[Généralités et préparations] Terrano 2 Choix réhausse utilisation professionnelle.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

GhostBiker
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 Choix réhausse utilisation professionnelle.

Message par GhostBiker »

vincent sch a écrit :Oui essaye déjà dans la config de base, avec peut être une protection ventrale et de bons pneus.

Mais ne crabote pas en 4H ou 4L sur une surface dure. Comme déjà dit plus haut par les copains, il faut que les roues ripent au sol lorsque tu as les ponts avant et arrières qui décrivent une trajectoire différente (en virage) si non, tu vas engendrer de la casse mécanique. Si le T2 se cabre sous le poids de la remorque c'est qu'à mon humble avis, la charge est mal répartie dans ta remorque et que le poids exercé sur le timon de la remorque dépasse largement le max prévu pour le timon. :roll: :roll: :roll: :koi: :koi: :koi: :koi: :koi: :o: :o: :o: :o: :mad: :mad: :mad:

Pas de soucis sur le chargement de la remorque ou de déséquilibre de charge, je livre par remorque de 5 stères, et 5 stères la remorque est pleine entièrement, sur la même largueur et hauteur de l'avant à l'arrière, donc niveau équilibre c'est parfait ou presque. C'est juste qu'a un moment avec autant de poids dans la remorque sa influence forcément sur le véhicule devant et sur le poids sur l'attache remorque.

La remorque est une 2500kg de PTAC, en réelle ce type de remorque peut prendre bien plus, sans non plus y mettre 5T hein :D

D'ailleurs en parlant de pneus, la avec le terrano j'ai du 16 pouces, mais avec pneus hiver dessus ( monte de l'ancien propriétaire ) je compte donc garder cette monte pour l'hiver si éventuellement je prend le terrano pour aller au ski ou ce genre de truc.

Du coup je prévois de me racheter 4 jantes et d'y monter 4 pneus, concernant les jantes, j'ai les dimensions et j'ai fouillé le forum, mais j'ai vu plusieurs personnes avec ET différent ( Le plus courant que j'ai vu semble être le ET13, d'autres du ET25, mais seulement pour T2 d'après 2002 ) mais j'ai lu chez certaines personnes qu'un ET 0 est l'idéal pour le T2.
Pour rappel du mien, T2 long de février 2001 :)

Je compte monter du 245/75-16 pour arriver a un diamètre un poil en dessous de 78cms, qui semble être la limite du T2.

Des avis la dessus ?
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

yannick a a écrit :L’avantage du Torsen ou Quaife c’est qu’il agit au premier tour de roue.
Il faut mettre les moyeux en libre sur route avec ces différentiels sinon ça agit et ça donne une tenue de route aléatoire.
Ah, tu avais constaté la même chose que moi. :)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Moins tu as de déport sur les jantes et moins tu auras de risque de frotter contre la bavette ou contre le support de pare choc. Mais plus tu rehausses et plus les roues du pont avant "rentrent" (la voie se rétrécie parce que les triangles ne sont plus à l'horizontal en position neutre) et il serait bon d'élargir la voie pour gagner en stabilité en devers. Tout est une histoire de compromis. :( ET25 est ce qu'il y a de plus courant. Il n'y a pas de différence à ce niveau la entre les T1 et les derniers T2. ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
GhostBiker
Quatre-Quatreux

Message par GhostBiker »

Tu part 10 min, tu reviens, tu actualise la page, 6 ou 7 nouvelles réponses :D

Tu répond au premier, pendant ce temps t'a encore 3 messages de plus :D Excellent
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Parce que t'as un NISSAN... :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
GhostBiker
Quatre-Quatreux

Message par GhostBiker »

vincent sch a écrit :Moins tu as de déport sur les jantes et moins tu auras de risque de frotter contre la bavette ou contre le support de pare choc. Mais plus tu rehausses et plus les roues du pont avant "rentrent" (la voie se rétrécie parce que les triangles ne sont plus à l'horizontal en position neutre) et il serait bon d'élargir la voie pour gagner en stabilité en devers. Tout est une histoire de compromis. :( ET25 est ce qu'il y a de plus courant. Il n'y a pas de différence à ce niveau la entre les T1 et les derniers T2. ;)
Merci :)

Du dévers, je vais très rarement en faire, du coup il me faudrait plutôt un déport de 0 ? Histoire de pas avoir a trop retoucher les bavettes etc...

D'un autre coté je me dis que si les roues rentrent de trop, sa risque d'être moche :hein:

Bahhh je me pose trop de questions, je vais prendre du ET25 et basta :D

Pour revenir sur les moyeux, en passant sur des moyeux manuels sa me permettra de mettre les vitesses courtes tout en restant en 2 roues motrices c'est bien sa ? Contrairement au moyeux auto qui enclenche automatique le 4RM, donc tout ce qui est manoeuvre sur bitume etc... interdit !

Sa ce revend bien des moyeux auto de T2 ? :no: :D
didi
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

Message par didi »

GhostBiker a écrit :Merci :)

Du dévers, je vais très rarement en faire, du coup il me faudrait plutôt un déport de 0 ? Histoire de pas avoir a trop retoucher les bavettes etc...

