un croisillon siffle t'il?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

tanguy38
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: un croisillon siffle t'il?

Message par tanguy38 »

Donc si je suis ton raisonnement oliv'68...si cela vient de la boite ce serait des pignons et non des roulements que cela viendrait?
pas drôle comme hypothèse :~:
tanguy38
Quatre-Quatreux

Message par tanguy38 »

Et au pire, les roulements sont morts et les pignons commencent a recevoir!!!
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

tanguy38 a écrit : il est vrai aussi que sur mon arbre, j'ai aussi une trace brillante...frottement?
A c'est normal, quand la suspension s'écrase et se detend, la longueur entre la bt et le pont varie... c'est l'arbre télescopique qui compense.

Je parlais de lecrou 41204b.
l'arbre vient se fixer sur la flasque 41204
Quand l'écrou est desserré, c'est l'axe représenter dans le cadre 41201 qui va et vient, faisant clong.
Pour bien faire, il faudrait changer la pièce 41231, qui se déforme sous le bon couple de serrage de l'écrou, pour éviter les jeux (c'est d'ailleurs en fait souvent celle entretoise, en vieillissant qui engendre le jeu)
Image

Le sifflement, c'est comme la vérité...c'est ailleurs !
:D
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Sur un Def, un croisillon qui va mourir (attention danger) se met à siffler (et on a aussi le coup du clong en relachant l'accélérateur).

La (première et) dernière fois que j'ai eu le soucis, aucun jeu à la main en secouant l'arbre dans tous les sens (aussi bien moi le fluet que WildBear le pas fluet).

Et pourtant, une des cages était complètement ruinée (il a fallu bouger le def pour le voir)...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

J'ai d'ailleurs retrouvé recement un reste sur mon etabli :D
---
Image
tanguy38
Quatre-Quatreux

Message par tanguy38 »

merci Oh grand Gourou de la série6 Wildbear pour ton explication et ton schéma...

hier soir j'ai démonté puis reserré cet écrou mais je n'ai pas trouvé qu'il manquait beaucoup de serrage....
aujourd'hui, il me reste à remonter l'arbre et je vous tiens au courant de l'essai sur route!

a+

Ah autre question suite à Runner qui pense que cela provient des pignons de boite....pour savoir, puis je démonter le couvercle de prise de force quui se situe à l'arrière pour observer l'état des pignons ou vais je en prendre plein la figure pour pas grand chose?
Les roulements de boite, en préventif c'est vers quel kilométrage?

merci
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

wildbear a écrit :J'ai d'ailleurs retrouvé recement un reste sur mon etabli :D
Et il doit y avoir un circlip dans le fond du "bac à métal" 8)
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

tanguy38 a écrit :merci Oh grand Gourou de la série6 Wildbear pour ton explication et ton schéma...

hier soir j'ai démonté puis reserré cet écrou mais je n'ai pas trouvé qu'il manquait beaucoup de serrage....
aujourd'hui, il me reste à remonter l'arbre et je vous tiens au courant de l'essai sur route!
merci
Bonjour,
Normalement la bague d'écrasement doit etre serrée au couple requis, ni plus ni moins, car c'est elle qui assure la charge des roulements de pignon d'attaque. De plus elle ne se serre qu'une fois car une fois écrasée elle ne revient pas à la cote d'origine et est moins élastique. Pareil comme le dit Wilbear pour l'écrou qui se change aussi par un neuf avec bague intégrée maintenant.

Pour avoir eu le souci sur le mien (je l'avais pas resseré suffisement) ca ne siffle pas en cas de probleme :D , mais on ressent un jeu à l'embrayage en 4x2 et un 'cloc' en passant de marche avant à marche arriere par exemple. C'est le canada dry du croisillon mais ca coute plus cher si on attend :D
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Pat a écrit : Pour avoir eu le souci sur le mien (je l'avais pas resseré suffisement) ca ne siffle pas en cas de probleme :D , mais on ressent un jeu à l'embrayage en 4x2 et un 'cloc' en passant de marche avant à marche arriere par exemple. C'est le canada dry du croisillon mais ca coute plus cher si on attend :D
Et on peut meme ajouté que cela bousille rapidement le joint spi et l'on se retrouve avec une fuite sur le nez de pont!
(par contre, je ne me souviens plus si il faut changer ce joint pour changer l'entretoise... :hein: )
---
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben pour changer la bague, il faut tomber le dif et extraire l'arbre du pignon d'attaque donc le joint spi....
Répondre