Je viens de refaire, sur ma golf 4 1.6 essence 8 soupapes, le jdc, les joints de queues ainsi qu'un rodage des soupapes et le joint de cache culbuteurs, joint d'échappement... Bref la pochette haut moteur complète.
Elle tourne et démarre bien mais à l'essai sur route, elle n'a pas beaucoup de puissance, des trous à l'accélération et elle fume beaucoup et blanc, elle sent un mélange d'huile brûlée et de cramé.
Au démontage j'ai recalé la distrib qui était décalée d'une dent en arrière au niveau du vilo ( ou une en avant au niveau de l'arbre à cames

Bref, le fait est qu'elle bouffe aussi de l'huile dirait on et ça c'était pas le cas avant. Aurais je foiré la repose des joints de queues...? Je ne pense pas.
J'aurais bien tenté de resserrer un coup les vis de culasse d'un 8eme de tour.
Le jour de la fin des travaux, j'ai démarré et j'avais une sorte de cliquetement au niveau du haut moteur et il avait disparu le lendemain. Peut être un grain de pâte à rôder qui coinçait un poussoir ou autre chose...
Bref, je sèche...
Ps. J'ai pas fait éprouver la culasse car avant ça allait. J'ai fait tout ça parce-que je bouffais de l'huile mais par les joints de queues, ils étaient cuits de chez cuit...
J'aurais du me contenter de changer ces joints uniquement