Alors pour résumer : J'avais les deux ceintures se sécurité AV et AR droites qui refusaient de se dérouler, malgré les variations dans le "tirage" et les imprécations diverses et variées

Du coup et après avoir vu le prix du neuf, je me suis dit que foutu pour foutu, autant démonter et voir s'il n'y a pas moyen de moyenner (merci à Greg au passage pour m'avoir conseillé de le faire...).
Je me suis fait la main sur celle de derrière (merci aux anciens modèles ou tout est accessible ou presque), et après avoir tout démonté, me suis rendu compte que la petite masselotte qui fait coincer l'enrouleur en bougeant à 360 degrés était retenue dans un logement devenu crasseux avec le temps et l'absence d'utilisation.
Du coup, après avoir tout nettoyé au coton-tige + acétone, me voici avec une ceinture qui fonctionne et une économie de presque trois cent balles...
Celle de devant étant connectée au fil de l'airbag, je me tourne vers vous pour savoir s'il y a une méthode pour faire le même démontage, mais sans tout faire péter si c'est possible

Maintenant que je sais où chercher, je ferais des photos pour expliquer le truc

D'avance merci