Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15734
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#591

Message par vincent sch »

Salut à tous


Superbe! Superbe :clap: :clap: :clap:
C'est vraiment très très prometteur.
Je vais conserver l'électrovanne de vide d'origine,( j'en ai quelques une en spare)
Je vais également conserver l'actuateur d'origine du turbo neuf.
Avec le MB en mode test, si j'ai bien compris, je pourrai réaliser les réglages de la butée sans avoir à me préoccuper de sa position au pouillème de mm près puisque c'est la MB qui va gérer ces les seuils de façon logiciel. :)


Par contre, je m'y suis peut être mal pris, mais je n'ai pas encore réussi à rejouer l'affichage des courbes. :hein: C'est d'enfer si on peut modifier les paramètres en live et voir les courbes de mesures de débit, de pression turbo, s'afficher et se modifier en live. Ouahhh mais c'est génial. Cela simplifie énormément le travail de recherche des réglages optimums. :clap:

Question:

Est ce que tu penses que cette référence d'adaptateur USB/Bluetooth est adapté à un PC portable sous Windows 10 pour pouvoir dialoguer avec la Magic Box?
https://www.ldlc.com/fiche/PB00159951.html
Est ce que tu me conseilles un autre adaptateur?



A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 666
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#592

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut à tous


Superbe! Superbe :clap: :clap: :clap:
C'est vraiment très très prometteur.
Je vais conserver l'électrovanne de vide d'origine,( j'en ai quelques une en spare)
Je vais également conserver l'actuateur d'origine du turbo neuf.
Avec le MB en mode test, si j'ai bien compris, je pourrai réaliser les réglages de la butée sans avoir à me préoccuper de sa position au pouillème de mm près puisque c'est la MB qui va gérer ces les seuils de façon logiciel. :)


Par contre, je m'y suis peut être mal pris, mais je n'ai pas encore réussi à rejouer l'affichage des courbes. :hein: C'est d'enfer si on peut modifier les paramètres en live et voir les courbes de mesures de débit, de pression turbo, s'afficher et se modifier en live. Ouahhh mais c'est génial. Cela simplifie énormément le travail de recherche des réglages optimums. :clap:

Question:

Est ce que tu penses que cette référence d'adaptateur USB/Bluetooth est adapté à un PC portable sous Windows 10 pour pouvoir dialoguer avec la Magic Box?
https://www.ldlc.com/fiche/PB00159951.html
Est ce que tu me conseilles un autre adaptateur?



A plus

Vincent
Oui, la butée, tu la règleras en mettant la valeur qui la positionne où tu veux. La précision est meilleure que 0.1mm. ( < 1/8 de tour de vis ).

Et oui . Cet adaptateur coûte 4E chez Ali.
n'importe quel adaptateur BT non BLE 2.0 à 4.0 convient.

Les touches 'T' et 'G' permettent de passer des vu-mètres aux courbes f(t).
Et en cliquant sur le bouton 'real time' ou 'full speed' tu rejoues à la vitesse réelle, ou en accéléré ( d'autant plus vite que ton PC est puissant).
Tu peux aussi aller à un index de temps précis en cliquant sur le bouton qui représente l'index temps, et en le bougeant dans le passé ou le futur.
Pour cela il faut être en 'pause' en tapant sur la barre 'Espace' de ton clavier. Le temps est en ms depuis le démarrage de la voiture.
Les fichiers générés sont daté année mois jour heure minuite seconde.

Et chaque fois que tu connectes ton PC, il crée un fichier log avec tout ce que tu fais. et lorsque tu sauves ta configuration, tu as aussi un fichier daté avec ta conf.
Ainsi , on assure une traçabilité. Et s'il y a un problème, je peux aider facilement en recevant ces fichiers.


Enfin, tu peux taper sur '$', et relire un autre fichier, ou ESC pour sortir.

Tout est dans la doc.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15734
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#593

Message par vincent sch »

phdv61 a écrit :Oui, la butée, tu la règleras en mettant la valeur qui la positionne où tu veux. La précision est meilleure que 0.1mm. ( < 1/8 de tour de vis ).

Et oui . Cet adaptateur coûte 4E chez Ali.
n'importe quel adaptateur BT non BLE 2.0 à 4.0 convient.

Les touches 'T' et 'G' permettent de passer des vu-mètres aux courbes f(t).
Et en cliquant sur le bouton 'real time' ou 'full speed' tu rejoues à la vitesse réelle, ou en accéléré ( d'autant plus vite que ton PC est puissant).
Tu peux aussi aller à un index de temps précis en cliquant sur le bouton qui représente l'index temps, et en le bougeant dans le passé ou le futur.
Pour cela il faut être en 'pause' en tapant sur la barre 'Espace' de ton clavier. Le temps est en ms depuis le démarrage de la voiture.
Les fichiers générés sont daté année mois jour heure minuite seconde.

