depuis 01/2000, je roule sur un GR châssis long en TD6 bm PUIS 3 L en BVA.....
j'en ai essayé un certain nombre, (convoyage B + D)...
depuis presque 20 ans, j'ai fait du raid plusieurs fois par an, en groupe ou solo !
Au vu de tes critères, je ferai une liste de ceux que tu souhaites et les classerai par priorité, mais tu risque d'avoir la migraine car parfois il y a incompatibilité !
et pour faire simple en plusieurs rubriques !
fiabilité en premier, entretien et surtout son coût, facilité pour les pièces, y compris à l'étranger !
confort !
Ne t'arrête pas sur un modèle !
allez en vrac, ce qui me passe à l'esprit
châssis long - châssis à échelle de préférence - BVA + régulateur de vitesse pour les liaisons - clim et TO, très appréciable si stationné en plein cagnard !
veux tu un 4x4 ou une Ferrari
tous les terrains possibles et inimaginables... si, si, cela arrive ! avec deux bons essieux rigides, ça a du bon, même si moins confortables, encore que.... les sièges Pullman du GR absorbent très bien les secousses ! lesquels acceptent tous les gabarits.... moi dans un Def, je retire la porte conducteur !
partir combien de temps, autonomie, eau GO vivres, frigo, panneau solaire
dimensions pneu courant dans les pays visités !
entretien relativement facile, au bled pays de la débrouille.... j'ai donné et j'en suis resté sur le c.l !
fiabilité avéré, minimum d'électronique
ma conso sur les 2 moteurs soit 125000 + 75 000 km 1/3 liaison 2/3 TT j'en suis à 12.65 et 12.68 L et le BB était souvent proche voire au-delà du PTAC de 3 T !
confort absolument indispensable surtout parti pour x mois, dans le lit d'une tente de toit (et non une bannette de bateau ou un châlit de refuge ) - de bonne épaisseur ! si tu fais 1.85 et 100 kg ou 1.55 et 65 mouillé, le critère n'est pas aussi déterminant....
Pense à ta compagne si pas la même taille d'une part et que la passagère n'aura pas les mêmes préoccupations et / ou besoins que toi d'autre part !!!!
l'aménagement, sacré sujet, combien ai-je vu d'équipages s'engueuler ou refaire le leur ! tout ce qui est usuel doit être à portée de main, facile à déplacer, à retirer... rien de plus horripilant que de devoir tout démonter !
Hors aménagement bois sans aucun trou dans la carrosserie ou autre, je vidais totalement mon véhicule en moins de 5' !, je m'y suis repris à 3 fois tout de même !
si tu veux des photos, donne moi par MP ton adresse mail !
Un GR tu lui mets une protection moteur / bva / bt et vogue la galère ! enfin pas de trop !!!