Oui, c'est le pied du support pour les antennes radio. L'antenne fait dans les 3 mètres de long (de mémoire), elle doit être retenue en position basse par des élastiques en caoutchouc qui s'accrochent à l'arrière du toit.françois fou a écrit :et donc le fâââmeux trou du mitrailleur..........en position fermée et ouverte; vous noterez la tubulure de protection/branches sur l'avant
le schmilblick au milieu du toit est un support d'antenne (je crois :hein![]()
On décroche les élastiques pour que l'antenne se redresse quand on est à l'arrêt et on la tire vers l'arrière avant de repartir.
...souvent, certains oubliaient et alors bong au premier passage de tunnel.
Dans l'armée suisse, les Pinz tôlés étaient presque toujours des véhicules radio.
Je me rappelle lors de la "révolte" en Russie quand les chars roulaient dans Moscou (quand Elstsine faisait le beau debout sur un char). On était à l'armée au fin fond des Alpes, on ne recevait pas les nouvelle par la radio civile à cause des montagnes.
Les deux geeks qui étaient les radios de la compagnie avaient réussi à adapter une radio civile à l'antenne du Pinz. Comme ça, on a pu suivre les événements sans devoir s'en remettre aux rumeurs et aux "il parait que...".
J'ai quelques souvenirs de Pinz du temps de l'armée.

Il faut que j'arrête de suivre ce post... Il y a des envies de Pinz qui reviennent.