[Généralités et préparations] Terrano 2 Choix réhausse utilisation professionnelle.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
GhostBiker
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 Choix réhausse utilisation professionnelle.

Message par GhostBiker »

Keaim a écrit :[ATTACH=CONFIG]133782[/ATTACH]

Pas plus cher que terrano+remorque+prepa et bien plus efficace ??.

Tu n'as pas peur que la remorque chargée t'embarque en descente?
Pas plus chère oui, sauf que :
- Pour livrer les clients tu perd une demi journée quand tu dois faire 30 kms aller retour.
- Ensuite dans les lotissements ou les accès difficile tu peux pas rentrer, ou très difficilement, c'est rare d'aller chez les gens avec un portail de 5M de large et beaucoup de place pour manœuvrer, le coup classique c'est la maison au fond l'impasse ou les nouvelles maisons dans les lotissements ou tout est tellement serré que t'a du mal a passer avec la tondeuse entre les 2 maisons.
- En Hiver si ta pas une bonne cabine sur le tracteur et du chauffage, tu crève de froid.
- J'ai 9 kms de route pour accéder à ma première parcelle, en voiture c'est 10min max, en tracteur c'est 30.
- 90% des mes commandes font 5 stères maximum, c'est ce que je met dans ma remorque en une fois, avoir un tracteur ou j'en met 10 ou 12 ne me sert à rien.

Ensuite le tracteur tu peux pas prendre n'importe lequel, tout les pas chères et vieux en 2 roues motrices, tu oublies si tu bosse en pente, idem pour les endroits très boueux. Dans mon coin les 4x4 passent parfois mieux que des petits tracteurs 2 roues motrices qui patinent facilement avec une remorque au fesse. Leur seul avantage c'est leur garde au sol, qui permet de suivre les ornières sans ce poser trop de questions.

Dans mon cas d'utilisation ( pour les autres pro c'est peut etre différent en fonction du contexte ... ) le tracteur n'est pas du tout intéressant pour moi. Il a plus d'inconvénients que d'avantages.

Attention je parle dans le cas d'une utilisation " Professionnelle " Pas du particulier qui fait ses 10 ou 15 stères par an pour lui même le samedi, quand ta le cul 5j/7 sur le tracteur tu réfléchis autrement que pour 2-3 samedi par an. Le particulier tu peux prendre un vieux tracteur a 2000-3000€ en 2 roues motrices, ce sera parfait.

Pour te répondre sur la remorque, non pas peur en descente, car je ne travaille pas en haute montagne, j'ai beaucoup de descente, mais sa reste tout à fait raisonnable, et surtout c'est la plupart du temps sur des courtes distances, voir très courtes distances.
GhostBiker
Quatre-Quatreux

Message par GhostBiker »

vincent sch a écrit :Salut

Il y a "Yannick a" qui habite près du Col de Steige qui a exactement la même utilisation que toi. Il va faire du bois avec un T2 2,7L court avec une remorque. (Je crois bien me souvenir que c'est une remorque double essieux) . De mémoire, il n'a pas de treuil de monté à demeure sur son T2 et il n'est pas rehaussé. Par contre il a monté un glissement Quaiffe dans le pont avant de son T2 pour arriver à passer dans les chemins défoncés dans son coin. Il avait des Patrol avant.

A voir. Il semble s'en sortir pas mal et ses chemins ne devraient pas être bien différents des tiens. ;)

A plus

Vincent
Ah intéressant ! ;) Il avait poster ici son terrano avec les modifs ? Histoire de voir sa façon de faire.
Keaim
Quatre-Quatreux

Message par Keaim »

Ho putain mais tu fais tout sans tracteur ? Hébé t'as du courage... La photo c'est le matos de mon paternel, en utilisation perso mais il fait pas mal de coupes de sapins sur ses parcelles. Avec un treuil 4,5t et la remorque c'est quand même pas la même... Quand j'étais petit on faisait tout à la main avec un vieux Massey 2rm c'était moins marrant!

Te faudrait un fourgon plateau pour livrer et tracteur remorque qui restent sur ta parcelle ?
Terrano II 3DI 2005 long et vert - 230000 km - Moyeux manuels AVM
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

edefaverney a écrit :Oui, j’ai encore mon 411 avec sa pelle attelée!
J’ai pas le temps de m’occuper du Terrano alors de boutbout ! :(
Boutbout c’est le nom que je lui avais donné quand j’étais petit, parce qu’au ralenti il fait: boutboutboutbout.... ! :D
toujours dans le fossé ou tu la sortie ..... Depuis toutes ces années :D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

skalraf a écrit :toujours dans le fossé ou tu la sortie ..... Depuis toutes ces années :D :D :D
Non, il n'est plus en bas du talus!!! :D
Maintenant, il est derrière le potager! :lol:
Tu as une bonne mémoire! :clap: :clap: :clap:

GhostBiker
Pardon pour ces petites digressions mais c'est ce qui rend un peu vivant le Forum! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
GhostBiker
Quatre-Quatreux

Message par GhostBiker »

Keaim a écrit :Ho putain mais tu fais tout sans tracteur ? Hébé t'as du courage... La photo c'est le matos de mon paternel, en utilisation perso mais il fait pas mal de coupes de sapins sur ses parcelles. Avec un treuil 4,5t et la remorque c'est quand même pas la même... Quand j'étais petit on faisait tout à la main avec un vieux Massey 2rm c'était moins marrant!

