Circulaire Olin : ne concerne pas les ballades en solo ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Gilbert30
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Circulaire Olin : ne concerne pas les ballades en solo ?

Message par Gilbert30 »

bon OK, vous parlez de balades en solo ou en petit comité, mais alors les clubs qu'est ce qu'ils font :?: dans mon club, 25 adhérents, il arrive que l'on soit 10 ou 15 alors on sort plus sous prétexte qu'on est mal vu :diable: :cry: :bang: je précise que ce club à 23 ans d'existance n'a jamais rencontré de gros problèmes à ce jour et respecte tout ce qu'il est prévu dans le code de bonne conduite, de plus aucune sortie pendant les périodes de chasse.
Quand aux RB des magazines c'est du pipeau, pour vendre du papier et je connais des cas précis où suite à leur publication et à la surfréquentation qui a suivi il y a eu une pluie de BO :grr: alors ils ont bonne conscience de dire qu'il faut partir seul.
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
Jam
Quatre-Quatreux

Message par Jam »

NiNi, oui ! C'est ton métier ?

Christian, moi pas d'acc. Il faut faire ce qui est raisonnable pour sa sécurité et celle des autres.
Rester en carafe au fond des bois, y'a pas mort d'homme ! :D
Galo, disque d'or 2006
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

JamLindt a écrit :NiNi, oui ! C'est ton métier ?

Christian, moi pas d'acc. Il faut faire ce qui est raisonnable pour sa sécurité et celle des autres.
Rester en carafe au fond des bois, y'a pas mort d'homme ! :D
non bien sûr... on peut sortir en solo quand on est équipé pour sortir en solo (je traverse les Alpes par les pistes en solo...) mais je ne voudrais pas inciter quelqu'un à le faire et qu'il me reproche ensuite d'être resté en carafe :(
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Gilbert30 a écrit :[...] RB des magazines [...] je connais des cas précis où suite à leur publication et à la surfréquentation qui a suivi il y a eu une pluie de BO [...]
ça conduit à une surfréquentation d'itinéraires où on se baladait sans problème et où maintenant les sociétés de chasse entre autre ont demandé l'aide de l'ONF pour interdire le passage aux 4x4 :~: c'est le cas dans le 13 le 83 et le 06 et ça gagne petit à petit d'autres régions limitrophes : un itinéraire ou tout le monde passe est un itinéraire condamné à court terme :~:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Jam
Quatre-Quatreux

Message par Jam »

christian.styling a écrit :... je ne voudrais pas inciter quelqu'un à [sortir en solo] et qu'il me reproche ensuite d'être resté en carafe :(
Ah oui d'accord.
Mais bon, si tu veux aider tous les golmons de la planète, t'as un vaste programme de travail sur les 1500 prochaines années ! ;) :D
Galo, disque d'or 2006
Jam
Quatre-Quatreux

Message par Jam »

christian.styling a écrit :un itinéraire ou tout le monde passe est un itinéraire condamné à court terme :~:
Comme une femme quoi :D
Galo, disque d'or 2006
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

NissanNiAvec a écrit :Effectivement, je n'ai aucun plantage à mon actif.
On va arranger ca :lol: :lol:
tu viens quand tu veux a la butte des grenoblois.
Je n'ai pas encore beaucoup de ballades non plus. Mon Patrol est essentiellement une machine à voyager. Son atout principal pour moi par rapport à une voiture, c'est que je peux le garer plus facilement en bord de route en étant sûr de pouvoir repartir :) . Cela m'est utile pour mon activité de photo de paysage. Dans cette activité, un gros problème lorsque qu'on trouve un bon spot, c'est om ranger la bagnole le temps de faire la photo. Ca peux prendre du temps (minimum 1/4 d'heure, maximum... y en a pas :) ) et donc c'est très important de ne pas gêner ou empêcher la circulation. Lorsque c'est au bord de route étroites c'est vraiment crucial.

