En vedette pour débuter, la Corrèze !! On ne connaissait pratiquement pas ce département bien représentatif de le France profonde. On y a passé quelques superbes journées et on s’est félicité du choix qu’on avait fait ! Un vrai bijou, ce département !
Peu de photos de pistes dans cette partie (elles viendront plus tard, surtout dans les Alpes !) mais une remarque à ce propos. On a très rarement rencontré des interdictions contrairement à nos régions alpines. Même lorsque la piste se confond avec un sentier de grande randonnée, (et là, j’aurais parié que ça ne le ferait pas !), eh bien non ! 9 fois sur 10, c’était OK !
On quitte notre camp de base (!!!) à Egletons pour mettre le cap vers le Plateau de Millevaches, au nord de la Corrèze. Nous voici dans la Tourbière de Longeyroux, sur un sentier qui la parcourt, en bonne partie sur caillebotis.




Petit arrêt à Peyrelevade, un village dont le nom sent bon les mégalithes ! Bel arrêt boisson sur la place du village avant de chercher la Croix du Bélier (ou Croix du Mouton), une des plus originales du département.




La Chapelle du Rat nous attirait d’après ce qu’on avait lu du site mystérieux qu’elle occupe, parsemé de blocs de roches aux formes étranges. On a été séduit et là encore, surprise, la courte et étroite piste d’accès est autorisée ! Il faut même prendre soin de trouver la bonne place pour le véhicule afin de ne pas gâcher les photos !





Nous voici maintenant au bord de l’étang des Oussines où nous avons caché la Panda !! En fait, il n’y avait absolument personne, ce qui fait qu’au lieu de s’arrêter au petit parking obligatoire, on est allé jusqu’au vieux pont de la photo ci-dessous. Avoir un tel endroit pour soi tout seul est un vrai bonheur !




On atteint maintenant le site des vestiges gallo-romains des Cars. C’est toujours émouvant de parcourir ces ruines qui datent de près de 2000 ans. La phénoménale cuve servant de réservoir d’eau pour les riches propriétaires de la villa, taillée dans un seul bloc de granite de 8 tonnes, m’a impressionné !



Nouvel arrêt boisson à Tarnac, et là encore, de belles surprises comme le site de ce lavoir découvert dans un recoin à 2 pas de l’église !


Nous sommes maintenant au sud de la Corrèze, au bord de la Dordogne, où nous découvrons un très beau village : Argenton-sur-Dordogne ! On en parcourt les rues, les quais, on franchit le grand pont et on apprend l’histoire de ces bateaux chargés de charbon qui quittaient Argenton pour descendre le cours dangereux de la Dordogne en direction de la région bordelaise. Rien qu’entre 1775 et 1785, on eut à déplorer 70 morts noyés. Une sacrée aventure donc de descendre cette grosse rivière avec un tel chargement à cette époque !












