Je suis nouveau sur ce forum et je n'ai encore jamais eu de 4x4. Je sollicite donc votre expérience pour m'aider à faire le meilleur choix

Je recherche un 4x4 polyvalent. L'idée est de l'aménager sommairement à l'arrière ou de bricoler une tente de toit pour pouvoir y dormir lors de mes escapades le weekend avec ma copine, sur la côte Atlantique et dans les Pyrénées.
L'utilisation principale sera donc de la route, du chemin et de la piste. Ce sera de la balade pépère

Un critère primordiale pour moi, c'est la fiabilité et le coût d'entretien. Je recherche vraiment un 4x4 sur lequel je peux compter et simple à entretenir (je compte d'ailleurs me mettre à la mécanique pour assurer une partie de l'entretien par moi-même).
Je dispose d'un tout petit budget : 4000€. L'idée que le 4x4 soit vieux et kilométré ne me dérange pas du moment qu'il a été bien entretenu et que c'est un modèle qui tient la route.
En parlant de ça, j'ai déjà repéré quelques modèles qui semble convenir : le Land Cruiser, le Pajero et le Cherokee.
Le Cherokee me tente de part son côté polyvalent mais je lis tout et son contraire concernant sa fiabilité... Autrement le Pajero me semble pas mal et il y a plus d'annonces que pour le Land Cruiser dans mon budget.
Il y a t'il des années et des motorisations à privilégier concernant ces 3 modèles ?
Merci à tous pour votre aide !