Suite à de nombreux échanges avec phdv61 sur le réglage de la géovariable du turbo du 3L, je me suis décidé d'installer la Magic Box développé par phdv61. Merci encore à phdv61 de me permettre de tester sa carte.

Je commence par rechercher tous les signaux que la Magic Box va utiliser pour piloter l'électrovanne de pilotage du signal pneumatique qui lui pilote la géovariable.
J'ai relevé les signaux suivants:
- La mesure du débitmètre MAF (Mas Air Flow)
- La mesure de la pression turbo de l'intercooler MAP
- La vitesse de rotation du moteur qui est déduite du signal du capteur PMH.
- La position de l'accélérateur.
Les signaux générés par la MB; donc les sorties, sont:
- Le signal modifié, corrigé, traité du débit d'air qui va informer l'ECU. (Tout est dans le traitement de se signal. La est le coeur de la MB.:clap

- Le signal de pilotage de l'électrovanne de vide qui va remplacer celui de l'ECU.
La MB a été développée pour le moteur ZD30 (3L) du Y61. Phdv61 a développé la doc d'installation pour le Y61 3.0 DI et le 3.0 CRD.
J'ai quelques toute petites différences entre le câblage du ZD30 3.0 DI et le ZD30 3.0 T2.
Concernant le signale du capteur de position vilebrequin (PMH) J'ai trouvé cela dans la doc atelier du T2 3L.
Je vais le repiquer au niveau de l'ECU. Je vais donc chercher la borne 44 avec un fil Bleu/Vert
Concernant le signale analogique du capteur de position accélérateur J'ai trouvé cela dans la doc atelier du T2 3L.
La encore, je vais le repiquer au niveau de l'ECU. Je vais donc chercher la borne 23 avec un fil de couleur uni Vert.
Concernant le signale analogique du débitmètre J'ai trouvé cela dans la doc atelier du T2 3L.
Je vais couper ce fil au niveau de l'ECU. L'arrivée depuis le capteur de débit ira sur l'entrée MAF IN de la MB et la sortie MAF OUT de la MB "attaquera" l'entrée de l'ECU. Je vais donc chercher la borne 35 avec un fil de couleur uni Rouge.
Il faut également que je sorte une liaison 2 fils vers le compartiment moteur pour le pilotage de l'électrovanne de pilotage de la géovariable.
Je repique le 12V et la masse sur le circuit de l’allume cigare.
Enfin, il me reste à placer un interrupteur ON/OFF pour piloter, si j'ai bien compris, l'"étage" Bluetooth de la Magic Box. Cet "étage" ne sert que pour communiquer avec un PC Portable, une tablette... pour paramétrer la MB mais aussi pour remonter toutes les mesures si l'on souhaite mettre en graphique et vérifier l'impact des modifications des paramètres et donc optimiser les réglages. Phdv61 annonce que l'"étage" Bluetooth de sa Magic Box , à tendance a dégager un peu de chaleur lorsqu'il est actif et donc de faire chauffer la température ambiante dans la MB. De plus, cet étage est inutile lorsqu'on n'est pas en phase de paramétrage avec un PC en communication avec la MB. Donc, pas besoin d'alimenter cet étage lorsqu'il n'est pas utilisé.
A plus
Vincent
Merci Edit

Je rajoute les infos sur le capteur de pression turbo.