Pneus hiver obligatoires, c'est parti
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- TotoCamboui
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
-
- Quatre-Quatreux
re: Pneus hiver obligatoires, c'est parti
funquad a écrit :ATTENTION : Dans un peu plus d'un mois, les dispositions de la loi "Montagne" votée en 2016 vont s'appliquer, pour les automobilistes.
Dans un décret paru au Journal officiel du 18 octobre 2020, le gouvernement a indiqué que les dispositifs anti-dérapants équipant les pneumatiques – autrement dit les pneus neige, pneus hiver ou les chaînes – pourront être obligatoires à compter du 1er novembre 2021 dans 48 départements de France.
Qui est concerné ?
Conseil :
Si vous êtes dans une zone concernée et que vous souhaitez vous équiper en pneus "4 saisons", ce qui vous permettra de rouler en sécurité toute l'année sans avoir à changer de roues, n'attendez pas le dernier moment, plusieurs marques et/ou dimensions sont déjà indisponibles !
Ah - génial - une nouvelle zone. N'y en a-t-il pas encore assez ?

Et les chaînes, pour un Land, combien pèsent-elles ?

- snow lover
- Quatre-Quatreux

La seule différence, c'est qu'ils pourront se décoincer seuls une fois qu'ils auront bloqué la route

puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
- prado74
- Quatre-Quatreux
snow lover a écrit :Bref çà ne va rien changer , certains vont juste mettre une paire de chaînes dans le coffre
La seule différence, c'est qu'ils pourront se décoincer seuls une fois qu'ils auront bloqué la route![]()
SI........, car s'is bloquent la rte par manque d'équipements ==> 135 €

- Tooffy
- Quatre-Quatreux
si tu savais, même a Saint Claude on a des pélos qui s'équipent pas, et ce sont parfois ceux qui ont mis un paquet dans leur caisse (voire tout ce qu'ils ont...).Pat a écrit :Ouai m'enfin comme la loi en France doit être la même de Bastia à Brest et jusqu'à Saint Claude, c'est normal que ca ai trainé pour aboutir à un compromis un peu bancal![]()
Je trouve tout de même que c'est une bonne chose de rendre cela obligatoire, si ca peut m'éviter de m'engueuler avec des touristes cet hiver.
Note: quand je vois la carte, je sais déjà qu'il y aura toujours des soucis

- prado74
- Quatre-Quatreux
et de rester bloquer des heuresTooffy a écrit :si tu savais, même a Saint Claude on a des pélos qui s'équipent pas, et ce sont parfois ceux qui ont mis un paquet dans leur caisse (voire tout ce qu'ils ont...).
Je trouve tout de même que c'est une bonne chose de rendre cela obligatoire, si ca peut m'éviter de m'engueuler avec des touristes cet hiver.
Note: quand je vois la carte, je sais déjà qu'il y aura toujours des soucis, je connais pleins d'autres coins ou il neige souvent.

- funquad
- Modérateur
TotoCamboui a écrit :La carto "officielle":
https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=572512f4-4d55-47b9-be4a-55430982855b
Vincent
Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne cartographie, je dis cela parce il y a des départements qui sont sur la liste des 48 départements annoncés et qui n'ont aucun point sur la carte ci-dessus. Par exemple mon département (la Nièvre), n'apparait pas sur cette carte, alors qu'il est concerné ...

- perju930
- Adhérent
Cette carte n'a rien à voir avec la liste des communes , concernées par l'équipement en pneu hiver.funquad a écrit :Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne cartographie, je dis cela parce il y a des départements qui sont sur la liste des 48 départements annoncés et qui n'ont aucun point sur la carte ci-dessus. Par exemple mon département (la Nièvre), n'apparait pas sur cette carte, alors qu'il est concerné ...![]()
- TotoCamboui
- Quatre-Quatreux
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
prado74 a écrit :et de rester bloquer des heures![]()
Ah ca non, le dernier que j'ai aidé:
J'ai poussé sa voiture avec mes ptites mimines, juste assez pour qu'en essayant d'avancer il se tanke complètement sur le talus, puis je suis parti.
Il aurait été plus sympa, je serai retourner l'aider avec le 4*4 car il était entre saint claude et chez moi, mais là, je sais pas senti assez sympa pour bruler de l'essence.