Choix tente de toit

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Choix tente de toit

Message par christian.styling »

on se dit qu'on passera sans doute au toit pop-up lorsqu'on n'aura plus la souplesse physique pour monter dormir dans le 4x4 (on n'a qu' 1.20 m de haut) ; il y a des fabricants qui préservent le toit d'origine, donc on peut revenir en arrière... on y a pensé, mais on recule le plus possible parce que ça ne nous convient pas.

on connait !

en Grèce on était avec des copains qui ont un 110 avec le toit qui se lève :

ImageImage
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

tiens, j'ai une photo prise en fin d'après midi... on voit le lit qui est fait... on n'a besoin de rien de plus

Image
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Image
--
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

christian.styling a écrit :tiens, j'ai une photo prise en fin d'après midi... on voit le lit qui est fait... on n'a besoin de rien de plus

Image
Et entre les deux 4x4 qu'on voit sur la photo, quel est le plus confortable? :diable:

Je blague, je le répète, chacun son choix!
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

En Sardaigne, lors de reco solo, j'ai fait 2 pistes de l'enfer (ne figurent pas dans mes RB)

la 1ère en partant de Tempio vers le massif du Limbara (plusieurs ont versé les années précédentes lors de tentative à la méthode bourrin des bois, je l'ai appris plus tard !

la 2ème de Fonni vers le sommet de la Sardaigne le bruncu Spina

vitesse moyenne 1.3 km/h, je n'ai pas souvenir d' avoir autant transpiré que ces jours-là ! tout ce que l'on peut aimer en évolution sur terrain..... sur 7 km, j'étais content d'arriver et la chemise était mouillée de chez trempée et sans possibilité de demi-tour !
la tente de toit ne m'a jamais posé problème ! hormis dans les bois ou les arbres dans les chemins... disons un peu étroits, avec plus d'attention tout de même ! une seule fois, j'ai sorti la scie égoïne ...

Une autre fois, sur des "grains de riz" en diagonale et en dévers prononcé, j'ai quand même ouvert la porte AVG au cas où je verserai .... et là, si pb, droit dans la pente pas d'autre choix....

Par contre, le bivouac de rêve, seuls et tels qu'Adam et Eve sur la plage de sable fin et des oursins à foison pour le repas du soir !

Bizarrement, la remontée a été plus facile... curieux non ! :ouin: et surtout personne derrière sauf si besoin d'une peinture neuve ! :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

roussje a écrit :Et entre les deux 4x4 qu'on voit sur la photo, quel est le plus confortable? :diable:
Je blague, je le répète, chacun son choix!
c'est délicat de choisir "LE" bon 4x4 avec le bon aménagement. le notre correspond à nos voeux. auparavant on avait un aménagement de coffre et une tente de toit. quand on a changé on a préféré un aménagement pour dormir dedans (avec des matelas en BULTEX de 10 cm pour le confort) ; c'est juste un lit qui roule. on ne lui demande rien d'autre.

les Toyodzo, dont on voit le 4x4, aiment les pays scandinaves, donc ils ont intérêt à avoir un 4x4 dans lequel on peut vivre : y dormir, y prendre ses repas, y avoir tout le nécessaire de toilette parce que dans ces pays, vivre dehors c'est pas possible.

Myriam et moi on adore le soleil et la chaleur : août en Andalousie on est bien ! on a un 4x4 équipé de moustiquaires aux trois portes qu'on laisse ouvertes la nuit pour qu'il y ait un courant d'air... le matin on déjeune dehors, on se douche dehors. le soir idem. on n'a aucun besoin et aucune envie de vivre à l'intérieur.

il n'existe pas d'aménagement universel qui convient à tout le monde.

mon defender 110, la dernière fois que je suis passé sur la bascule de la déchetterie, chargé comme pour partir = 2220 kg ! c'est ce que je voulais. et avec le moins de poids possible en haut. parce qu'à 110.. 120 sur autoroute, si je dois piler, j'ai pas envie que 100 kg sur le toit viennent perturber une manœuvre d’évitement d'accident.
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

sinon on parlait de dévers... les champions de trial prennent 47° ! ! !
moi j'ai déjà pris 37° mais c'était pas de ma science : le patron du terrain de 4x4 me guidait et je lui faisait aveuglément confiance. mort de trouille mais confiant.
malheureusement j'ai pas de photo.

la seule photo de dévers que j'ai c'est celle là et je suis même pas à 25°...
dsc03298_imagesia-com_ulrq_large.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

là, le mec est à 40°... j'en connais peu qui ose prendre un tel angle... (source virusland34)
35631280.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

C'est vrai que pour le dévers, j'ai essayé avec les inclinomètres quand j'étais débutant.

Ma conclusion, même après quelques essais: l'angle que je donne "au pif" est proche du double de la réalité.

Du coup entre le moment où on a peur et le moment où il y a des risques, la marge est très grande! :diable:

Et ça n'a pas du changer avec le temps et le manque de pratique de dévers.

PS: correction: changement de '"la moitié" en "double"!
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
christian.styling
Administrateur
Administrateur

après faut vérifier que les arbres sont verticaux, les personnages aussi... parce que les photos... ;)
--
Répondre