Circulaire Olin : ne concerne pas les ballades en solo ?
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: Circulaire Olin : ne concerne pas les ballades en solo ?

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Pierre 87
- Quatre-Quatreux
Je ne te comprends pas Nisanniavec

Dans ma région, si tu prends une carte ign et que tu va en forêt, la moitié des chemins répertoriés n'existe plus.
Quand tu dis que l'on est en droit de trouver les chemins nickels, je me demande si tu as une idée de ce qui les fait disparaitre ?
Je suis d'accord qu'une surfréquentation creuse et qu'au bout d'un moment, le chemin peut devenir difficile à cause des trous et des ornières mais dans ce cas, tu dois pouvoir constater que ce chemin n'est plus fréquenté car trop difficile et en un ou deux hivers, dame nature s'est chargée de combler les trous et on peut de nouveau y passer.
En revanche, les chemins qui ne sont plus fréquentés par des automobiles deviennent infranchissables en quelques années car envahis par la végétation et disparaissent tout simplement.
Pour exemple, la semaine dernière je suis passé avec difficulté dans un chemin qui, il y a moins de vingt ans, servait à organiser des courses de plates !
La végétation a tout envahi, sans Gps le chemin est impossible à trouver et il ne faut vraiment pas être regardant à sa carosserie pour l'emprunter actuellement.
En suivant ce raisonnement, personne n'entretenant les chemins communaux, à part la fréquentation, qu'est-ce qui peut les empêcher des disparaitre, hein ?
Pierre
- Oliv-68
- Quatre-Quatreux
Ben toi, je présume que vu que tu comptais empreinter ce chemin "oublié", t'as dû donné kke coup de sécateur pour le faire réapparaitre, en toute pratique intelligente des chemins, n'est ce pas ?Pierre 87 a écrit : La végétation a tout envahi, sans Gps le chemin est impossible à trouver et il ne faut vraiment pas être regardant à sa carosserie pour l'emprunter actuellement.
En suivant ce raisonnement, personne n'entretenant les chemins communaux, à part la fréquentation, qu'est-ce qui peut les empêcher des disparaitre, hein ?
Pierre
Oliv'

- Pierre 87
- Quatre-Quatreux
Ben toi, je présume que vu que tu comptais empreinter ce chemin "oublié", t'as dû donné kke coup de sécateur pour le faire réapparaitre, en toute pratique intelligente des chemins, n'est ce pas ?Oliv-68 a écrit :Pierre 87 a écrit : La végétation a tout envahi, sans Gps le chemin est impossible à trouver et il ne faut vraiment pas être regardant à sa carosserie pour l'emprunter actuellement.
Pierre
Oliv' ]
Non, je me suis servi de ma carosserie et de celle des copains pour débroussailler.
Et je pense proposer ce chemin pour la prochaine journée des chemins car il faudra pas mal de main d'oeuvre pour le ré-ouvrir.
- NissanNiAvec
- Quatre-Quatreux
Voilà bien le meilleur argument contre le texte ridicule de Olin. Totalement d'accord avec ça.En revanche, les chemins qui ne sont plus fréquentés par des automobiles deviennent infranchissables en quelques années car envahis par la végétation et disparaissent tout simplement.
Pas sûr que ça contente les pédestres et les vvtistes de devoir attendre deux ans que la nature répare les dégâts causés en une heure par un comportement que je trouve égoïste.en un ou deux hivers, dame nature s'est chargée de combler les trous et on peut de nouveau y passer
- Pierre 87
- Quatre-Quatreux
D'accord mais ces chemins, qui s'en occupe ?" a écrit :Pas sûr que ça contente les pédestres et les vvtistes de devoir attendre deux ans que la nature répare les dégâts causés en une heure par un comportement que je trouve égoïste.en un ou deux hivers, dame nature s'est chargée de combler les trous et on peut de nouveau y passer
Du VTT j'en ai fait longtemps et je ne me suis jamais préoccupé de l'entretien des chemins.
De la rando à pied j'en fais toujours mais je n'ai jamais vu des randonneurs en train de débroussailler un chemin dans ma région.
Je sais qu'il y a des groupes qui nettoient des sites mais je n'en ai jamais vu.
Je n'ai jamais vu non plus un quatreux tout seul entrain de nettoyer un bourt de chemin qui ne lui appartenait pas.
En revanche, beaucoup de clubs suivent le codever dans leur journée des chemins et nettoient, débroussaillent, je ne pense pas que ce soit égoiste ?
S'il n'y a plus de club de 4x4 ni de chasseurs, les forêts deviennent vite des jungles.
- NissanNiAvec
- Quatre-Quatreux
Je trouve que passer à 10 dans un chemin gras est un comportement égoïste parce qu'il est évident que ça laisse des traces indésirables. Je trouve de façon générale que se promener en convoi n'est pas la meilleure façon de faire et que cela a contribué au rejet du 4x4 pas les autres. "Les autres" étant largement majoritaires et comme nous sommes en démocratie...
Les efforts de débroussaillages sont louables, certes, mais ils ne seront jamais qu'une goutte d'eau dans la mer par rapport aux millions de kilomètres de chemins que le France compte. Je pense qu'au lieu d'interdire, il faudrait promouvoir une utilisation régulière, mesurée et responsable de tous ces chemins, parce que le meilleur moyen de les maintenir, c'est de les utiliser. Là les clubs ont, à mon avis, un énorme rôle à jouer.
- Pierre 87
- Quatre-Quatreux
Je suis particulièrement d'accord quand tu dis que c'est mieux de se balader en petit nombre qu'en troupeau dans les chemins.
Mais ce que je constate et ce n'est surement pas valable partout mais ici c'est le cas, c'est que les pratiquants ont une trouille bleue depuis cette fichue circulaire et ne sortent plus entre potes par peur de la prune.
Nombre de clubs n'organisent plus aucune sortie car leur dirigeants ne veulent pas être responsables en cas de pépin : comment les blâmer ?
Donc au final, lorsqu'on organise une petite sortie, tous les membres viennent et de nouveaux arrivent : ils se sentent rassurés -à tort- dans une sortie organisée.
Et on arrive à être 20 bagnoles à la queue leu leu ce qui n'a rien de génial

