Modification de carrosserie (et la DRIRE)

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Modification de carrosserie (et la DRIRE)

Message par christian.styling »

Klug a écrit :Quant au pare-buffle, j'ai toujours pas compris à quoi on avait droit ou pas droit...
et pis personne sait vraiment :
- j'ai demandé à un centre véritas qui m'a dit qu'on avait droit aux barres tubulaires derrière et sur les coté si elles ne sortaient pas de la carrosserie et devant aussi si elles étaient arrondies/plaquées à la carrosserie, et qu'elles remontaient pas sur le capot...
- j'ai demandé à un carrossier qui répare des 4x4 et il a ajouté à ça qu'il fallait à l'avant une *double* barre cintrée suivant la forme de la carrosserie...

ce qui m'em.... c'est qu'à l'avant j'ai bien une double barre cintrée arrondie pliée et toussi toussa mais elle est plus large que le 4x4 !
moi j' trouve ça bien parce que ça me protège les ailes et ça peut éviter qu'un piéton soit touché par le pneu... mais je me demande si ça passera au CT ou si va falloir que je les fasse raccourcir...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Mannix
Quatre-Quatreux

Message par Mannix »

Salut à tous,

De Christian
mais je me demande si ça passera au CT ou si va falloir que je les fasse raccourcir
Je suis allé me renseigner au centre de CT : il ne regarde aucunement les modifications (mécanique ou carrosserie) que tu as fais sur ton VL. Que ce soit légal ou pas il regarde juste les points de contrôle à vérifier.
C'est le système qui veut ça. Tu n'es pas censé modifier un VL mais le CT n'est pas censé te refuser ton VL modifié. C'est vrai qu'au niveau pare-buffle ou pare-chocs il y a de tout et n'importe quoi. Ce qu'il faut, apparemment, c'est qu'il n'y ait pas de parties saillantes et que ça ne dépasse pas de la largeur du VL. C'est pour ça entre autre que les pneus qui dépassent du VL c'est interdit.

Toujours de Christian
j'ai posé la question de... comment que ça se passe niveau conformité // assurance et toussi toussa quoi... réponse : << faut faire gaffe de pas avoir d'accident >>
Et oui, il y a trop de lois floues et complexes et personne ne veut prendre la responsabilité. En effet, en cas de modification "acceptées" par la DRIRE, si il y un accident le conducteur peut se retourner contre elle car c'est elle qui accepter les modifs. Et en plus l'assureur pourra se retourner contre le proprio car je me suis aussi renseigner hier, les assurances couvrent si le VL est "conforme" aux normes du constructeur....vaste sujet encore !

Fun Toy
Par exemple, cet été lors de notre périple dans les alpes fin juin/début juillet, nous avions décidé de monter au tunnel du Parpaillon, mais je ne sais pas qui a suggéré de demander avant (à la gendarmerie locale) si il était "ouvert" (nous ne connaissions que de réputation).
Réponse : C'est en "haute montagne" , il ne faut pas y aller en 4x4, nous ne savons pas si on peut y passer, donc on dit que c'est fermé (je transpose) ...
C'est comme pour la DRIRE. S'il n'y a pas une législation bien précise et si les gendarmes te disent OK c'est bon vous pouvez y aller et qu'il arrive un problème, le gars pourra toujours dire : "oui mais les gendarmes m'ont dit que.....".
De plus en plus de gens déposent plainte pour rien et contre tout le monde, comme aux USA, donc tout le monde fait gaffe à son cul.

Merci de m'avoir lu.

Mannix. ;)
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Mannix a écrit : ............... Et oui, il y a trop de lois floues et complexes et personne ne veut prendre la responsabilité. .................

De plus en plus de gens déposent plainte pour rien et contre tout le monde, comme aux USA, donc tout le monde fait gaffe à son cul.
oui, il y a d'ailleurs une expression qui dit cela littéralement, en anglo/américain, "protège ton cul", mince pas moyen de m'en souvenir " quelquechose your ass" (put**n de neurones qui se barrent :D )

si tu demandes ce sera toujours non, donc je ne demande pas ... :D

cela dit, je ne suis pas anxieux de nature et aussi je ne suis pas du tout sûr de ne pas le regretter un jour ... ;)

c'est mon ordi ou ça rame un max, ce soir ?
André
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

Cover the ass hole :D
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Normalement pour chaque vehicule tu as la carte grise...et la feuille des mines, (blanche avec diagonale rouge) sur laquelle est portée les caracteristiques de vehicule.A mon avis c'est a sa qu'il faut se referer, de toute facon aucun constructeur te fileras leur dossier, sauf si tu t'appelle Westfalia, Chausson ou Gruau.
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

jidgi a écrit :Cover the ass hole :D
c'est toute une philosophie :lol: mais c'est vrai que ceux qui tirent les ficelles de la société au lieu de dépoussiérer les lois et de n'en laisser qu'une claire et nette qu'on respecterait préfèrent en pondre chaque jour de nouvelles qui s'imbriquent dans les anciennes auxquelles personne ne comprend plus rien et que... ébin personne ne respecte...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre