Comme vous avez pu le voir en présentation, je fais le grand saut sur votre forum afin de présenter mon projet et de récolter un maximum de conseils.
J'ai fait l'acquisition mercredi passé d'un superbe LJ73 de 1991 qui est (je trouve) dans un état superbe. Evidement, il y a du travail, sinon il n'aurait pas 30 ans :-) Mais quand je vois le travail de certains sur le forum, je peux dire que j'aurai la tâche simple. Le but de ce projet est une rénovation avec quelques améliorations. Le but n'est pas de le préparer pour du franchissement, mais de pouvoir circuler facilement avec dans la montagne, et d'avoir un très beau 4x4 devant chez moi au réveil :-)
Première phase de mon projet alors, c'est un passage au garage. Dans cette première phase, j'attends de mon garagiste qu'il règle les points suivants:
Petit édit après quelques mois, quelques réflexions
- Réparation fuite de gazole = durite pompe à carburant => Finalement plutôt un joint spi sur la pompe, refaite par un pro (voir p.11)
- Réparation fuite d'huile = joint cache soupapes => Bonne amélioration mais il y a encore de l'huile qui circule
- Remplacement des rotules de direction => 4 rotules remplacées par moi-même, avec 4 SB de barre stab
- Inspection d'un cliquetis boîte de vitesse au PM => RAS
- Corrosion ailes (voir photos) => Refait par un pro (voir p.3)
Je vous vois venir: "Bien, le gars se lance dans une restauration et il passe par la case garage directement"... Mais il faut savoir que je n'ai que quelques bases en mécanique. Le moulin est en (très) bon état mais nécessite quelques travaux d'urgence pour plusieurs raisons: passage au CT, pour pouvoir circuler dans un premier temps, et pour éviter de le foutre en l'air ! La suite des évènements me permettra d'apprendre et de travailler par moi-même :-)
D'ailleurs, voici déjà une petite liste que je dois régler rapidement moi-même:
- Durite admission turbo fendue => OK
- Nettoyage => OK
- Nettoyage moteur => OK
- Éclairage de plaque arrière => OK
- Réparation ou changement siège conducteur => Recherche encore des solutions
- Retouches corrosion (passage de roue avant gauche, portière conducteur) + disquer les ailes (retour de carrosserie attrape boue) => Petites retouches corrosion encore à faire pour peinture Raptor, ailes refaites (voir p.3)
- Pare boue dans les passages de roue => A perfectionner
- Nourrir les différents joints => Recherche encore des solutions
- Enlever cet horrible pare-buffle, y'a pas de buffles ici (heureusement) => OK
Quand tout cela sera fait, j'espère que j'aurai reçu de Toyota le certificat de datation qui me permettra de de changer son immatriculation en véhicule de collection et de lui apporter une belle plaque noire

Ensuite, je me mettrai aux préparations sérieuses, avec comme projet:
- Achat et remplacement de la porte arrière droite par une demi porte ou achat d'une seconde porte à disquer pour l'été (voyez sur les photos, la porte actuelle n'est pas la bonne, elle a sans doute du être changée...) => Toujours en projet
- Éliminer les caoutchoucs de support pare-brise (ou les remplacer par des neufs complets ?) => Toujours en projet
- Éliminer les sigles => Plus d'actualité
- Peinture de la carrosserie avec une peinture type "Raptor" (noir, gris foncé ?) => Toujours en projet
- Peinture ou remise en état hard top (et remplacement des joints) => Toujours en projet
- Pneus A/T => OK
- Barre à leds ou phares leds => Toujours en projet
- Elargisseurs d'ailes => Plus d'actualité
- Rehausse de la suspension => Plus d'actualité
- Elargisseurs de voie => OK
- Pare-chocs avant TT ou amélioration du parechoc d'origine ? => Toujours en projet
- Pare-chocs arrière TT => Toujours en projet
- Porte jerrican => Toujours en projet
- Démontage des moquettes intérieures => Plus d'actualité
- Réparations et peinture intérieur => Plus d'actualité
- Caisses banquettes à l'arrière, le long de la carrosserie, des deux côtés => Toujours en projet
- Implantation d'un inclinomètre => Plus d'actualité
Voilà le résumé de mes idées actuelles :-) A savoir que ce projet s'étalera sur le temps nécessaire (travail, famille, portefeuille, ...)
Que pensez-vous de ce projet ?
Que pouvez-vous me conseiller, à chaud ?
Merci pour votre lecture et votre accueil,
Thomas