garulfoo a écrit :Faudrait déjà savoir ce qui dit la législation sur les pneumatiques en Espagne. En France à partir d'une monte d'origine homologuée, tu peux installer d'autres dimensions. C'est peut être aussi le cas en Espagne.
Oui il y a une tolérance de 3% d'après M. Google. Mais pas sur les indices de vitesse et charge.
Sauf apparemment quand il s'agit de pneus M+S, on peut mettre au pire un indice Q (160km/h) et placer une sorte d'étiquette face au conducteur pour rappeler la vitesse max du pneu

J'essaie de me renseigner pour profiter de cette exception.
Avec ces infos, je pensais au BFG AT KO2 mais j'ai vu qu'il est à 75dB.
Maintenant je penche vers le Cooper DISCOVERER AT3 SPORT 2 (M+S et 72dB) en 235/70R17 au lieu du 245/70R16 d'origine (j'ai le 235/65R17 en option). J'aurai 761 mm au lieu des 749 mm d'origine (et des 737 mm actuels). Au final c'est 1.5% de plus donc ça devrait passer et j'aurai gagné 12mm en réhausse avec le pneu.
Autre option, je réfléchis à installer un kit réhausse OME (+4cm), mettre des pneus 31" et faire homologuer le tout. Bon là c'est une rallonge de 1300-1500 euros

Sachant que nos plans de voyage se limite au bassin ouest de la méditerranée : Espagne - Portugal - Maroc - Tunisie - Sicile - Sardaigne - France, je me demande si ça vaut vraiment le coup...