Je pose cette question de newbie ridicule mais j'ai rien compris au manuel : comment ça marche cette boite automatique

En fait c'est mon premier 4x4 en BA, j'ai eu un Runner V6 3l, un pajero, un maverick, c'était hyper simple 2 longue, 4 longue et 4 courte... un p'tit coup de marche arrière pour les moyeux et c'était réglé

Là, quand je regarde la boite, il me vient un grand moment de solitude

Le manuel d'utilisation n'est même pas celui approprié à ma BA

Alors le levier de vitesse :
P : Là c'est bon, j'ai compris c'est la position Parking. Le concessionnaire qui me l'a vendu m'a dit quil ne mettait jamais de frein à main... mais bon c'est pas ce qu'il y'a d'écrit dans le manuel... le frein à main soulagerait la boite.... donc dans le doute je le met...

R : Recule, c'est bon ça aussi

N : Si j'ai bien compris c'est le point mort... et n'étant pas habitué à la boite auto j'ai gardé mes vieux réflexes pour ne pas trop bouffer l'embrayage : il m'arrive de le mettre en "N" quand je suis arrêté trop longtemps... ça sert à quelque chose de faire ça ou bien il vaut mieux rester en "D"

D : Conduite normale (en avant

pis là ça commence à se compliquer, en poussant le levier sur la droite en position "D" j'accède à :
4 :

3 :

2 :

1 :

Elle servent à quoi ??? peut-on les passer en roulant ou alors il faut s'arrêter et démarrer dans la position 4,3,2 ou 1

Si j'ai bien compris, il s'agit d'un 4x4 permanent, mais pas toujours... il y'a un gérotruc qui gère en temps réel les besoins de chaque roue mais il roule principalement en 2 RM... bon... j'espère que ça sera efficace le jour où la chaussée sera glissante... sais pas...
Alors la, ça se complique... le levier de passage de 4 RM permentes à... ebn 4RM permente aussi mais encore plus...

Le levier de droite me parassait hyper dur à abaisser, je n'ai pas insisté et l'ai laissé en 4 permanentes pour éviter de faire une connerie...
Faut-il mettre en position "P" ou "N" pour passer en 4 courtes

Peut-on changer de 4 courtes en 4 longues en roulant (et donc en passant par la position "N")

Faut-il reculer pour les moyeux

En tout terrain, quand je descend une grosse pente (ou pareil la montée) je me met en quelle vitesse pour avoir du frein moteur

Je suppose que ça cale pas ces engins avec la BA, mais si je reste planté en monté, je freine et je passe la marche arrière comme sur une boite normale

Voila, en fait je suis un peu perdu, désolé mais des conseils d'anciens valent bien mieux que tous les manuels

PS> c'est bien beau l'progrès mais faut pas tomber en panne de batterie paske la poussette je suppose que ça ne marche plus...