Après m’être exercé au démontage/remontage d’une PI VP44 de T2 3L,
Voir ici

viewtopic.php?t=189192-Pompe-%C3%A0-inj ... r-le-T2-3L
j’ai pris suffisamment confiance en moi pour tenter le démontage/ remise en état/ remontage d’une pompe à injection sur mon T2 3L qui comptabilise plus de 378000km a son service. Je pense qu’il serait bon de lui accorder une petite cure de remise en forme.

Je m’attaque donc à la dépose et me fait la main sur un T2 3L qui comptabilise un peu plus de 316000 bornes et qui est devenu donneur d’organe.
Je ne détaille pas la dépose de la calandre ni du radiateur de refroidissement. C’est assez simple pour ne pas nécessiter de photos. J’ai déposé le radiateur de climatisation : chez moi il sert de déshuileur pour mon système d’air comprimé basé sur le compresseur de clim. Le manuel atelier ne demande pas la dépose du radiateur de clim. Donc c’est certainement faisable en le laissant en place.

Ici, les deux radiateurs, clim et refroidissement sont déposés. Je suis désolé pour la qualité des premières photos, j’ai bougé et l’éclairage n’était pas suffisant pour me permettre de réaliser des photos sans flaches.

La clé de 10 permet de démonter le ventilateur. 6 écrous à retirer.
Démontage du vase d’expansion pour libérer de la place : pour l’instant on ne voit pas la pompe VP44.

Dépose de la courroie accessoire. Une douille de 19 montée sur un long manche permet de détendre la courroie.

Puis j’attaque la dépose de l’intercooler. Et déconnexion du faisceau électrique pour gagner un peu de place.
Flèche orange : les connexions des masses moteur
Flèche verte : les raccordements des électrovannes de pilotage des deux vannes papillons sur le circuit d’admission d’air.
Flèche bleu : prise d’alimentation des bougies de préchauffage.
Flèche violette : Liaison vers le capteur PMH
Flèche orange : j’ai laissé le capteur de pression turbo accroché après le faisceau.
Ouverture des fixations genre collier Rilsan du faisceau. (Flèche orange)
Ouverture de la fixation clips de maintien du faisceau coté alternateur (Flèche verte)
Dépose du collier de maintien du faisceau au niveau de la tirette de niveau d’huile moteur. Là on peut enfin dégager un peu le faisceau électrique.

Démontage de la platine d’électrovanne de pilotage des vannes papillons de l’admission. En orange je note l’emplacement sur lequel était fixé le connecteur du faisceau qui descend vers la capteur PMH. On notera que la prise d’alimentation de la barrette de pontage des bougies de préchauffage est déposée avec la platine d’électrovanne. (Faut pas que j’oublie tous ces points de connexions lors du remontage)

Dépose de la partie du circuit d’air d’admission qui comporte les vannes papillons.
Voilà le haut moteur dégagé

On attaque la pompe de direction assistée. Je n’ouvre pas le circuit de direction assistée, je ne fais que dégager la pompe. Les conduites restent en place. Le logement de la pompe flèche orange et son rangement en lieu et place de la batterie flèche verte.
Il y a juste deux écrous de 12 à déposer. Par contre, attention, la on est ouvert vers l’intérieur du moteur. Faudrait pas faire tomber des outils ou des écrous dans le compartiment moteur sinon on est bon pour une grosse opération de dépose du moteur. Je bouche rapidement le passage libéré avec un chiffon.
On voit mieux le passage libéré par la pompe de direction assistée. On entrevoit déjà le pignon d’entrainement de la pompe à injection.