a ce niveau la je me suis dis qu'il suffisait de rajouter (pas tres bon pour eviter l'echauffement mais bon ...) un couche de moquette comme il y a deja sur les plaques d'origine pour eviter que ca se produise et en plus ca amorti en cas de choc.cedricfred a écrit :En fait la pierre risque de se coïncer entre la plaque et la boite mettons et lors d'un choc contre la plaque l'effet va se répercuter sur la pierre et risque de perforer la boite, on ne peut décidément pas tout avoir...mais ça semble quand même rare.
Proteger/Preparer mon KZJ90 GX ?
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- NOliv'
- Adhérent
- Statut : Hors ligne
re: Proteger/Preparer mon KZJ90 GX ?
Je possède un KZJ 90GX et je me prépare à acheter des pneus. On ne m'a jamais dit que les 235/85R16 était interdit sur la route, vous êtes sur de cette info ? Je croyais qu'il y avait une tolérance de 5%.
(Toy KZJ 90 GX)
- cedricfred
- Monument historique
oui !! je tiens cette info de Eric, je lui avais demandé il y a un an.Bonjour,
Je possède un KZJ 90GX et je me prépare à acheter des pneus. On ne m'a jamais dit que les 235/85R16 était interdit sur la route, vous êtes sur de cette info ? Je croyais qu'il y avait une tolérance de 5%.

- Cortel
- Quatre-Quatreux
Question bete : vous avez deja vu un Sarkterroriste avec un cm pour mesurer les pneus ?pattbo a écrit : oui !! je tiens cette info de Eric, je lui avais demandé il y a un an.le 235/85/16 dépasse les 5%
![]()
Ou c'est pour des questions d'assurance ?
oui, en général ils arrivent après l'accident mortel ...Sarkterroriste

je suis dégouté, je pensais pas rouler tous les jours avec des 235/85r16 mais au moins rouler de chez moi jusqu'au circuit ou lieu de rdv. Le risque est de ne pas être assuré en cas d'accident ? ou d'être reconnu responssable plus facilement ? ou juste une amende ?
D'autre part mes pneus routes sont des 265/70/r16 (pour un GX ) Il dépasse en largeur, je rencontre le même problème ou pas ?
Et si je signale cette différence à mon assureur, cela peut il arranger le problème ? Cela serait trop bête de gacher sa vie pour une histoire de pneu...
(Toy KZJ 90 GX)
- cedricfred
- Monument historique
en théorie, 215/80 donne une hauteur de pneu de 172 mm (80% de 215 mm) , le 265/70/16 donne 185,5 mm , soit 13,5 mm de plus au rayon, ou 27 mm au diamètre .
16 pouces ça fait 405mm de diam de talon à talon (mesuré)
la circonférance c'est 2*pi*R
cas 1 : R = 374,5 mm ; circonférance = 2353 mm
cas 2 : R = 388 mm ; circonférance = 2438 mm
soit un diff de 84,9 mm , ce qui représente 3,6 % en plus du pneu taille d'origine...
MAIS , les pneus ne doivent pas dépasser de la carrosserie ! ça je pense que c'est verbalisable, sauf si tu rajoutes des élargisseurs d'ailes...

je transfert ce post pour que Eric confirme ou infirme cela, mais je pense que c'est bien ça. Sauf que, je crois bien que la tolérance n'est plus 5% mais bien moins !!!
A+
- ToyIta
- Quatre-Quatreux
exactpattbo a écrit :le GX, son homologation c'est 215/80/16 , la taille 265/70/16 c'est pour le VX , qui a des élargisseurs d'ailes , ce n'est pas pour rien !!

Pattbo a encore raison, mais peut-être qu'avec des jantes dont le déport (offset) est +10 ou mieux +20, le problème peut être résolu. Le +10 indique que la distance en mm. entre le milieu théorique du canal de la jante et la face d'appui de la jante sur le moyeu, est 10 mm. plus vers le centre du véhicule (ouf !pattbo a écrit :en théorie, 215/80 donne une hauteur de pneu de 172 mm (80% de 215 mm) , le 265/70/16 donne 185,5 mm , soit 13,5 mm de plus au rayon, ou 27 mm au diamètre .
16 pouces ça fait 405mm de diam de talon à talon (mesuré)
la circonférance c'est 2*pi*R
cas 1 : R = 374,5 mm ]
J'ajoute que je viens de recevoir les papiers nécessaires (je suis en Italie et la règle des 5 % est appliquée ici aussi) pour homologuer d'autres pneus sur mon KZJ70
, qui a des 265/75R15 d'origine. Le joli petit tableau qui est sur les dits papiers, donne comme mesures acceptées: 265/75R15, 265/70R16, 7.50R16 et 235/85R16. On y trouve comme circonférence, respectivement, 2376 mm., 2373 mm., 2418 mm., 2457 mm., et comme différence en % (par rapport au 265/75R15) 0.12, 1.76 et 3.40 %.
Dans ce cas: 2353 mm. + 5% = 2470 mm., donc toutes ces dimensions (y compris le 235/85R16) respectent la limite de 5%. Puisque vous semblez tous certains que les 235/85R16 ne sont pas homologués en France, ou il y a une erreur quelque part ou bien la tolérance est moins de 5%![]()
pattbo a écrit : MAIS , les pneus ne doivent pas dépasser de la carrosserie ! ça je pense que c'est verbalisable, sauf si tu rajoutes des élargisseurs d'ailes...![]()

Bref, je vois qu'au delà des Alpes on a tous les mêmes problèmes