF(TGV), l'armée (V.A.B), Lamborghini (Galardo), Bar Honda (F1)et j'en oublis beaucoup, monte de la ME%ùE

en premiere monte. Depuis 1945 que Koni fait de l'amortos hrydrau sa se saurait si avait été mal conçu.
Maintenant elle n'est peut-être pas la meilleur marque d'amortos mais elle trés loin d'être mauvaise, et là j'en suis certain.
@+