RETEX: Yokohama Geolandar AT GO15
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RETEX: Yokohama Geolandar AT GO15
Je profite des conditions hivernales pour faire un retour sur l’utilisation de pneus GEOLANDAR A/T GO 15 de Yokohama.
Dimensions : 225/55 R18 (maintenant que je sais que c’est à cause des anglais qu’on a cette dimension alakon, je comprends mieux …). Usure des pneus 10 000km.
Véhicule : Xtrail t31 (poids 1.8T à vide), avec transmission intégrale « intelligente » (répartition auto du couple avant/arrière)
Chargement : femme et enfants au retour de noël (punaise je vais investir dans une bétaillère, ca rentre plus)
Conditions de roulage : Routes locales enneigées d’environ 10 à 15cm de neige fraiche, et départementale sinueuses avec neige tassée et glace par endroits du puy de dôme.
Attention, aucune comparaison avec des pneus hiver ici, juste un ressenti sur ce mixte.
Eh bien sincèrement, pas déçu, voir même étonné. Conduite rassurante, avec une adhérence étonnante pour un mixte. Même sur des passages un peu olé olé (congères en virage), eh bien quand ça décroche parce qu’on a été un peu trop présomptueux, ça le fait progressivement, et ça reprend l’adhérence sans brutalité (en même temps je ne suis pas une brute et vu le chargement je roule cool). Pas eu besoin de sortir les chaînes même dans les montées un peu raides. Par ailleurs, pas de ripage excessif, je n’ai jamais eu la sensation de faire du patinage.
Dans la neige fraîche, c’est même royal, la conduite reste directive, et on n’a pas de sensation d’inertie (pour le coup c’était à vide sans chargement, donc le poids relativement contenu aide je pense).
Conclusion, pour mon utilisation, et dans mes conditions, je le recommande pour ce qu’il est : un mixte et non pas un pneu neige, mais c’est tout de même beaucoup mieux que de se retrouver coincé avec des pneus été.
Sur ceux, je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes, et j’espère que cela pourra aider certains dans leur choix.
- eric def 90 300 dti
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re: RETEX: Yokohama Geolandar AT GO15
fait un test route blanche roulage 50km/h avec un point de freinage comme un cône ou un bâton de hauteur de neige (jaune et noir) Freinage a bloque sans lâcher la pédale frein et sans toucher la pédale de gauche (si il y a ..) et tu vas chercher arrêt complet
Normalement avec ton véhicule tu dois être entre 30 et 35m de distance entre le point de freinage et le point d'arrêt ...... Tres bonne performance en sachant qu'un passage clouté fait 2.5 m de large
Car un pneu neige a une tres grosse fonction arrêter le véhicule ...Pour le reste on peut toujours avancer plus ou moins bien ...
ton Yoko par les pompier a fini avec 52m ... essai pour équipement national
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re: RETEX: Yokohama Geolandar AT GO15

C'est flippant.
Malheureusement je n'y suis plus, mais je garde ça en mémoire pour tester, il y a de la place la bas, et ça me fera un vrai test et pas seulement un ressenti.
Merci du tuyau.
- eric def 90 300 dti
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re: RETEX: Yokohama Geolandar AT GO15
Génial tu fais un retour de ton essai en TOUTE sécurité ...Saynsan a écrit :
C'est flippant.
Malheureusement je n'y suis plus, mais je garde ça en mémoire pour tester, il y a de la place la bas, et ça me fera un vrai test et pas seulement un ressenti.
Merci du tuyau.
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re: RETEX: Yokohama Geolandar AT GO15

Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
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- eric def 90 300 dti
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re: RETEX: Yokohama Geolandar AT GO15
Yokohama est une grande marque techniquegarulfoo a écrit :Sympa le retour, ça confirme les avis positifs que l'on peut lire à droite à gauche sur ce géo. Si tu as l'occasion de faire le test de freinage, n'hésite pas à partager![]()
le seul Hic est la distribution avant l'importateur était sous le groupe Point S en France mais depuis cela devient un poil bordelique meme si l'importateur est sur Lyon
Mais j'adore cette marque dommage que la politique n'est pas le client utilisateur mais le montage d'origine
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- garulfoo
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re: RETEX: Yokohama Geolandar AT GO15
Bien vrai, j'ai posé qq questions au service clients et même pô eu de réponse à contrario de Continental, Cooper et Falken. Eux vraiment à l'écoute plusieurs échanges de mails et coups fil ces 3 marques sont vraiment top à ce niveau.eric def 90 300 dti a écrit :
le seul Hic est la distribution avant l'importateur était sous le groupe Point S en France mais depuis cela devient un poil bordelique meme si l'importateur est sur Lyon
Mais j'adore cette marque dommage que la politique n'est pas le client utilisateur mais le montage d'origine
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re: RETEX: Yokohama Geolandar AT GO15
Qu'est-ce que entends par freinage à bloque ? T'enfonce à fond la pédale quitte à bloquer les roues jusqu'à arrêt complet du véhicule (et calage) ?eric def 90 300 dti a écrit :si tu es en Auvergne
fait un test route blanche roulage 50km/h avec un point de freinage comme un cône ou un bâton de hauteur de neige (jaune et noir) Freinage a bloque sans lâcher la pédale frein et sans toucher la pédale de gauche (si il y a ..) et tu vas chercher arrêt complet
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re: RETEX: Yokohama Geolandar AT GO15
OUI on bloque le véhicule a l'arrêt sans utiliser une autres pédales (embrayage par exemple) 50 km/h et que du frein ..rien d'autregarulfoo a écrit :Qu'est-ce que entends par freinage à bloque ? T'enfonce à fond la pédale quitte à bloquer les roues jusqu'à arrêt complet du véhicule (et calage) ?
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re: RETEX: Yokohama Geolandar AT GO15
le G015 est un très bon pneu sur la route sèche et humide. On se sent en sécurité. En route de montagne le comportement est très bon avec une bonne directivité.
Sous la pluie on peut voir qu'il assèche bien la route quand on regarde dans le retro, donc je pense qu'il doit avoir une assez bonne résistance à l’aquaplaning. Jusqu'à présent je roule en confiance sur le mouillé avec lui.
Sur piste terre c'est moins bon surtout sur l'accroche latérale. Visible quand on enclenche le blocage différentiel arrière en montée, le 4x4 a du mal à tourner!!. sur de petit devers en descente on sent une dérive de l’arrière qui est délesté. Bref l'adhérence latérale ne semble pas son fort.
De par sa sculpture je pense qu'il n'est pas très bon dans l'adhérence par effet de griffe (en off-road) surtout en devers.
sur mon véhicule j'ai trouvé aussi que son comportement était moins bon si on augmente la pression. à 2.2bar devant et 2.3 derrière le comportement sur route est bon et pas trop inconfortable sur piste. avec 0.1bar de plus sur les 4 roues , sur route on sent que l'adhérence est une petit peu moins bonne et surtout il devient franchement désagréable sur piste. Même à vitesse réduite ça tape et vibre dans le véhicule.
Je ne suis jamais descendu en dessous de 2.1 bar de peur d'une trop grande fragilité de la structure en off-road.
Ce pneu est pour un bon pneu route mais aux aptitude off-road très limités.
jc