Pat a écrit :Bofff
Ne pas oublier que depuis 40 ans, c'est la politique voulue d'amélioration du pouvoir d'achat du consommateur qui a poussé à ces excès tout autant que la recherche du Lucre
Alors que tous le monde pourrait acheter un lave linge pro à 5000 € ou un G-Klass pour faire dans l'ultra durable, ça a fait baisser les salaires net et augmenter l'immobilier,

si seulement on était payé à notre juste valeur, celle qui permettrait d'avoir le choix
d'un point de vue économique, je ne partage pas du tout ton point de vue !
je la fais en diagonale sinon nous y serons encore ce soir !!
le pouvoir d'achat est une chose mais la politique économique en est une autre !
l'incompétence pour ne pas dire l'indigence de nos politiques surtout depuis 1981 n'ont fait que conforter notre lâcheté en favorisant de soi-disantes avancées sociales !
toutes les promesses faites par le triste sire l'ont été sur le dos des entreprises, lesquelles n'étaient pas nécessairement à même d'encaisser pareils coups bas ! Sans oublier, la fuite en avant et l'inflation à combien de % sur ses 2 mandats, et aussi les dévaluations à la clé .... et oui ! il faut vendre et pas qu'en France !
§ son successeur 10 ans plus tard, le type même du c.....d qui dit ne pas aimer les riches à plus de 4 000 € alors qu'il gagne > de 15 000 € !
En 1981, avec un centre de profit à gérer, je peux t'assurer que cela avait de quoi donner le tournis à n'importe quel chef d'entreprise !
Un SMIC qui augmente de je ne sais combien de %, puis........, puis les 35 heures, etc.... la liste est trop longue à énumérer !
que peut faire un chef d'entreprise, réduire la marge salariale, encore faut-il pouvoir réduire l'effectif, - ce qui automatiquement te condamnait aux yeux de la loi avec amendes voire de la prison !
Que certains auraient voulu voir tous les patrons pendus sur la place de grève, se balancer au bout d'une corde ! *
Il faut avoir vécu la période des nationalisations pour apprécier à sa juste valeur les hérésies avancées !
si le premier poste qu'est la masse salariale ne peut être modulé, il ne reste que la source approvisionnement.... et là, il n'y a pas à discuter ! plus d'industrie, du tertiaire, etc.... j'en passe !
Maintenant, nous avons tellement baissé la garde qu'il ne sera pas nécessaire d'achever la bête agonisante !
La Chine nous tient dans sa main et nul besoin de la refermer !
Le zident, ce génie avec GE, Alsthom (avec ou sans h aspiré), etc pour ne parler que du récent.
NB
Je tenais les mêmes propos il y a ~40 ans, je ne suis que partiellement surpris de notre déclin annoncé par tant d'autres à travers leurs propos et / ou publications !
Concernant l'immobilier, il ne faut pas tout mélanger....
* les mêmes cons qui criaient haro sur les exploiteurs du peuple, de la masse laborieuse, etc. mais si tu leur donnais les clefs de ton "bouclard" pendant 10 jours, aucune main n'était tendue pour les récupérer...... et avec les 35 heures en 2.5 jours, cela va de soi !
ça change la donne n'est-ce-pas ?
Avec impatience, j'attends surtout les avis des chefs d'entreprise fréquentant ce site .....
Ayant été des 2 côtés de la barrière, l'approche n'est pas la même, cela vous paraîtra évident !