Petite présentation avant de vous exposer mon problème.
J'ai 28 ans, je vis dans le Jura et je suis propriétaire d'un Frontera 2.8 TDI depuis plus de 3 ans

Au cours de ces 3 ans, j'ai eu quelques petits soucis avec mon Frontera, mais rien de méchant.
Jusqu'à aujourd'hui

Le problème est que le Frontera démarre, puis cale aussi tôt. Mais avant l'apparition de ce problème, j'en ai eu d'autres, qui sont a priori liés.
J'ai fait la liste de tous les symptômes qui sont apparus les uns après les autres :
- Tout d'abord, il y a environ un mois, j'ai constaté que lorsque je coupais le contact, le moteur continuait à tourner pendant environ une à 2 secondes. J'avais le temps de couper le contact et d'enlever la clé, le moteur continuait de tourner quelques secondes avant de s'arrêter.
- Quelques jours plus tard, j'ai constaté que, en démarrant le moteur lorsqu'il était froid, le régime moteur montait anormalement, comme si je donnais un coup d'accélérateur, avant de se stabiliser au ralenti. J'ai vérifié que le câble d'accélérateur n'était pas coincé ou endommagé, mais ce n'est pas le cas. Le problème s'est amplifié de jours en jours, le régime moteur montait de plus en plus haut.
Jusqu'au jour où, en démarrant, le moteur s'emballait pour monter au régime maximum. J'étais obligé de vite couper le contact pour le stopper.
- Ensuite lorsque je roulais, pendant plusieurs minutes, le moteur ne voulait pas prendre de tours. Puis d'un seul coup, il se "débloquait" et acceptait de monter dans les tours normalement. Le moteur a eu ce comportement plusieurs jours de suite.
- Ensuite, le moteur s'est mis à ne plus tenir le ralenti, il calait sans arrêt.
- Et depuis, impossible de démarrer le moteur. Le démarreur se lance, le moteur démarre pendant environ une seconde, puis il cale. J'ai fait une vidéo pour illustrer le problème :
https://www.youtube.com/watch?v=2k88CWVfbqQ
Je sollicite donc votre aide, car je ne sais pas vraiment comment diagnostiquer cette panne, et trouver la ou les pièces défectueuses.
Merci pour votre aide.
Bonne soirée.