Te faudrait un fourgon plateau pour livrer et tracteur remorque qui restent sur ta parcelle ?
Ouép, tout sans tracteur :diable: , faire du bois c'est physique, mais y a des dizaines d'astuces pour ce facilité grandement la vie et surtout la santé dans ce type de boulot. Je dis pas que c'est facile, loin de la, même très loin, mais avec de la réfléxion et sans foncer tête baissé ca va plutot bien, après il y a aussi des jours ou t'a envie de tout balancer par terre, de mettre le feu à la foret, a tes affaires et de rentrer chez toi dans le canapé :D :D

Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais dans mon coin il y a des très gros problèmes de vol, laisser le tracteur en foret ? :no: il disparait en quelques jours, ou au mieux il reste sur place mais avec des pièces en moins, et j'exagère pas.

C'est fréquent que des tas de grumes ( tronc ) de 6 ou 8m disparaissent... c'est pas le genre de truc ou tu t'arrêtes et que tu met dans le coffre de la voiture quoi. :lol: :lol:

Pour vous faire une idée, le bois que je laisse en foret, c'est dans des grand enclos, avec double rangé de grillage, minimum 2m50 de haut, et avec au moins une camera de chasse ( camera qui ce fixe dans un arbre en hauteur et qui prend en photo dès qu'il y a le moindre mouvement qui passe devant. )

A savoir que je ne connais pas le prix du bois chez vous, mais chez moi pour vous faire une idée c'est 65/70€ du stère en bûche de 33cms. Du coup forcément avec ce prix, sa fait des envieux, et du coup en volant quelques stères par ci par la, tu te met vite quelques billets dans la poche facilement.

Fourgon plateau, j'avais étudié la chose, le seul problème qu'il y a, c'est la hauteur de chargement conséquente ( hauteur par rapport au sol, il faut lever presque le double en hauteur sur un fourgon plateau par rapport a une remorque, sur quelques stères OK, quand tu en fait plusieurs centaines, c'est une autre histoire ). Moi je livre tout le bois rangé par pile ( questions de sérieux et surtout d'éviter les problèmes avec les clients du genre il n'y a pas assez, il manque du bois etc... ) rangé il n'y a aucune discussion possible, et si le client est méfiant ou hésitant, je refais le calcul avec lui devant la remorque avant le déchargement.
GhostBiker
Quatre-Quatreux

Message par GhostBiker »

edefaverney a écrit :Non, il n'est plus en bas du talus!!! :D
Maintenant, il est derrière le potager! :lol:
Tu as une bonne mémoire! :clap: :clap: :clap:

GhostBiker
Pardon pour ces petites digressions mais c'est ce qui rend un peu vivant le Forum! ;)
Aucun problème pour le Hors sujet sur mon post, c'est une des forces des forums je trouve, vu que j'alimente également avec mes histoires :D :D
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

Salut

J’avais la même utilisation de mon Terrano que toi.
Alors côté rehausse, ressorts arrière King Springs médium en +5, amortisseurs OME Sport, pas trop raides et très polyvalents. Pour les pneus vu ton utilisation, je te déconseille vivement les mud, n’en déplaise à certains, tu vas tracter, sur route tes mud vont être limite dangereux, adhérence surtout sur sol mouillé. Un très bon mixte BF AT KO2, tu t’en sortiras largement dans les chemins même boueux.
Le Terrano est un véritable couteau Suisse, tu peux tout faire avec, il est très fiable à condition de respecter les temps de chauffe et l’entretien.
Pour ton utilisation, une vidange avec de l’huile de qualité tous les 7500kms.
Vidange pont arrière tous les 25000kms.
Voilà le mien 340000kms sans le moindre souci.
TII SPORT 2.7 TDi 00 et maintenant, Discovery 300TDI de 94 rehausse +5, treuil, échappement sport, et stock pour le reste. Et un Disco 200TDI stock en cours de restauration.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut Yannick

Merci d'être passé :) Je pense que ton expérience dans la même activité est importante. Je pense que notre ami devrait envisager quand même un différentiel à glissement limité sur l'avant. Ca aide quand même pas mal; non ? Tu avais le Quaiffe. Malheureusement c'est maintenant introuvable pour le R180A. La solution du Lokka peut être une solution intéressante. C'est vrai que les Muds sur route mouillées en plus avec une remorque derrière...... j'oserai pas. :( Bon, notre ami dit ne pas faire plus de 15km de route jusqu'à ces clients. En étant prudent, en roulant doucement, pourquoi pas. M'enfin, méfiance quand même, une remorque de 2T au cul, en sortant d'un chemin bien gras, avec des pneus remplis de boues, partir sur une route mouillée, faut y aller mollo.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

didi a écrit :un T2 bleu clair? vu à Salives?
Son dernier était un blanc court. Tu ne confondrais pas avec le long de Skalraf?
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre