Précautions soudure.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

adjustlight
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Précautions soudure.

Message par adjustlight »

Y a t'il des précautions à prendre avant de souder directement sur un véhicule, pour éviter de griller de l'électronique par exemple.
BJ 71 et HJ 45 perso

HILUX au boulot
d3ni5
Quatre-Quatreux

re: Précautions soudure.

Message par d3ni5 »

:->: débrancher la batterie et le régulateur de l'alternateur.

éviter de trop foutre le feu à la peinture au blaxon et insonorisants... :D
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Pareil :D
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Crusty128
Quatre-Quatreux

Message par Crusty128 »

Salut

cette aprem j'ai soudé une protection de bas de caisse (genre de marche pieds) ,j ai pris soin de débrancher les 2 batteries,mais pas l alternateur... et le Toy a redémmaré sans probleme... :?: Donc le coup de l alternateur c'est ptetre pas valable pour tout le monde... :?:
Big Brother is Watching You ...
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Crusty128 a écrit :Salut

cette aprem j'ai soudé une protection de bas de caisse (genre de marche pieds) ,j ai pris soin de débrancher les 2 batteries,mais pas l alternateur... et le Toy a redémmaré sans probleme... :?: Donc le coup de l alternateur c'est ptetre pas valable pour tout le monde... :?:
En effet, pas pour tout le monde, ca depends des reguls, mais c'est une prévention qui coute pas cher!
Le risque n'est pas que le Toy demarre plus, mais que le circuit de charge soit foutu

La moindre des mesures etant de deconnecter le negatif de la batterie
---
Image
bidouille
Quatre-Quatreux

soudure sur vehicule

Message par bidouille »

Bonsoir,pour souder sur un vehicule,avec un semi automatique ou un poste classique,il faut mettre la pince de masse assez proche de l'endroit ou on soude et si possible sur le metal sur lequel on soude.Eviter de mettre la pince de masse sur une piece qui est vissée sur la tole(risque de faux contact).Si on met la pince de masse assez loin de l'endroit ou on soude,on ne sait pas dire ou passe le courant qui est intense et qui provoque des chutes de tension dans la carrosserie et dans ce cas on pourrait claquer des composants electroniques sensibles si ceux ci sont relies a la masse a travers une circuiterie souvent complexe.Débrancher la batterie est une precaution également.Ne pas faire passer les cables de soudure pres des faisceau electriques du vehicule,(risque d'induction de courant devastateur).Laisser également le capot fermé s'il y a moyen.

A plus.
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

Crusty128 a écrit :Salut

il ne faut pas prendre les précautions parceque ça cause des pannes, mais parceque ça peut en causer ;)
cedricfred
Monument historique
Statut : En ligne

Message par cedricfred »

Je dirais comme bidouille. Si ta pince de masse est près de ta soudure, sur la même pièce, pas de précaution à prendre, le courant ira au plus rapide directement à la pince. Si tu n'as pas cette possibilité débranche la batterie et l'alternateur et évite d'approcher tes cables des parties électroniques.
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Dans la théorie ca suffit, mais dans la pratique j'ai cramé un regulateur sur un C35 rallongé en soudant une charniere pour le pont (porte) arriere... a plus de 3m du moteur :no:
---
Image
cedricfred
Monument historique
Statut : En ligne

Message par cedricfred »

Et où était ta pince ?
Répondre