On démarre donc de Ponte dei Passi, au-dessus de Rezzo, sur la petite route du Passo di Teglia. Ce vieux pont enjambe un ruisseau ombragé formant de petites cuvettes sympas ! Un coin fantastique pour un pique-nique !



La piste de la Mezzaluna traverse une magnifique forêt de hêtres en prenant de l'altitude. A l'automne, c'est une merveille !


Après plusieurs kilomètres dans la pénombre, on débouche enfin dans les alpages. Ça fait drôle !

On atteint le Passo della Mezzaluna où il n'y a absolument personne ! Pari gagné !!!



Ne pas croire que la personne qui s'en va ne veut plus de moi comme conducteur ! Elle est à la recherche de pierres spéciales pour la déco d'un aquarium !!!

Le charme des anciennes pistes militaires ! Celui-là, je ne m'en lasserai jamais !

Nous voici maintenant à la ferme d'altitude Donati bien planquée dans son chemin en cul-de-sac. On y vend des fromages de vache et de chèvre. Le comité d'accueil canin est bien fourni ! Le petit loulou blanc fait plus de bruit que tous les autres réunis !! Catherine fait quelques emplettes. On ignore tout des prix mais au vu des achats, je chiffre le montant à 30 euros minimum. Bilan : 17 euros en tout ! Chapeau ! une nouvelle adresse à retenir !

Bien sûr, on a droit à la présence plus ou moins envahissante de nos amis les animaux ! On adore !





On poursuit notre piste mais parfois on peut hésiter ! Par temps de gros brouillard, ça doit être un peu stressant ! Et du brouillard, sur ces crêtes, il y en a souvent !


Vers Pian del Latte, on rencontre de belles "Pezzata Rossa" et, plus loin, les reines des alpages de la région, les Piémontaises !


On poursuit au milieu des chevaux cette fois et de la spectaculaire flore d'altitude.



Ce panneau est assez rare. Une interdiction totale par temps de pluie ! Il faut savoir qu'entre la vacherie de Pian del Latte et le village de Montegrosso, il y a un passage boueux permanent dû à des résurgences d'eau dans la traversée de la forêt. Par temps sec, c'est déjà pas évident à franchir. Très limite même dans le sens descendant avec ma Panda et probablement impossible dans le sens montant (je n'ai jamais essayé !) sauf avec ces rechapés italiens faits pour la boue peut-être.

On se dirige maintenant vers le Garezzo en apercevant pour la 1ère fois une marmotte pas si répandue dans ce coin. Trop sympa de ne pas avoir filé dans son trou ! L'insouciance de la jeunesse !



On retrouve la piste plus importante du Garezzo au niveau du tunnel sous la crête où, pour une fois, on ne rencontre aucun âne !!! A noter qu'on peut de nouveau descendre sur San Bernardo di Mendatica sans affronter le raccourci pentu qui shuntait l'éboulement.


La descente du Garezzo vers Triora nous offre de belles vues sur la crête lointaine de la Mezzaluna où nous sommes passés bien avant, le temps s'étant bien dégagé.



Un coup de zoom maxi sur la Mezzaluna puis sur les villages de Corte et Andagna près de Triora.


Journée réussie plus que tranquille ! Un pick-up et une Land Rover croisés sur la Mezzaluna et 3 autres véhicules seulement entre le Garezzo et Triora ! Pour août, c'est bien, très bien même !
La Panda qui en est à 207.000 km compteur s'était vue équipée avant de partir de 2 pneus neufs à l'avant. Ils auront eu une bonne journée de rodage !! Psychologiquement, depuis que j'ai passé les 200.000 km, je suis à l'écoute de tout ce qui me paraît suspect quand je suis sur ces pistes car il faudra bien qu'un jour ou l'autre se manifeste un signe de faiblesse quelque part, non ? Mais pour le moment, rien ! Tout tourne comme une horloge ! Franchement, je la regretterai cette petite auto, le jour où je devrai la changer !