D'un autre coté je me dis que si les roues rentrent de trop, sa risque d'être moche :hein:

Bahhh je me pose trop de questions, je vais prendre du ET25 et basta :D

Pour revenir sur les moyeux, en passant sur des moyeux manuels sa me permettra de mettre les vitesses courtes tout en restant en 2 roues motrices c'est bien sa ? Contrairement au moyeux auto qui enclenche automatique le 4RM, donc tout ce qui est manoeuvre sur bitume etc... interdit !

Sa ce revend bien des moyeux auto de T2 ? :no: :D
mais de mémoire c'est ET 25 d'origine :hein: tu mets moins, et tu les mets où les disque? :)

les auto, c'est de la merde, une marche inversée à celle où tu as craboté et tu risques un débrayage des moyeux... tu mets en 4x4 quand t'es bloqué en 2 et ça fait un joli bruit, mais pas mécanique quand les roues tournent!!

pour les courtes sur du dur avec les manuels, c'est très bien, mais avec une remorque chargée, fôdra être gentil, tout le couple passe dans le pont arr, et en courte c'est multiplié ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
GhostBiker
Quatre-Quatreux

Message par GhostBiker »

didi a écrit :mais de mémoire c'est ET 25 d'origine :hein: tu mets moins, et tu les mets où les disque? :)

les auto, c'est de la merde, une marche inversée à celle où tu as craboté et tu risques un débrayage des moyeux... tu mets en 4x4 quand t'es bloqué en 2 et ça fait un joli bruit, mais pas mécanique quand les roues tournent!!

pour les courtes sur du dur avec les manuels, c'est très bien, mais avec une remorque chargée, fôdra être gentil, tout le couple passe dans le pont arr, et en courte c'est multiplié ;)

Oui c'est du ET25, mais comment certains arrivent a monter du ET0 ? En cherchant des jantes sur le net, 90% de ce que je trouve pour T2 et en ET13, je pense partir sur du ET13 si ce ne pose pas de soucis.

Ok pour les moyeux auto, mais normalement si c'est des Auto, la logique ne voudrait pas qu'il n'y ai rien faire et qu'il ne soit pas possible de faire des bêtises ?
Donc en auto il est possible de faire des bêtises si on ne fait pas gaffe ? Je pense de toute facon partir sur des manuels, pour les manoeuvres en courte, avec douceur bien sur...

Sinon pour revenir au sujet principal concernant la réhausse, je vais partir sur des amortisseurs Koni, c'est un des seules marques avec Bilstein ou je n'ai pas vraiment vu d'avis négatif et tout le monde semble être d'accord pour dire que c'est du très bon matos. Pour les ressorts arrière ce sera du King spring en + 5, tarage médium, selon les conseils de Yannick, qui a en gros la même utilisation que moi.

Du coup :

Amortisseurs avant -> https://www.offroadattitude.fr/amortiss ... 02-2p.html
Amortisseur arrière -> https://www.offroadattitude.fr/amortiss ... 02-2p.html

Ressorts -> https://www.offroadattitude.fr/produits ... -2006.html
Ressorts pas dispo chez Offroad, je vais voir pour le trouver ailleurs, histoire de tout recevoir en même temps pour tout monter d'un coup.

Jante en vu, correct en prix et plutôt sympas, à voir peut être autre part ? -> https://www.offroadattitude.fr/jantes-a ... noire.html

Moyeux débrayables manuel -> https://www.offroadattitude.fr/moyeux-d ... -2006.html
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

didi a écrit :mais de mémoire c'est ET 25 d'origine :hein: tu mets moins, et tu les mets où les disque? :)

Ohé l’Didi, kesktudi!
On a déjà eu plusieurs discussions sur les moyeux automatiques !
Pour notre padawan, le moyeux automatiques se verrouillent quand les cardans se mettent à être moteur (4RM) et ceux quelque soit le sens de rotation, en marche avant ou arrière ! Le déverrouillage se fera lorsque tu repasses en 2RM (se sont donc les roues qui sont motrices et plus les cardans) mais le déverrouillage ne sera effectif que si tu roules au moins un mètre dans le sens opposé de marche au moment du verrouillage !
Une fois verrouillé, le moyeu ne se déverrouille PLUS!
SAUF et c’est là tout le problème du moyeu automatique si une fois verrouillé tu roule en sens inverse avec le pied sur l’embrayage ! En effet à ce moment là c’est comme si tu étais repassé en 2RM!
Exemple, tu as mis la position 4RM en marche avant, les moyeux se verrouillent, tu roules sur piste, neige, sable...les moyeux resteront verrouillé jusqu’à la manipulation de déverrouillage mais et oui, il y’a un mais! Si lors, par exemple, d’un raidillon que tu n’arrives pas à franchir, tu recules et te laisses aller en arrière le pied sur l’embrayage alors tu rentres dans le mode opératoire de déverrouillage !!!
Tu dois savoir que quand tu voudras te relancer les moyeux devront se reverrouiller donc sur le premier mètre il faut être souple au risque d’entendre un bruit pas très sympathique !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

GhostBiker a écrit :[...]Pour les ressorts arrière ce sera du King spring[...]
King Spring ça "matche" bien avec les amortos Koni (dixit DiD06Koni de forum4x4 qui comme son pseudo l'indiquait, fabriquait des amortos...)

et...
faut pas le dire
une grande partie des "marques" de ressorts vendues dans le monde sont fabriquées par King spring, avec une étiquette...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre