Salut à tous
La mise en place d'une plaque avec perçage calibré. Je n'ai jamais fait ni jamais entendu faire. Par contre, mon retour d'expérience suivant. Après un certain temps de condamnation de la vanne EGR, j'ai constaté des mises en sécurités qui arrivaient de plus en plus fréquemment alors que je n'avais rien touché ni modifié. Ne trouvant pas l'origine des ces mises en sécurités, j'ai commencé à chercher du coté de la vanne EGR. J'ai démonté la plaque et j'ai constaté que la plaque avait été percée par la corrosion. Deux trois trous de la taille de 1 mm2 chacun étaient à l'origine de ces problèmes. Une fois la plaque remplacée, les mises en sécurités ont à nouveau disparue.
Je suppute qu'il y a formation de condensats autour de la plaque lorsque le système EGR est fermé. Peut être que le circuit de refroidissement du corps de la vanne est également en cause.
Depuis démontage complet du système EGR et plus aucun souci. Mais il faut, il est vrai, faire quelques interventions sur le pilotage de la géo variable.

La dernière qui fonctionne pas trop mal, c'est la mise en place d'un pilotage pneumatique de la géo variable via des Dawes valves. M'enfin, c'est pas simple et on y passe des heures en réglages. De plus il faut intervenir sur le signal du débitmètre si on veut bien faire. Je pense que la solution de la MB de Phdv61 est très certainement LA solution.
Je n'ai jamais essayé de démonter la partie basse de la vanne EGR. Désolé, je ne suis pas d'une grande aide.
C'est déjà une super nouvelle si ton intercooler ne fuit pas. Surtout vérifier qu'il ne laisse pas suinter d'huile qui risquerai de tomber sur la pompe à injection. Les câbles des capteurs de l'électrovanne de pilotage d'avance sont très sensible à l'huile qui dégrade l'isolant, avec un réel risque de court circuit qui entraine une destruction du transistor de sortie dans l'électronique de la PI.
Pour démonter la pipe d'admission. Pas spécialement de difficultés. Il y a un ordre pour desserrer les écrous qui maintiennent la pipe sur le moteur. As tu la doc atelier du 3L? Tu commences par déposer les deux écrous des extrêmes (coté cylindre 1 puis 4) Puis tu démontes les écrous suivants de chaque coté et ainsi de suite pour terminer par les deux écrous centraux.
Il faut penser, pour bien faire, à approvisionner le joint de la pipe.
Au remontage, le couple de serrage est de 25 à 28N.m. Remonter les écrous dans l'ordre inverse ci dessus.
C'est surtout beaucoup de boulot de nettoyage
A plus
Vincent