Dans ce que tu viens de dire, une chose porte quand même à reflexion pour moi :
tu dis que des pratiquants éparpillés c'est mieux qu'un groupe et -c'est ce que j'ai compris- qu'un groupe de 10 détruit plus le chemin.
Tu dis aussi qu'il faut promouvoir une plus forte fréquentation.
Donc, si je te suis, il vaut mieux passer 10 quatreux en solo qu'un groupe de 10 ???
Je ne vois pas la différence d'usure du chemin ?
En passant en solo, tu le détruis à hauteur d'un dixième, autant que chacun des participants d'une rando de 10 véhicules.
Je sais pas si je suis bien clair, là

- Titicamion
- Quatre-Quatreux
Oui tu es clair, la seule différence, c'est que quand tu organises une sortie avec 10 véhicules tu es sûr et certain qu'ils passeront TOUS exactement aux mêmes endroits. Alors que si c'est 10 individuels qui décident d'aller se balader sans concertation, on peut raisonnablement espérer qu'ils ne vont pas tous se retrouver sur le même chemin.Pierre 87 a écrit :Je suis d'accord avec presque tout ce que tu viens de dire.
Je suis particulièrement d'accord quand tu dis que c'est mieux de se balader en petit nombre qu'en troupeau dans les chemins.
Mais ce que je constate et ce n'est surement pas valable partout mais ici c'est le cas, c'est que les pratiquants ont une trouille bleue depuis cette fichue circulaire et ne sortent plus entre potes par peur de la prune.
Nombre de clubs n'organisent plus aucune sortie car leur dirigeants ne veulent pas être responsables en cas de pépin : comment les blâmer ?
Donc au final, lorsqu'on organise une petite sortie, tous les membres viennent et de nouveaux arrivent : ils se sentent rassurés -à tort- dans une sortie organisée.
Et on arrive à être 20 bagnoles à la queue leu leu ce qui n'a rien de génial![]()
Dans ce que tu viens de dire, une chose porte quand même à reflexion pour moi :
tu dis que des pratiquants éparpillés c'est mieux qu'un groupe et -c'est ce que j'ai compris- qu'un groupe de 10 détruit plus le chemin.
Tu dis aussi qu'il faut promouvoir une plus forte fréquentation.
Donc, si je te suis, il vaut mieux passer 10 quatreux en solo qu'un groupe de 10 ???
Je ne vois pas la différence d'usure du chemin ?
En passant en solo, tu le détruis à hauteur d'un dixième, autant que chacun des participants d'une rando de 10 véhicules.
Je sais pas si je suis bien clair, là![]()
- NissanNiAvec
- Quatre-Quatreux