Et chaque fois que tu connectes ton PC, il crée un fichier log avec tout ce que tu fais. et lorsque tu sauves ta configuration, tu as aussi un fichier daté avec ta conf.
Ainsi , on assure une traçabilité. Et s'il y a un problème, je peux aider facilement en recevant ces fichiers.


Enfin, tu peux taper sur '$', et relire un autre fichier, ou ESC pour sortir.

Tout est dans la doc.
Salut

Oups, c'était pourtant bien indiqué dans ta doc. Touches "T" et "G" pour basculer des Gauges aux graphiques. :redface:

J'ai hâte de commencer le montage de cette MB. :) En plus, c'est génial, il y a le concepteur qui pourra m'aider si jamais je bute contre un souci. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 6116
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#594

Message par edefaverney »

:clap: :clap: :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 666
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#595

Message par phdv61 »

ouh la la.
Mais non, tu vas voir, c'est super fastoche car j'ai pensé à (presque) tout.
Si tu as des idées d'amélioration, ou des critiques, elles seront bienvenues.

J'y ai mis le temps, mais cela valait la peine. Les australiens sont étonnés de consommer moins... et pourtant je leur ai expliqué que leur conso au ralenti allait diminuer de 30 à 40%. Et plus de couple / souplesse en bas, c'est aussi moins besoin d'appuyer comme un forcené sur la pédale pour bouger l'armoire à glace... et un véhicule plus sympa à conduire.

En bloquant l'EGR j'ai débranché l'EV de papillon swirl comme le font les australiens. Les avis en France sont partagés ( certains disent qu'avec le Di, il faut le garder), mais unanimes en Australie. Moi je trouve que mon Patrol respire bien mieux. Et au contrôle pollution, je suis <0.1.
Que pide el pueblo ?
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15734
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#596

Message par vincent sch »

Salut

Depuis la lecture de l'intervention de Yamajim sur ce post ou il nous conseillais de supprimer cette commande de la vanne papillon swirl, j'ai débranché le pilotage de l'EV de ce papillon. Depuis, rien de particulier. Tout va bien, j'ai au moins fait 20000km comme cela. Je n'ai rien observé de particulier, ni coté comportement du moteur, ni coté consommation. Je pense supprimer ce papillon qui n'est pas utile. Quelques personnes ont fait de même sur des 2,7LTDI et idem. A mon sens, le moteur devrait respirer mieux sans ce papillon qui, à mon humble avis, sert surtout à favoriser l'aspiration des gaz d'échappements lorsque le circuit EGR est utilisé. :hein: En supprimant physiquement le papillon, on devrait diminuer les pertes de charge sur ce circuit, donc favoriser l'écoulement de l'air frais. :)


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 6116
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#597

Message par edefaverney »

Cela fait très longtemps que je l’ai supprimé sur mon TD, j’ai bien du faire 200000km depuis ! ;)
Mais c’est un TD....donc aucune interactions électronique sur d’autres composants !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 666
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#598

Message par phdv61 »

edefaverney a écrit :Cela fait très longtemps que je l’ai supprimé sur mon TD, j’ai bien du faire 200000km depuis ! ;)
Mais c’est un TD....donc aucune interactions électronique sur d’autres composants !
De ce que j'ai compris, ce n'est pas tant un meilleur 'mélange' de l'air frais avec les gaz d'échappement recyclés à quoi servirait ce 'swirl' mais à créer une turbulence destinée à une meilleure inflammation du mélange "air-gasoil" dont l'avance se règle de manière assez particulière sur ces moteurs à injection directe haute pression.
Ce n'est pas ce que j'ai compris de la doc atelier, donc je l'ai supprimé en même temps que mon EGR et pour moi aussi tout va très bien depuis un moment.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18697
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#599

Message par cedricfred »

C'est ça. Le swirl améliore le mélange air/gasoil pour optimiser la combustion et diminuer les fortes concentration de gasoil imbrûlé.
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 666
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#600

Message par phdv61 »

cedricfred a écrit :C'est ça. Le swirl améliore le mélange air/gasoil pour optimiser la combustion et diminuer les fortes concentration de gasoil imbrûlé.
Capture d’e?cran 2021-05-05 a? 13.39.13.png
Capture d’e?cran 2021-05-05 a? 13.39.04.png
Lorsque l'EGR est en fonction, le ralenti devient instable si le volet ne se ferme pas.
Ce n'est plus le cas lorsque l'EGR est bloquée.
Et dans ce qui est décrit, on se rend compte que le volet swirl n'est fermé QUE en dessous de 1250tr/mn ET si on est au point mort.

J'en avais donc déduit que ce n'était utilisé QUE pour mieux mélanger les gaz brûlés avec l'air frais pour limiter les NoX, et seulement au ralenti.
Une histoire de norme de pollution ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre