blocage par croisement de pont ???

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
tequila0@carama
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

blocage par croisement de pont ???

Message par tequila0@carama »

alors après le topic sur le mode de transmission des 4x4 que j'ai plutôt bien compris (très clair d'ailleurs, chapeau !) je me pose une question, pourquoi la transmission se bloque-t-elle lorsque l'on croise les ponts ?

je connais le principe (encore que...) mais dans ma tête lorsque je lève la roue arrière droite à fond et la roue avant gauche à fond, je ne vois pas pourquoi ça bloque... l'arbre longitudinal transmet toujours non ?
les roues avant et arrière ne se parlent pas ? elles ne se disent pas "va y je suis en haut, bloque, bloque !!!" ? :discute:

bref, je suis désolé si ce sujet a été expliqué 200 fois, je n'ai pas trouvé la réponse...

merci pour vos lumières...
cedricfred
Monument historique

re: blocage par croisement de pont ???

Message par cedricfred »

l'arbre longitudinal envoi bien autant à l'avant qu'à l'arrière mais c'est après que ça déconne, car la roue qui est en l'air est plus facile à faire tourner que l'autre alors le différentiel dirige tout le couple sur la plus facile à tourner et l'autre fout que dalle, t'es bloqué. Si maintenant tu rend les deux roues d'un même essieu solidaire en bloquant le différentiel sur le pont avant ou sur le pont arrière alors la roue qui est au sol sera obligée de tourner en même temps que celle qui est en l'air, tu repars.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

quand une roue n'a plus aucune adhérence parce qu'elle est levée le différentiel réagit comme dans une situation en virage avec la roue intérieure qui ralentit et la roue extérieure qui accélère donc il envoie un couple presque nul sur la roue qui est posée celle qui pourrait faire avancer le 4x4 mais qui ne tournera pas et le 4x4 est stoppé dans sa progression s'il n'a pas de motricité sur l'autre essieu or c'est le cas en croisement de pont où les roues opposées en diagonale ont quitté le sol
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
zep1300
Quatre-Quatreux

Message par zep1300 »

cedricfred a écrit :l'arbre longitudinal envoi bien autant à l'avant qu'à l'arrière mais c'est après que ça déconne, car la roue qui est en l'air est plus facile à faire tourner que l'autre alors le différentiel dirige tout le couple sur la plus facile à tourner et l'autre fout que dalle, t'es bloqué. Si maintenant tu rend les deux roues d'un même essieu solidaire en bloquant le différentiel sur le pont avant ou sur le pont arrière alors la roue qui est au sol sera obligée de tourner en même temps que celle qui est en l'air, tu repars.
D'où l'interêt du "petit bouton magique" :lol: :lol: :lol: :lol:

@+
Y aurait p\'têt que le KZ1300 qui serait + beau que le Trol !?!?!? :~:
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

zep1300 a écrit :
cedricfred a écrit :l'arbre longitudinal envoi bien autant à l'avant qu'à l'arrière mais c'est après que ça déconne, car la roue qui est en l'air est plus facile à faire tourner que l'autre alors le différentiel dirige tout le couple sur la plus facile à tourner et l'autre fout que dalle, t'es bloqué. Si maintenant tu rend les deux roues d'un même essieu solidaire en bloquant le différentiel sur le pont avant ou sur le pont arrière alors la roue qui est au sol sera obligée de tourner en même temps que celle qui est en l'air, tu repars.
Et/ou de débattements d'homme qui vont obliger les deux roues à être au sol en permanence.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Klug a écrit :
zep1300 a écrit :
Et/ou de débattements d'homme qui vont obliger les deux roues à être au sol en permanence.
=?> démontage de la barre anti dévers lors des sorties TT... tu vas faire la réclame du Patrol GR où, d'origine elle est déconnectable ? alors là tu me scies :D
--
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

christian.styling a écrit :
Klug a écrit :Et/ou de débattements d'homme qui vont obliger les deux roues à être au sol en permanence.
=?> démontage de la barre anti dévers lors des sorties TT... tu vas faire la réclame du Patrol GR où, d'origine elle est déconnectable ? alors là tu me scies :D
Euh non, pas là non :cool:

Juste changer ressorts et amorto et ce qui va avec :
  • des ressorts un peu plus durs que l'origine (pour la route)
  • des amortos avec un débattement GRAVE plus important (+4")
  • des silents blocs tout neuf partout
  • des cônes en haut des ressorts (pour qu'ils rentrent bien après avoir déboité)
  • refaire les fixations en bas des ressorts parce que d'origine c'est de "la ferraille à ferrer les canards" (c) Bastos
  • des sangles (amovibles) qui permettent de limiter le débattement pour la route
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Klug a écrit :[*]des amortos avec un débattement GRAVE plus important (+4")
[*]des cônes en haut des ressorts (pour qu'ils rentrent bien après avoir déboité)
mon voisin (DEF 90) a fait ça en téflon qu'il a façonné au tour en forme de cône ; avec une grande vis qui traverse le cône pour fixation à la chapelle supérieure ; son ressort se déboîte ça lui donne plus de soixante centimètres de débattement à l'arrière c'est spectaculaire et... efficace :idée:
--
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

christian.styling a écrit :
Klug a écrit :[*]des amortos avec un débattement GRAVE plus important (+4")
[*]des cônes en haut des ressorts (pour qu'ils rentrent bien après avoir déboité)
mon voisin (DEF 90) a fait ça en téflon qu'il a façonné au tour en forme de cône ]
Vu le prix que ça coute, je vais pas dire que j'y pense pas...

J'attends juste de tester un autre 90" avec les ressorts un peu plus durs pour voir ce que ça donne (ce WE si tout se passe bien) pour passer ma commande.
Parce que là, lors des virages un peu appuyés (ronds points), j'ai l'impression que je vais passer sur le siège du milieu tellement ça penche.

Cela dit, 60cm et du téflon pour les cônes, ça me semble beaucoup.
Des ES9000 en +4", c'est suffisant pour pas tomber dans des délires "Extreme Scorpion Italie chose" 8-)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Klug a écrit :+4", c'est suffisant pour pas tomber dans des délires "Extreme Scorpion Italie chose" 8-)
je crois que tu as raison parce qu'il y a tellement de trucs modifiés... ressorts amortisseurs durites + des problèmes à prendre en compte pour modifier la transmission dans son alignement... que ça devient vraiment ruineux
--
Répondre