Le choix du Patrol s'est fait parce qu'il offre un bon volume permettant de dormir dedans, il est costaud, il peut supporter 200kgs sur le toit (je vais y installer une plateforme pour pouvoir prendre des photos de là) et il est pas trop cher.

Dans le sprojets de ballades plus ambitieuses il y a les road-books de Vibraction.

Donc voilà, mon but est toujours d'aller voir du pays, tester du franchissement ne m'intéresse pas du tout.

Voili voilou :)
Pour moi se planter c'est jamais une chose qu'on prevoit a l'avance, ca arrive trop souvent au moment ou on s'y attend le moins et ca mets dans une situation delicate surtout quand on est seul et qu'on a pas de quoi s'en sortir. Bref c'est pas plaisant meme si y'a pas mort d'homme.

Ma vision du 4x4 c'est aussi celle du voyage comme toi NissanNiAvec mais seulement peut etre pas dans les memes situations ...

Je ne fais que des ballades soft mais l'experience m'a montre que les situations peuvent tres vite se degrader et parfois meme quand on pense etre a l'abri.

On est jamais conscient a 100% des risques qu'on prend et c'est d'autant plus vrai quand on s'aventure dans un chemin.

On pense pas forcement a l'etat du chemin au retour si la pluie se mets a tomber... par exemple au demi-tour qu'on serait oblige de faire ... etc
ca s'apprend a l'experience un peu aussi et je pense que ca fait pas de mal de se planter pour se le rappeler parfois.
on the road again ...
NissanNiAvec
Quatre-Quatreux

Message par NissanNiAvec »

Oulà, beaucoup de réponses d'un coup :)

D'abord, la photo c'est pas mon métier en ce sens que ça me nourrit pas mais disons que c'est ce qui me fait vivre dans le sens non matériel :)

Ensuite, bon, c'est vrai que tomber en panne seul au milieu d'un col à 2400m ou dans les dunes du Sahara, c'est pas le bon plan. Comme je disais plus haut, faut voir de quoi on parle. Chacun est supposé estimer ce qu'il fait, à quelle saison, avec quel équipement, quelle compétence et quelle expérience. Il y a des voyages qui ne peuvent pas se faire seuls et pour lesquels le bon nombre est 2 ou 3 voitures. Mais je ne connais pas de cas où il faut être à dix voitures pour être en sécurité :?: Surtout en France...

Concernant les clubs et les ballades à 10 ou 15, ben là on n'est pas d'accord. Je pense que c'est exactement ça qui a généré le rejet des 4x4. En plus, ayant fait du VTT et aimant aussi me ballader à pied, je comprends. Ca n'a rien d'agréable de croiser ce genre de convoi et vraiment, ça *détruit* les chemins ! Et dire que les engins d'exploitation forestière détruisent plus n'est pas un argument, ça n'aide en rien 'image du 4x4 que d'aller empirer les choses. Donc oui, je pense que c'est une erreur de la part des clubs d'organiser ce genre de ballade sur des chemins publics. Et je suis assez d'accord avec les réglementations limitant très fort le nombre de participants.

Pour les réunions avec beaucoup de participants, il y a les terrains privés.
Patrol -> Plate -> GLK -> Ranger Limited 3.2L Auto Limited DC -> Discovery Sport
webmaster
Fondateur
Fondateur

Message par webmaster »

NissanNiAvec a écrit :Pour les réunions avec beaucoup de participants, il y a les terrains privés.
Je suis parfaitement d'accord là dessus !

;)
Syl
Quatre-Quatreux

Message par Syl »

webmaster a écrit :
NissanNiAvec a écrit :Pour les réunions avec beaucoup de participants, il y a les terrains privés.
Je suis parfaitement d'accord là dessus !

]

:) moi aussi. Je n'ai jamais croisé des convois de catcat mais j'aimerais pas trop.

Y'a 2 mois, j'ai croisé 20 ou 30 quads en foret..............ben, c'est chiant.

En tunisie, 10 couillons en quad sur les plages.............c'est chiant aussi.

Comme disait confucius " abondance de biens nuie"
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
Répondre